Les soins d

Comment choisir un fauteuil pour personnes âgées ?

Sommaire Afficher

Les personnes âgées passent souvent une grande partie de leur journée en position assise dans leur salon ou dans leur chambre. Pour éviter les douleurs de dos liées à une mauvaise posture, le choix d'un fauteuil adapté à sa morphologie et à ses besoins est essentiel. Suivez ce guide pour trouver le bon fauteuil parmi la multitude de modèles proposés et connaître les critères à prendre en compte.

Quels sont les différents types de fauteuils relax ?

Il existe plusieurs sortes de fauteuils pour personnes âgées. Du plus simple au plus technologique, ils offrent des niveaux de confort et d'ergonomie variés.

Le fauteuil de cheminée

Si l'on ne pense pas immédiatement aux fauteuils de cheminée, ils peuvent pourtant apporter confort et soutien aux personnes souffrant de problèmes de dos et d'articulations. Ce fauteuil relax à assise haute est conçu pour les personnes qui ont du mal à s'asseoir sur un siège bas. Dotés d’un dossier renforcé qui permet de soutenir le dos et la tête, ils disposent également d'accoudoirs. Ces fauteuils ont des designs, des coloris et des matières variées. Ils s'intègrent donc facilement dans le salon ou la chambre.

Le fauteuil releveur manuel

Lorsqu’une personne âgée cherche le type de fauteuil qui répondra le mieux à ses besoins, les fauteuils releveurs sont un point de départ logique.

La raison de leur popularité est la présence de rembourrage qui garantit un confort ultime. De plus, le fauteuil releveur peut se régler en position allongée à l'aide d'un loquet. Les pieds sont surélevés grâce au repose-jambes, ce qui complète la sensation de relaxation totale. Pour se relever, la personne s'appuie sur les accoudoirs. Un système de vérin actionne l'assise qui se soulève légèrement, permettant ainsi à l'utilisateur de se relever sans effort considérable.

L'avantage du fauteuil releveur manuel est qu'il ne tombe pas en panne et qu'il n'a pas besoin d'être branché à une prise. Cela évite les éventuelles chutes à cause du fil électrique et permet de placer le fauteuil n'importe où. Le fauteuil releveur manuel n'est toutefois pas adapté aux personnes qui subissent une perte de mobilité importante.

Le fauteuil releveur électrique

Dans le cas de difficultés à se lever ou à s'assoir, il est préférable d'opter pour un fauteuil électrique inclinable. C'est un choix idéal pour les personnes âgées qui vivent chez elles. Le fauteuil soulève entièrement l'assise ce qui permet à l'utilisateur de se relever sans aucun effort. Ce soutien supplémentaire de la position assise à la position debout lui permet de se lever en toute sécurité et sans aide extérieure. Pour actionner le fauteuil releveur dans ses différentes positions, il suffit d'appuyer sur le bouton de la télécommande. Celle-ci contrôle également le repose-jambes ou le repose-pieds. Le dossier, inclinable lui aussi, permet au fauteuil d'atteindre la position couchée.

Le fauteuil releveur électrique dispose de 1 ou 2 moteurs. Avec les modèles dotés d'un moteur, c'est d'abord le relève-jambes qui se lèvre, puis le dossier. Les fauteuils avec 2 moteurs permettent d'activer indépendamment ces deux éléments. Ainsi, ils permettent de régler au plus près des besoins de la personne le niveau d'inclinaison du relève-jambes et du dossier.

Ces fauteuils releveurs ont un design qui leur permet de s'intégrer facilement dans le décor d'une chambre ou d'un salon. Ce type de siège s'adapte parfaitement à la morphologie de la personne et à ses activités, qu'elle lise un livre, fasse une sieste ou reçoive des amis.

L'inconvénient majeur est l'encombrement de ce type de fauteuils. En effet, l'espace autour du fauteuil doit être suffisant pour la position allongée.

Les critères de choix d'un bon fauteuil relax

Lors de l'achat d'un fauteuil relax de qualité, il y a de nombreux éléments et caractéristiques à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous une liste de critères à étudier.

L'assise

L'assise du fauteuil relax doit être adaptée à la personne. Il faut donc que sa hauteur corresponde à la distance entre les talons et le creux du genou. Concernant la profondeur, elle est idéale quand les pieds sont bien à plat et que le dos touche le dossier sans effort.

Les options de réglages

Plus il y a d'éléments réglables, plus le fauteuil relax assurera une relaxation et un confort optimal au senior. Il faut vérifier que le dossier, l'assise, les accoudoirs et le porte-jambes sont mobiles et peuvent être ajustés. Un fauteuil qui permet une multitude de positions est à favoriser.

Il y a généralement 2 à 3 niveaux de positions :

  • la position repos qui permet d'être allongée dans le fauteuil. Le dossier et le repose-pieds sont presque à l'horizontale.
  • la position relax est la position intermédiaire. Les éléments sont inclinés au niveau souhaité par l'utilisateur.
  • la position releveur est celle d'un fauteuil standard. La personne est assise dans le fauteuil et peut se relever facilement grâce à l'activation manuelle ou à la commande des moteurs.

Le revêtement

Le choix du revêtement est une question de goût, mais il faut aussi penser à la facilité de nettoyage qui varie en fonction des textiles. Ainsi, s'il est moins agréable au toucher que le tissu, le simili cuir a l'avantage d'être un revêtement facile à laver. L'entretien du fauteuil relax est primordial car la personne y passe beaucoup de temps. Il faut éviter l'accumulation de poussière et de débris alimentaires.

Les accessoires de confort

Selon les modèles, les accessoires proposés varient. Il faut être attentifs à ces éléments qui ont une influence importante sur le niveau de confort et d'ergonomie des fauteuils relax.

Le repose-pieds intégré

Il est désormais possible d'acheter un fauteuil releveur avec un repose-pieds intégré. C'est un ajout bénéfique qui permet de redistribuer la pression sur les membres et les articulations.

L'appui-tête

Le dossier du fauteuil relax doit être suffisamment haut pour que la tête y repose. Si la personne souhaite dormir dans son fauteuil, il est recommandé de choisir un modèle doté d'un repose-nuque ou d'oreillettes afin que la tête reste droite et ne tombe pas.

La fonction massage

Certains fauteuils disposent d'une fonction massage. Véritable outil de bien-être, le massage s'opère sur tout le corps, des épaules aux jambes en passant par le dos. Ces modèles sont plus chers mais ils offrent une relaxation optimale.

L'esthétique

La couleur, le tissu, les matériaux... ces éléments auxquels on prête attention pour choisir ses meubles sont aussi importants dans la sélection d'un fauteuil de relaxation. Il existe une grande variété de modèles, notamment en cuir, ce qui permet de trouver des sièges adaptés à tous les goûts et à tous les intérieurs.

Choisir un fauteuil relax inclinable et confortable n'est pas simple. C'est pourquoi, si une personne âgée souffre de problèmes de santé ou de mobilité, il est intéressant de s'adresser à un médecin, un ergothérapeute ou à un autre professionnel de la santé pour l'aider à choisir un fauteuil confortable adapté à ses besoins.