Votre "douche senior" en 8h chrono

Vous allez à nouveau adorer votre salle de bains ! Remplacez votre vieille baignoire par une douche senior de plain-pied confortable et sécurisée qui s’adapte à votre espace au millimètre près, sans gros travaux. Et on s’occupe de tout !

douche senior gammedouche senior gamme

douche de plain pied

Indépendance Royale, spécialiste de la douche senior.

Avec plus de 20 ans d’expertise dans la conversion des baignoires traditionnelles en douches senior, également communément appelées “douches à l’italienne”. Nos douches sécurisées ont été conçues afin d’améliorer la sécurité et le confort des seniors en situation de perte de mobilité ou souffrant d’une mobilité réduite. Ces douches ont été conçues et pensées pour offrir plus d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des seniors.

Nos douches offrent toutes un accès “plain-pied” grâce à un receveur de douche extra-plat simple d’accès. Ce receveur permettra de diminuer les risques de chute, conséquences directes d’une perte de mobilité. Comme la traditionnelle “douche à l’italienne”, nos douches améliorent également le confort et le bien-être du senior au quotidien. Nous faisons notre possible pour que la douche redevienne un moment de plaisir en la rendant plus accessible.

Par ailleurs, une douche spécifiquement adaptée pour les seniors facilite considérablement le travail des aidants car, contrairement à une baignoire, elle leur évite de se baisser. Enfin, nous mettons à votre disposition une multitude d’équipements destinés à personnaliser votre douche et assurer votre confort et votre sécurité : sièges de bain, barres d’appui, parois de douche en verre haute sécurité…

Une conception sur-mesure

Votre nouvelle douche s’intègre au millimètre près dans l’espace laissé disponible par votre vieille baignoire ou ancienne douche. Elle est entièrement réalisée sur-mesure pour vous, du bac-receveur aux parois vitrées et panneaux muraux, et permet ainsi une installation ultra-rapide et sans problèmes ni imprévus. Vous en profiterez presque immédiatement !

douche de plain pied

Adapter son logement au vieillissement est essentiel pour le maintien à domicile et le bien-être des seniors comme celui des personnes à mobilité réduite. Si les différentes pièces de votre maison doivent être sécurisées, un aménagement du domicile passe impérativement par un équipement adapté dans la salle de bain.

Douche adaptée : faciliter le travail des aidants

L’installation d’une douche facilement accessible aide grandement au maintien à domicile, pour le bénéficiaire senior ainsi que pour les aidants. Un aide-soignant a pour tâche de répondre aux besoins premiers et aux activités de la vie quotidienne. Son travail inclut la baignade, la toilette, le suivi des prescriptions médicales, la préparation des repas, le ménage, etc. La toilette est souvent un moment difficile quand le lieu n’est pas adapté pour assurer le confort et le bien-être du senior.

douchesdouches

Remplace votre ancienne baignoire, sans gros travaux

Bien que nos douches soient totalement au goût du jour, aucuns travaux de carrelage au sol ou aux murs ne sont à prévoir ! La pose des différents éléments se fait directement sur les anciens revêtements et la tuyauterie s’ajuste par des raccordements simples, le tout étant garanti très robuste et durable.

Le mot de notre expert
dorothee
Dorothée
Présidente

« On ne réaménage pas sa douche au hasard ! Il vous faut une qualité irréprochable. Et chez Indépendance Royale, on sait de quoi on parle. Notre service Recherche et Développement est à la pointe de l’innovation. Nos artisans sont les plus fiables et nos matériaux tous soigneusement sélectionnés. Solidité, étanchéité, finitions, sécurité… tout doit être toujours parfait. »

Le choix des solutions sur-mesure

Que vous ayez besoin d’une douche sécurisée ou d’une douche à l’italienne design avant tout accessible et confortable, Indépendance Royale a la solution pour vous.

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche senior ?

Le bain est un moment de détente par excellence. Or, pour les seniors en perte de mobilité, la baignoire peut constituer une source de problèmes. Ainsi, une majorité des chutes à domicile survient dans la salle de bain. Par conséquent, les personnes seniors risquent de glisser ou de tomber en enjambant le rebord du bac. Dès lors, la solution de la douche senior s’impose. Mais il ne suffit pas de la remplacer par une simple douche. En effet, cette douche doit être conçue sur-mesure, pour la sécurité des utilisateurs seniors.

Voir l’article : Quelles sont les étapes indispensables pour choisir une douche adaptée aux seniors ?

Qu’est-ce qu’une douche senior ?

Il s’agit d’une douche installée dans une salle de bain et idéalement adaptée à une personne dont les capacités motrices sont faibles, c’est-à-dire les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. L’ensemble de la salle de bain doit donc être optimisé pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche. Cette entrée doit posséder une ouverture large, sans porte et un receveur extra-plat se situant le plus près possible du sol, comme dans le cadre d’une douche italienne classique.

De plus, la douche senior doit posséder des surfaces anti-dérapantes, ainsi qu’un certain nombre d’accessoires de sécurité tels que barre d’appui ou siège de douche (qui peuvent être également appelés tabouret de douche).. Une douche sécurisée construite et reprenant les éléments mentionnés ci-dessus offre d’excellents bénéfices à long terme pour les seniors. Ce type de douche préserve leur autonomie et leur permet de vivre à domicile plus longtemps.

La douche senior Indépendance Royale : une douche à l’italienne adaptée pour votre sécurité et votre confort

Notre priorité chez Indépendance Royale est la tranquillité d’esprit de nos clients !

Société française spécialisée dans la conception et la commercialisation de salles de bain et douches aménagées, notre objectif est de refaire découvrir aux seniors comme aux personnes à mobilité réduite l’aisance et le plaisir de la douche.

Nos modèles de douches disposent de toutes les caractéristiques indispensables suivantes :

  • une robinetterie haut de gamme comprenant une douchette multi-jets et un mitigeur thermostatique pour régler la température au degré près;
  • un sol antidérapant;
  • une barre de maintien;
  • un seuil d’accès très bas;
  • des parois en verre trempé de sécurité haute résistance;
  • une ouverture assez large pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche même avec un fauteuil roulant.

De plus, un siège ergonomique repliable permet aux seniors de s’asseoir en toute confiance sous la douche.

Quels sont les critères à prendre en compte avant la mise en place d’une douche sécurisée ?

Avant de remplacer votre ancienne baignoire et d’y installer une douche, il est essentiel d’analyser les critères de sécurité nécessaires à la réalisation d’une rénovation adaptée. Cette dernière doit rendre l’installation accessible par une personne en perte de mobilité, en fauteuil ou en déambulateur. Par conséquent, elle doit être dépourvue d’obstacles au sol, tout en permettant l’intervention aisée d’un aidant.

Nos douches adaptées : IdealDouche® et StylDouche®

Nos modèles IdealDouche® et StylDouche® sont des douches sur-mesure qui s’adaptent aux dimensions exactes de votre ancienne baignoire. Leur installation dans votre salle de bain se fait en moins d’une journée et ne nécessite aucuns gros travaux :

  • 1ère visite : un conseiller technique d’Indépendance Royale vient réaliser une étude personnalisée. Il réalise un état des lieux clair et délivre un devis détaillé à un prix fixe, sans surprises.
  • 2ème visite : une fois notre devis accepté, un installateur local agréé vient déposer l’ancien équipement. Sur son emplacement, le professionnel installera votre nouvelle douche, dont l’ajustement sur-mesure sera effectué directement chez vous afin de permettre un ajustement au millimètre près. Le receveur en acrylique renforcé, aisément coupable sans déformation, est ajusté à votre espace au millimètre près.

La nouvelle tuyauterie est simplement raccordée à la douche. Les panneaux muraux, qui garantissent une étanchéité maximale, sont eux aussi découpés sur place. Ils sont posés sur les revêtements muraux déjà présents. Ainsi, carrelage, carreaux de faïence et autres revêtements existants, au sol comme au mur, sont entièrement préservés.

Un agencement sur mesure de votre salle de bain

L’intégralité de l’espace douche senior est personnalisable. Comme tous nos utilisateurs vous pourrez choisir les finitions, telles que les matériaux ou la couleur. La robinetterie peut également être changée de place et la tuyauterie peut être dissimulée sous le receveur et les panneaux muraux de la douche.

La même installation flexible est possible en ce qui concerne l’emplacement des parois, des retours vitrés, des portes coulissantes, des systèmes de fermeture, des rabats de notre douche senior… Faciles à entretenir, les parois sont en verre de sécurité haute résistance et traitées anti calcaire.

Évolutif, l’espace douche de votre salle de bain peut être doté d’accessoires à posteriori, en fonction de vos souhaits et de vos besoins éventuels. Ainsi, un senior – ou une personne en situation de perte de mobilité pourra choisir de faire installer un siège et des barres d’appui dans un deuxième temps.

Comme les “douches à l’italienne” traditionnelles, nos douches sécurisées ont été conçues dès le premier jour pour couvrir l’ensemble des besoins spécifiques liés à la toilette des seniors. Nos douches sécurisées limitent les chutes, et s’adaptent à tous les goûts, les besoins et les budgets. De plus, leur installation rapide et un travail professionnel garantissent votre tranquillité d’esprit.

Comment installer une douche senior soi-même ?

Souhaiter rendre plus confortable une douche déjà existante soi-même et améliorer la sécurité de sa salle de bain est possible grâce à la pose d’une douche senior adaptée. Pour ce faire, il convient d’observer et d’éliminer les points à risques : zones d’humidité, obstacles au sol, matériel non ergonomique.

Quelques idées d’aménagements faciles à mettre en œuvre :

  • Placer un tapis antidérapant au sol, dans le bac receveur et à la sortie;
  • Fixer une barre de maintien pour assurer l’entrée et la sortie de douche;
  • Installer un siège spécial à l’intérieur de la douche permet de se laver assis. Il peut être mobile, relevable, mural, rabattable… et existe dans une grande variété de tailles et de formats.

Il convient cependant de préciser qu’installer en 8h une douche sécurisée et totalement adaptée aux personnes âgées nécessite de faire appel à des professionnels.

Votre douche ne doit pas seulement être de plain-pied, elle doit aussi faciliter son entrée comme sa sortie afin de réduire le risque de chute. Ses parois doivent être conçues pour offrir de solides garanties contre le bris.

C’est pour ces raisons que toutes nos parois de douche sont conçues pour résister aux chutes, tout en offrant un accès simple et sécurisé à votre douche dans votre propre salle de bain. Que vous soyez une personne à mobilité réduite ou un senior, nous vous proposerons des solutions personnalisées comprenant une paroi fixe avec rabat pivotant ou une paroi pliante en fonction de vos besoins et de la configuration de votre salle de bain. Nos installateurs professionnels seront capables de vous procurer de judicieux conseils fondés sur une expertise de près de 20 ans dans la douche sécurisée.

Grâce à l’installation d’une douche senior de qualité, nos clients peuvent ainsi faire leur toilette quotidienne en toute autonomie, tout en bénéficiant d’un maximum de confort.

Le choix de la robinetterie est également un élément important pour une douche à l’italienne destinée à un senior. Un robinet mitigeur ne nécessite que peu d’efforts et convient donc parfaitement à une personne en situation de perte d’autonomie. Quant aux robinets thermostatiques, ils ont pour but d’éviter des brûlures éventuelles. Nos produits offrent tout ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

Choisir son siège de douche : ce qu’il faut retenir

Prendre une douche est un geste du quotidien qui doit rester un plaisir. Un siège de douche senior rend non seulement la douche accessible aux personnes âgées, mais leur permet aussi de bénéficier d’un confort supplémentaire.

La première fonction d’un siège de douche est d’améliorer la sécurité de la douche et de limiter le risque de chute.

Un siège de douche s’adresse essentiellement aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Rester longtemps debout peut s’avérer pénible pour les personnes âgées. L’installation d’une douche senior avec siège permet de prendre une douche en toute sécurité dans une position assise stable et confortable. Nos douches sont équipées de sièges ergonomiques, sécurisés et repliables.

Bien choisir son siège de douche (qu’il soit sous forme de siège ou de banc de douche) est donc essentiel. Il existe des modèles adaptés aux différents types de douches senior et aux besoins des personnes. Nos sièges rabattables sont fixés au mur et équipés de pieds antidérapants pour garantir un maximum de stabilité.

Une douche à l’italienne peut recevoir tous les types de sièges. Néanmoins, il est essentiel de respecter certaines normes de sécurité pour améliorer la qualité de vie d’une personne en perte d’autonomie.

Remplacement d’une baignoire par une douche : quelles aides ?

Vous disposez d’un budget limité pour remplacer votre baignoire par une douche italienne optimisée pour les “seniors” ? Pas de souci : à l’instar de la précédente aide “Action Logement”, une aide particulière peut vous être attribuée en fonction de critères que vous pouvez valider facilement par vous même. Nous avons créé un guide simple qui liste les aides disponibles pour prendre en charge une partie des travaux de votre douche italienne ou la rénovation de votre salle de bain. Si vous n’avez pas le temps de le lire, voici les principales organisations qui fournissent ces aides :

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut attribuer une aide pour la mise en place d’une douche senior dans le cadre d’une adaptation du logement à la perte de mobilité. Ces subventions sont versées sous conditions de ressources. Elles peuvent atteindre 50 % du montant des travaux pour les plus modestes.

Une aide des caisses de retraite peut aussi contribuer à financer les frais d’adaptation d’une douche italienne pour senior. Cette aide peut couvrir jusqu’à la moitié des coûts des travaux.

Des aides territoriales peuvent par ailleurs être attribuées par le Conseil Départemental pour l’installation d’une douche italienne dans le cadre de l’adaptation du logement à la perte de mobilité.

Notez que, depuis avril 2021, Action Logement ne permet plus de bénéficier d’une aide dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement.

Dans tous les cas, Indépendance Royale concevra avec vous une étude personnalisée pour une installation sur mesure de votre douche à l’italienne. Nos spécialistes vous accompagneront et étudieront la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous recevrez ensuite un devis gratuit et sans engagement.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur les douches “senior” ? Pour bénéficier de conseils supplémentaires, découvrez nos guides sur l’aménagement de la salle de bain et la douche pour personnes âgées.

reassurance-tv

Vu à la TV
et dans la presse

afnor certification

Entreprise française
certifiée NF Service

reassurance-silver-culture

Créateur du fonds de
dotation Silver Culture

reassurance-recommandation

Recommandé par 17 000
professionnels de santé

reassurance-experience

Près de 20 ans d'expérience
à votre service