old’up, plus tres jeunes mais pas si vieux

OLD’UP, plus très jeunes mais pas si vieux

Entretien avec Marie-Françoise Fuchs, présidente d’honneur Question : Sur quelles bases a été créée l’association OLD’UP ?Marie-Françoise Fuchs : Cette association créée il y a 15 ans est née à la suite d’un Colloque intitulé « Vieillir et devenir » organisé par l’École des Grands-parents Européens (EGPE). Nous avons été quelques-uns à considérer qu’il fallait…

les ehpad a la reforme

Les EHPAD à la réforme

Les EHPAD sont en grande difficulté financière. Ainsi, 85% des EHPAD publics constatent un déficit d’environ 3 000 euros par place en 2022 et un autofinancement en baisse pour 90% d’entre eux, contre 45% de ceux-ci en 2019. La cause majeure : l’inflation, mais pas que ! Le 3 janvier, le président de la Fédération…

seniors, epargnez, investissez !

Seniors, épargnez, investissez !

Le départ en retraite est un moment particulier où les revenus se transforment en pension. Généralement les sommes perçues de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse abondées par les caisses complémentaires sont en dessous du niveau de rémunération de la personne active. De ce fait, bon nombre de seniors sont à la recherche d’un moyen efficace…

les seniors, rouages indispensables a la societe

Les seniors, rouages indispensables à la société

Une récente étude de Silver valley, pôle d’innovation sur « la société de la longévité », souligne le rôle essentiel des seniors. Un éclairage singulier loin des a priori et des idées générales sur le monde des vieux « inactifs et inutiles ». Famille et engagement citoyen sont les deux composantes qui ressortent de cette…

entretien avec luc broussy, president de france silver economie, fondateur du think tank matieres grises, directeur du groupe ehpa presse-conseil-formation

Entretien avec Luc Broussy, président de France Silver économie, fondateur du Think Tank Matières grises, directeur du groupe EHPA Presse-Conseil-Formation

Question : Votre rapport « Nous vieillirons ensemble » a été remis au gouvernement le 26 mai 2021. Vous y avez détaillé 80 propositions concrètes pour penser la question du vieillissement dans son ensemble. Plus d’un an et demi après, où en est-on ? Luc Broussy : Vous savez un Rapport de ce genre a…

l’hospitalisation a domicile, ce qu’il faut savoir

L’hospitalisation à domicile, ce qu’il faut savoir

Parfois, il est possible de rester à domicile et de recevoir des soins hospitaliers. On le sait, aujourd’hui de nombreuses personnes dépendantes ou en perte d’autonomie continuent de vivre chez elles malgré tout. En cas de problèmes de santé importants, l’hospitalisation à domicile (HAD) peut être l’alternative à l’hospitalisation en établissement. Le but est de…

l’amour, toujours l’amour !

L’amour, toujours l’amour !

La vie intime des seniors a fait l’objet d’une étude de l’association Les Petits Frères des Pauvres. 1 500 personnes ont été sondées et les enseignements sur l’intimité des hommes et des femmes de plus de 60 ans renversent des tabous toujours vivaces. Plus de 10 millions de Français de plus de 60 ans vivent en…

france tutelle, aider les aidants

France Tutelle, aider les aidants

La protection d’une personne âgée en perte d’autonomie s’avère parfois indispensable et déclenche l’intervention de l’aidant familial. Cependant le senior peut être affecté par une perte de ses capacités cognitives et dans l’impossibilité de gérer ses biens, ses dépenses, ses investissements…Dès lors, une mesure de protection juridique s’impose pour gérer les comptes du senior vulnérable….

la fabrique du bien vieillir

La fabrique du Bien Vieillir

Le Conseil national de la refondation mis en place par le chef de l’État, Emmanuel Macron, début septembre vise « à bâtir dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées…des solutions concrètes aux préoccupations des citoyens ». Dans cette optique une consultation nationale vient d’être lancée sur la thématique du « bien vieillir »….

entretien avec michele delaunay, ancienne ministre deleguee chargee des personnes âgees et de l’autonomie.

Entretien avec Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Michèle Delaunay a été députée de la Gironde et ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie de 2012 à 2014. Un ministère auparavant dénommé ministère des Personnes âgées et de la Dépendance et dont elle a fait transformer l’intitulé. Michèle Delaunay a été à l’origine de l’élaboration de la loi relative à l’adaptation de…

bouger avec kiplin

Bouger avec Kiplin

Un des grands maux de nos sociétés est sans aucun doute la sédentarité et son cortège de troubles musculosquelettiques. La situation s’est accrue avec la pandémie et l’augmentation du télétravail, des conditions qui ne favorisent guère l’exercice physique. Dans ce contexte la société nantaise Kiplin joue la carte du « gaming » pour faire bouger…

et si l’on restait a la maison !

Et si l’on restait à la maison !

Et oui ! C’est encore la solution privilégiée par la grande majorité des seniors français. L’option est envisageable tant que le senior bénéficie d’une santé correcte et d’un entourage familial présent. Sur environ 8,5 millions de personnes de plus de 65 ans, moins de 3 % vivent en maisons de retraite ou autres établissements spécialisés….