Comment choisir un fauteuil massant ?

Fauteuil relax pour personne âgée ou senior : comment choisir ?

Sommaire Afficher

Une perte de mobilité peut survenir naturellement avec l’âge, ou être liée à un handicap. Dans un cas comme dans l’autre, il existe heureusement des technologies ou équipements permettant de profiter pleinement de ses journées sans effort. Connus pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, les fauteuils relax font partie de ces technologies. Si vous souhaitez réaménager votre maison en prévision du futur ou souhaitez bénéficier d’installations qui vous assurent immédiatement un véritable confort, un fauteuil de relaxation fera votre bonheur.

Fauteuil releveur pour senior : un accessoire au service du bien-être des personnes âgées

Le fauteuil relax pour personne âgée est aussi connu sous les appellations de fauteuil relaxant, fauteuil ergonomique ou chaise relaxante. Il désigne un dispositif non seulement destiné à accueillir le senior en position assise, mais qui lui permet aussi de s’allonger ou de se relever en toute facilité. Le fauteuil de relaxation doit rester confortable et pratique, peu importe que la personne âgée soit en position assise ou non. Il est alors important de choisir un fauteuil de relaxation véritablement adapté à vos besoins.

Pour offrir aux personnes du troisième âge un cadre de vie sécurisé, les fauteuils releveurs font partie des meubles ou accessoires de plus en plus plébiscités. Pour des raisons de sécurité, ils se distinguent par une certaine ergonomie, grâce à laquelle le quotidien des seniors est optimisé. Aussi bien au niveau de l’assise qu’au niveau du dossier, la mousse et la matière du tissu de revêtement sont sélectionnées de sorte à procurer un sentiment d’apaisement de par leur douceur. Avec un siège qui les accueille confortablement et de multiples composantes rendant possibles des mouvements sans effort, le fauteuil relaxant participe aussi à maintenir une bonne santé chez les personnes âgées.

Fauteuil pour personne âgée : fonctions et caractéristiques clés d’un fauteuil relax

Pour jouer convenablement leur rôle dans la facilitation du quotidien des seniors, les fauteuils relax se caractérisent par leur praticité.

La fonction releveur

C’est l’une des fonctions clés faisant des fauteuils relax des équipements indispensables en cas de réduction de la mobilité. Cette fonction est enclenchée par les mains ou les pieds (selon la fabrication) via une composante mécanique du dispositif, ou à l’aide d’une télécommande. Grâce à elle, le senior passe aisément de la position assise à une position allongée, ou à une position presque debout à l’aide d’un système lève-personne.

La fonction massage

Lorsqu’une personne âgée passe des moments de détente à domicile, le fauteuil de relaxation peut rajouter des sensations agréables à travers de petites impulsions qui effectuent un massage simple à son corps. Intégrée à certains modèles de fauteuil relax, cette fonctionnalité est bénéfique pour la santé des personnes âgées. En plus d’être à leur aise pour l’exécution de plusieurs mouvements, elles profitent de soins bien-être.

Les roues et les pieds pivotants

Certains modèles de fauteuil relax électrique possèdent par ailleurs des roues en dessous du siège, au niveau des pieds servant de support à l’équipement. Cette caractéristique du fauteuil sert à simplifier les déplacements dans la maison. Les roues peuvent être associées à des pieds pivotants, ou être tout simplement absentes et laisser leur place à des pieds pivotants. Dans tous les cas, avec ces derniers, le siège ergonomique pourra pivoter, afin que le senior s’oriente dans une direction ou une autre sans effort.

Le chargement d’appareils

Parmi les modèles les plus récents de fauteuil relax électrique, on en retrouve qui sont dotés de ports USB. Ils sont alors généralement à brancher sur secteur, et permettent aux seniors connectés de recharger la batterie de leurs smartphones, tablettes ou autres, sans se déplacer.

Les différents types de fauteuil avec fonction releveur et repose-pieds

Les fauteuils relax pour personnes âgées sont conçus en plusieurs variantes. Le choix d’un type ou d’un autre dépend notamment du budget, mais aussi et surtout des besoins de la future utilisatrice ou du futur utilisateur.

Le fauteuil relax manuel ou électrique

Les multiples catégories de fauteuil releveur ou fauteuil relax se différencient entre elles en partie par la motorisation. On trouve ainsi des modèles manuels, au niveau desquels le changement de position nécessite un léger effort physique, notamment pour passer en position allongée.

A contrario, pour les fauteuils électriques de relaxation, du changement de position au déplacement, en passant par l’actionnement du massage, toutes les fonctions sont accessibles à l’aide de boutons. Au niveau de cette catégorie, chaque fauteuil de relaxation dispose généralement d’une télécommande, et/ou de boutons intégrés aux bras ou aux accoudoirs.

Le fauteuil de relaxation à un ou plusieurs moteurs

Les fauteuils avec repose-pieds pour personnes âgées peuvent disposer d'1 moteur, de 2 moteurs ou plus. Selon le cas, le fonctionnement de l’équipement ne sera évidemment pas le même. Sur le fauteuil relax à 1 moteur, l’inclinaison du dossier et l’inclinaison du repose-jambes ou repose-pieds sont simultanées. Que ce soit pour passer en position assise, debout ou encore allongée, les différentes parties du siège relaxant avec fonction releveur sont donc actionnées en même temps.

Pour un fauteuil à 2 moteurs, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre. Il est possible de procéder séparément au réglage du dossier et à celui du relève-jambes. Avec une version à 2 moteurs, le senior peut alors choisir avec plus d’autonomie la position la plus agréable pour lui, pour faire de la lecture, suivre un film ou s’offrir un moment de repos.

On rencontre également des fauteuils pour personne âgée avec 3 ou 4 moteurs. Les options de modification des positions sont alors bien plus nombreuses. Sur les modèles de fauteuil releveur avec 3 moteurs par exemple, en plus des positions de la version à 2 moteurs, une position totalement allongée est présente.

Le fauteuil relax pour senior à 2 positions ou plus

Qu’il s’agisse des fauteuils électriques de relaxation ou d’une version manuelle, plusieurs positions peuvent être adoptées par le senior d’un modèle à un autre. Il existe principalement :

  • la position assise ;
  • la position relax ;
  • la position releveur ;
  • la position allongée.

Sur certaines variantes, telles que le repose-pieds à bascule, on distingue également une position bascule d’assise.

Comment choisir un fauteuil de relaxation électrique pour personne âgée ?

Pour une utilisation optimale d’un fauteuil de relaxation, vous devez veiller à considérer tous les paramètres qui influencent l’expérience quotidienne d’un senior.

L’état physique : premier facteur à évaluer pour choisir le type de fauteuil relax pour senior

Pour acheter un fauteuil releveur, il faut principalement tenir compte de la santé de la personne âgée, et donc de ses besoins. Alors qu’un fauteuil manuel conviendra parfaitement à un jeune senior, un senior en perte d’autonomie plus ou moins avancée ne sera à son aise qu’avec un modèle offrant une véritable facilité d’utilisation.

Par ailleurs, selon si le futur utilisateur souffre de problèmes lombaires ou non, un fauteuil releveur avec fonction massage pourra être opportun.

Choix du fauteuil électrique de relaxation : tenir compte de la morphologie

Le fauteuil relax étant destiné à garantir du confort à la personne âgée, il est essentiel qu’il soit adapté à sa morphologie.

Un senior peu corpulent bénéficiera sans doute d’une plus grande aise s’il se trouve dans un fauteuil de relaxation étroit, qui l'enveloppe presque. A contrario, pour une personne âgée affichant de grandes mensurations, un fauteuil de relaxation doté d’un siège spacieux et d’un dossier large sera la meilleure option.

Les fauteuils relax doivent être confortables et offrir la garantie d’un maximum de sécurité, afin que la perte de mobilité impacte le moins possible la personne âgée. Pour cette raison, lors de l’achat de ces meubles ergonomiques, il faut accorder la priorité aux modèles dont l’assise se situe à une hauteur acceptable selon la taille et la longueur des jambes du senior. Un siège trop bas sur un fauteuil releveur créerait de l’inconfort, alors qu’un siège trop haut remettrait en cause la sécurité au moment de se lever par exemple. Le dossier du fauteuil releveur électrique ou manuel doit aussi être suffisamment haut en fonction de la taille du futur utilisateur, afin qu’il puisse poser sa tête en tout confort.

Quel budget pour un fauteuil relax pour personne âgée ?

Le prix d’un fauteuil relax varie selon la qualité et la densité de la mousse du siège et du dossier, le revêtement (tissu en microfibres, cuir, etc.), la solidité et la finesse de la conception dans son ensemble (bois, PVC, etc.) ou encore les fonctions incluses. Dans tous les cas, pour une version manuelle, il faut prévoir entre 300 euros et 1 000 euros.

En parallèle, pour un fauteuil électrique de relaxation, il faut s’attendre au paiement d’une facture de plus de 1 000 euros. Le prix du fauteuil releveur électrique est variable selon la motorisation (1 moteur, 2 moteurs, 3 moteurs) et en fonction de la présence ou non des divers modes (mode releveur, mode chauffant, mode pivotant, mode massant).