l’amour, toujours l’amour !

L’amour, toujours l’amour !

La vie intime des seniors a fait l’objet d’une étude de l’association Les Petits Frères des Pauvres. 1 500 personnes ont été sondées et les enseignements sur l’intimité des hommes et des femmes de plus de 60 ans renversent des tabous toujours vivaces. Plus de 10 millions de Français de plus de 60 ans vivent en…

france tutelle, aider les aidants

France Tutelle, aider les aidants

La protection d’une personne âgée en perte d’autonomie s’avère parfois indispensable et déclenche l’intervention de l’aidant familial. Cependant le senior peut être affecté par une perte de ses capacités cognitives et dans l’impossibilité de gérer ses biens, ses dépenses, ses investissements…Dès lors, une mesure de protection juridique s’impose pour gérer les comptes du senior vulnérable….

la fabrique du bien vieillir

La fabrique du Bien Vieillir

Le Conseil national de la refondation mis en place par le chef de l’État, Emmanuel Macron, début septembre vise « à bâtir dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées…des solutions concrètes aux préoccupations des citoyens ». Dans cette optique une consultation nationale vient d’être lancée sur la thématique du « bien vieillir »….

entretien avec michele delaunay, ancienne ministre deleguee chargee des personnes âgees et de l’autonomie.

Entretien avec Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Michèle Delaunay a été députée de la Gironde et ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie de 2012 à 2014. Un ministère auparavant dénommé ministère des Personnes âgées et de la Dépendance et dont elle a fait transformer l’intitulé. Michèle Delaunay a été à l’origine de l’élaboration de la loi relative à l’adaptation de…

bouger avec kiplin

Bouger avec Kiplin

Un des grands maux de nos sociétés est sans aucun doute la sédentarité et son cortège de troubles musculosquelettiques. La situation s’est accrue avec la pandémie et l’augmentation du télétravail, des conditions qui ne favorisent guère l’exercice physique. Dans ce contexte la société nantaise Kiplin joue la carte du « gaming » pour faire bouger…

et si l’on restait a la maison !

Et si l’on restait à la maison !

Et oui ! C’est encore la solution privilégiée par la grande majorité des seniors français. L’option est envisageable tant que le senior bénéficie d’une santé correcte et d’un entourage familial présent. Sur environ 8,5 millions de personnes de plus de 65 ans, moins de 3 % vivent en maisons de retraite ou autres établissements spécialisés….

la loi grand âge, fin de partie ?

La loi Grand Âge, fin de partie ?

Jean-Louis Combe, ministre des solidarités et de l’autonomie, n’envisage pas de remettre sur la table la Loi Grand Âge, initialement promise par le président de la République Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat. Il en appelle à une instance de consultation des seniors et souhaite utiliser le budget de la sécurité sociale afin de…

la region nouvelle-aquitaine, au cœur des politiques du vieillissement

La région Nouvelle-Aquitaine, au cœur des politiques du vieillissement

Entretien avec Françoise Jeanson, Vice-Présidente Santé Silver économie au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Q : Pourquoi la Région a-t-elle créé une vice-présidence Santé Silver économie? Françoise Jeanson : Lors du précédent mandat j’avais déjà une délégation sur la thématique Santé Silver économie. Nous avons une population qui vieillit énormément dans tous les départements, à…

l’amenagement du domicile : faire les bons choix

L’aménagement du domicile : faire les bons choix

Les seniors expriment à 85% le souhait de vieillir à domicile, en associant les notions de bien vieillir et d’adaptation du logement. Or seulement 6 % des logements sont adaptés : cela donne la mesure de l’effort qui reste à engager par les acteurs, qu’ils soient professionnels du bâtiment ou professionnels de santé. Entre configuration…

les retraites s’expriment sur leur situation

Les retraités s’expriment sur leur situation

La Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance a diligenté en mars dernier une étude dédiée à la retraite. L’institut de sondage OpinionWay a interrogé des français de 55 à 75 ans. Voici les grandes lignes de l’enquête. Globalement, les français retraités estiment que 61 ans est un âge adapté pour le départ en…

la retraite encore et toujours

La retraite encore et toujours

Après son élection à la Présidence de la République, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention d’engager des travaux autour de la réforme des retraites « indispensable au financement de nos transformations ». À l’issue des élections législatives, un Conseil national de la refondation sera mis sur pied. « La réforme des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023 »…

et lumeen fut

Et Lumeen fut

La réalité virtuelle à vertu thérapeutique a un nom : Lumeen. Apaiser les tensions et l’anxiété, la souffrance psychologique, permettre l’interaction avec l’extérieur pour les personnes apathiques, retrouver du lien avec l’environnement…autant de bénéfices développés par la solution imaginée par la start-up Lumeen. Elle a été co-fondée par Corentin Metgy, spécialisé dans les nouvelles technologies et…