La téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité et rompre l’isolement

La téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité et rompre l’isolement

Sommaire

    Les personnes âgées restent des personnes vulnérables au quotidien. Pourtant, selon leur niveau de dépendance, elles peuvent rester seules chez elles. Se posent alors les problèmes de sécurité et d’isolement. Différentes solutions sont avancées aujourd’hui pour faire face aux enjeux liés au vieillissement de la population. L’une d’elles est la téléassistance pour senior.

    Zoom sur ce service qui a été créé pour permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sécurité chez elles et de pallier à leur isolement.

    Comment fonctionne la téléassistance pour seniors ?

    La téléassistance est un service d’aide et de soutien à distance qui a été mis en place pour permettre aux seniors ou aux personnes fragiles de donner l’alerte lorsqu’elles sont en situation de danger chez elles, comme après une chute, un malaise, un accident ou en situation d’angoisse. Le dispositif les met en relation avec un téléopérateur grâce à une simple pression sur un bouton placé sur un bracelet, une montre, un médaillon ou un pendentif électronique.

    Les solutions de téléassistance se composent d’un boîtier transmetteur fixe qui sera installé au domicile du bénéficiaire et d’un émetteur que ce dernier va devoir porter sur lui en permanence en médaillon autour du cou ou au poignet sous forme de montre ou de bracelet. Le boîtier est équipé d’un système de micro haut-parleur pour permettre à la centrale d’écoute et au senior de communiquer à distance.

    Une fois l’alerte déclenchée, le téléopérateur rappelle la personne âgée pour évaluer la situation. En fonction de cette dernière, la centrale va prévenir les personnes ou l’organisme susceptible d’apporter de l’aide ou du secours à la personne âgée. Il peut s’agir d’un membre de sa famille ou d’un de ses voisins si l’alerte n’a pas un caractère urgent, ou d’un médecin et des secours s’il s’agit d’une urgence. De même, le téléopérateur appelle directement les secours si le bénéficiaire ne décroche pas.

    La téléassistance, pour vieillir à domicile en toute sécurité

    Selon l’Insee, la France comptera 70 millions d’habitants d’ici 30 ans. Un tiers d’entre eux aura 60 ans ou plus. Avec ce vieillissement de la population, la question du maintien à domicile se pose forcément. L’une des solutions avancées pour faire face à la perte d’autonomie et à l’allongement de la durée de vie est la téléassistance.

    Ce service a été conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Il présente de nombreux avantages, surtout pour les personnes âgées qui refusent l’accompagnement d’une aide à domicile. Côté sécurité, la téléassistance permet aux seniors d’alerter les secours ou les proches en cas d’accident, de chute ou de malaise lorsqu’ils sont seuls chez eux. Comme le service est disponible 7j/7 et 24h/24, la prise en charge sera rapide et instantanée. Il est possible de déclencher l’alerte à tout moment en cas d’incident.

    Grâce à la téléalarme, les personnes âgées seront mieux protégées au quotidien, et la famille, les proches ou les voisins seront rassurés. Malgré la distance, ils pourront effectivement garder le contact avec leur proche âgé. Ce dernier, quant à lui, se sentira en sécurité dans son logement. Il pourra alors profiter d’une vieillesse plus épanouie chez lui.

    La téléassistance, pour rompre l’isolement des seniors

    Une étude réalisée par le CSA sur l’isolement des personnes âgées en France a révélé que 39% des Français de plus de 75 ans n’ont plus personne à qui parler tous les jours. Ce manque de liens sociaux ou de présence d’une personne à leurs côtés aggrave pourtant la perte d’autonomie. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour lutter contre la solitude des aînés, dont la téléassistance.

    Ce dispositif permet aux seniors d’entrer en contact et de communiquer avec un interlocuteur professionnel 24h/24 et 7j/7. En cas d’incident, il aura rapidement un interlocuteur qui va l’aider à sortir de la situation d’urgence. Selon l’ampleur de la situation, la centrale peut soit demander l’intervention des secours, soit avertir les proches du bénéficiaire.

    Certains services de téléassistance sont aujourd’hui rattachés à des centrales médicalisées pour favoriser le maintien à domicile des seniors sans liens familiaux, ou n’entretenant pas de relations avec les voisins.

    Comment bénéficier du service de téléassistance ?

    Pour bénéficier de la téléassistance chez soi, il faut souscrire un abonnement auprès d’une entreprise ou d’une association qui propose ce service. Certains départements ou mairies proposent aussi ce type de service. Renseignez-vous auprès du point d’information local de votre mairie. Ils vous communiqueront les coordonnées des entités qui proposent de la téléassistance près de chez vous.

    Le coût ou frais d’abonnement à la téléassistance varie d’un organisme à un autre. Il peut aller de 25 à 50€ selon les différentes options proposées par l’organisme (détecteur de fumée, …). Notons que comme il est possible pour les seniors de bénéficier d’une aide financière pour ce genre de service, le coût de celui-ci peut être réduit.

    Parmi les aides disponibles, on cite l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA qui peut prendre en charge partiellement les frais d’installation de la téléassistance.

    Les mairies peuvent aussi participer aux frais liés à l’installation de la téléassistance chez soi sous certaines conditions. Leur aide peut couvrir partiellement le coût de l’installation ou celui de l’abonnement mensuel.

    Par ailleurs, si le service de téléassistance que vous avez choisi est agréé « Service à la personne », une réduction ou un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50% du coût de l’abonnement par mois pourra être accordée.

    Pour bénéficier du service de téléassistance, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous vous adressez à l’Aide Sociale Départementale, soit vous passez directement par l’organisme qui propose ce service. Dans tous les cas, vous devez remplir un formulaire de demande sur lequel vous devez renseigner votre dossier médical et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’incident. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un de vos voisins. Les personnes qui sont à prévenir en cas d’urgence doivent avoir un double de vos clés pour qu’elles puissent entrer dans la maison et intervenir rapidement.

    Dernière actualité sur ce sujet : Mieux vieillir chez soi grâce à la téléassistance, un service qui se développe.