Le monte-escalier, une solution de confort avant tout
Nombre de personnes âgées envisagent un changement radical de leur cadre de vie dès lors qu’elles n’arrivent plus à monter ou descendre les escaliers sans aide.
Indépendance Royale leur offre une solution sûre, confortable, simple : le monte-escalier électrique. L’installation de ce siège élévateur s’inscrit dans la dynamique du maintien à domicile, plébiscité tant par les personnes âgées que leur entourage.
Lire le guide pour choisir un monte-escalier adapté à votre besoin
Les différents modèles de monte-escalier proposés par Indépendance Royale
L’entreprise propose différents modèles de ce type d’élévateurs , droits ou tournants, chaque type décliné en différentes options fonctionnelles ou esthétiques. Ainsi l’élévateur s’adapte parfaitement à la fois aux capacités physiques des personnes, à leur morphologie, ainsi qu’à la configuration des escaliers. Le choix découlera d’une double étude, ergonomique sur l’utilisateur et technique sur la conception de l’escalier, devis à l’appui.
Son utilisation en toute sécurité ne nécessite aucune aide. Il suffit à la personne de s’installer sur le fauteuil en haut ou en bas de l’escalier, de boucler sa ceinture de sécurité et d’actionner sa commande, pour rejoindre l’autre extrémité de l’escalier. L’assise, le marchepied, les accoudoirs larges et indépendants, et le système de commande s’adaptent à toutes les personnes. Le monte-escalier peut être doté d’un siège-perche, à assise réduite, adapté à la personne qui doit rester droite.
Comment fonctionne un monte-escalier Indépendance Royale ?
On actionne son fauteuil par la manette intégrée – de type joystick ou bouton – ou par télécommande. Cette commande à distance permet, entre autres, à un accompagnant d’intervenir. En cas d’obstacle, des capteurs déclenchent l’arrêt automatique de l’appareil. Les différents modèles de monte-escalier offrent, en option, un pivotement automatique du siège d’un quart de tour environ. Quand la cage d’escalier est étroite, l’utilisateur peut monter en biais. C’est une solution aussi pour les personnes qui, atteintes d’une pathologie fonctionnelle, ont perdu la mobilité et ne peuvent déclencher manuellement le pivotement. Elles peuvent ainsi monter et descendre du siège en sécurité et sans aide.
Un monte-escalier est constitué de trois ensembles principaux : un bloc moteur électrique, un simple ou double rail et un fauteuil. Les rails sont fixés sur les marches de l’escalier grâce à un système d’ancrage au sol (la structure de la cage d’escalier n’est donc pas modifiée). Le moteur est alimenté par des batteries autonomes. Celles-ci se rechargent automatiquement sur secteur, en bas ou en haut de l’escalier, pour éviter tout arrêt du fauteuil au milieu de sa trajectoire.
Monte-escalier droit ou tournant ?
Il existe deux catégories de montes-escaliers, les droits, pour les escaliers rigoureusement droits et les tournants qui suivent les virages des escaliers. Deuxième distinction majeure, le monorail ou birail. Fruit de choix propres aux constructeurs, cette caractéristique technique n’a pas d’incidence sur la sécurité, garantie dans les deux cas. Mais, au-delà de l’esthétique, le choix de l’installation a des impacts fonctionnels. En effet, plus le diamètre du rail est petit, plus il peut effectuer des courbes serrées et s’ajuster à toute cage d’escalier. Des modèles de monte-escalier électriques, dits « tropicalisés », sont adaptés aux escaliers extérieurs. Ces installations résistent au soleil, à la pluie et autres intempéries. Même s’il n’est pas droit, donc standard, le monte-escalier est, dans tous les cas, rapide d’installation, par un technicien, en une journée seulement.
Guide d’achat de votre futur monte-escalier
Le prix varie suivant la configuration des lieux, les besoins de l’utilisateur et les options choisies. Les prix sont communiqués sur devis. Quant à l’entretien, les prix sont fixés par les professionnels qui effectuent la maintenance.