Comment choisir un fauteuil massant ?

Comment choisir un fauteuil massant ?

Sommaire Afficher

Un fauteuil massant est un fauteuil qui, en plus d’être confortable, masse la personne qui est assise, en proposant plusieurs programmes de massage. Il rassemble ainsi tous les bienfaits d'un massage manuel professionnel (détente, stimulation, etc.) tout en combinant plusieurs fonctions et techniques. Mais pourquoi décider d’avoir un fauteuil de massage à domicile ? Quels sont les critères de sélection et les contre-indications ? Nous vous donnons toutes les informations à connaître pour faire un choix avisé.

Les bienfaits du fauteuil de massage

Comme les massages ont pour objectif de détendre et de soulager, les fauteuils massants sont parfaits pour les personnes qui ont à cœur de se faire du bien et de prendre soin de leur corps à domicile. En vous asseyant dans un fauteuil de massage, vous reposez ainsi toutes les parties du corps : tête, cou, dos, bras, cuisses et mollets.

En fonction du modèle, le fauteuil massant peut proposer plusieurs techniques de massages : rotation, tapotement, pétrissage, pression, chauffant, relaxant ou tonifiant. Vous pouvez même bénéficier de légères vibrations qui circulent tout le long du corps et qui sont bénéfiques pour soulager la fatigue et le stress de la journée.

Massage, circulation sanguine et douleurs

Pour les douleurs musculaires ou lombaires, vous pouvez choisir un programme qui s'inspire du massage shiatsu. Il réduit et soulage les tensions dues au stress en utilisant la technique des points de pression sur les zones sensibles. Reconnu pour ses vertus thérapeutiques, le mode shiatsu du fauteuil massant est également utilisé pour offrir un moment de repos complet.

Vous cherchez à avoir une meilleure circulation sanguine ? Sachez que le fauteuil massant peut aussi vous aider. En effet, le sang circule mieux dans les veines quand il est stimulé. Et le fait de masser un corps contribue à sa bonne circulation. À long terme, les personnes qui se font masser ressentent moins les raideurs au niveau des muscles des jambes et du dos. Par ailleurs, on note que le drainage lymphatique réalisé lors d'un massage manuel ou sur un siège contribue également à détoxifier l'organisme et à renforcer le système immunitaire.

Massage et tension artérielle

L'hypertension artérielle tend à augmenter avec l'âge et parmi les facteurs de risque de cette maladie cardiovasculaire, on retrouve le stress, en plus de la mauvaise alimentation, de la consommation d'alcool et de tabac et de la sédentarité.

Par conséquent, si une personne réussit à réduire son stress grâce à des séances de détente sur un fauteuil massant, elle contribue à faire baisser sa tension artérielle.

Massage, bien-être et confort

Un massage a des vertus thérapeutiques pour le corps, mais pas seulement. Il a aussi des bienfaits sur le moral d'une personne. En effet, plus le corps est détendu, plus l'esprit s'apaise. La personne peut alors se concentrer sur son équilibre mental car elle est moins sollicitée par des problèmes physiques (mal de dos, par exemple).

En plus, le fait d'avoir un fauteuil massant à domicile vous offre l'occasion de vous détendre à tout moment et de profiter de beaux moments de relaxation et de méditation.

Comment choisir son fauteuil de massage ?

Un fauteuil massant est un investissement. Pour cela, il est important d'évaluer chaque modèle pour trouver celui qui vous convient.

Le confort d’un fauteuil de massage

Le premier critère à prendre en considération dans le choix d'un fauteuil de massage est le confort. Un fauteuil massant doit posséder un rembourrage suffisamment important pour garantir un confort durant toute la durée du massage. Alors, avant de l'acheter, testez la qualité du dossier et de l'assise.

Chaque personne a une morphologie propre et pour cela, toutes les parties du corps (dos, cou, bras, jambes, mollets) doivent pouvoir se reposer sans contrainte dans le fauteuil choisi. Le repose-pieds doit être réglable pour un relâchement complet et le siège, suffisamment inclinable, pour offrir plusieurs positions de détente. Une position horizontale est notamment agréable car elle permet d'avoir les jambes légèrement surélevées.

La performance du fauteuil de massage

Le deuxième critère est l'efficacité. Pour évaluer la performance des fauteuils massants, il faut connaître les différents programmes de massage proposés et la technologie employée.

Si vous avez un mal de tête ou des maux de dos, assurez-vous d'avoir des programmes adaptés à vos besoins.

La boîte de contrôle doit également être ajustable et la télécommande, facilement atteignable, pour éviter toute contorsion lors d'une séance de massage.

Le prix d’un fauteuil massant

Le troisième critère est le prix. Si cela peut vous rassurer, sachez que vous investissez dans un fauteuil qui va durer plusieurs années et qui va contribuer à votre bien-être. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur le prix et miser sur l'ergonomie, la qualité de la fabrication et la performance des programmes.

Le design du fauteuil massant

Le design d'un fauteuil massant est également à considérer, mais le revêtement du siège est très souvent en cuir ou en simili-cuir, pour un toucher agréable et un nettoyage facile. Le simili-cuir reste une bonne alternative car c'est une matière tout aussi résistante et un peu moins chère.

En fonction du fabricant, vous pouvez même personnaliser votre fauteuil massant et choisir une couleur parmi une large gamme de coloris.

Fauteuils massants : ce qu'il faut savoir

Un fauteuil de massage a pour objectif de détendre et de libérer les tensions. Pour en profiter au maximum, des réglages et une prise en considération de votre état de santé sont nécessaires.

La première chose à faire est d’ajuster le siège pour un confort optimum. Avant de lancer le programme de massage, réglez le repose-pieds et l’appuie-tête pour que la nuque se repose bien et que le haut de votre corps soit bien installé.

Un fauteuil massant est un équipement qui fonctionne à l’aide de pièces électroniques (télécommande, branchement, etc.). Pour cela, il faut éviter de renverser des liquides dessus ou de le placer à côté d’une source chauffante, comme un radiateur, ou près d’une bouteille à oxygène. Il est aussi conseillé de le débrancher en cas de non utilisation.

Avant d’en acheter un, vous devez vous assurer qu’il est possible pour vous d’en profiter au maximum. Si vous avez des problèmes de santé, vous devez d’abord en discuter avec votre médecin. Il existe des contre-indications. En effet, les femmes enceintes comme les personnes souffrant de mal de dos ou d’autres lésions ne devraient pas utiliser un fauteuil massant sans l’approbation d’un professionnel de la santé.

Les massages doivent se faire en position assise seulement. Vous ne pouvez utiliser un fauteuil massant pour des massages du ventre, du visage ou des articulations (coudes, genoux, chevilles).

En cas d’irritations ou d’inflammation, limitez le massage aux parties du corps qui sont saines. En cas de douleur, les roulements de massage peuvent parfois procurer plus de douleur que de bien. Il est aussi recommandé de s’asseoir habillé sur le fauteuil de massage car le contact du tissu du fauteuil avec la peau nue peut être irritant. En portant des vêtements, le frottement sera plus agréable.

Même si le massage peut faire du bien, il faut savoir se limiter et ne pas en abuser. Une séance de 15-20 minutes suffit pour en ressentir les bienfaits. Si vous en faites trop longtemps et si vous insistez sur certaines zones, vous risquez d’avoir des gênes au niveau des muscles du dos, des fessiers ou des cuisses. Le temps passé dans un fauteuil massant peut évoluer et être progressif. Jouez la carte de la modération pour apprécier l’expérience.

Grâce aux progrès technologiques, on constate que le fauteuil massant a la capacité de reproduire les gestes d'un véritable massage. Il représente donc une belle alternative aux soins d'un masseur. Il est efficace et reproduit les techniques de massage utilisées pour réduire le stress et soulager les douleurs. Avec un fauteuil de massage, vous ne serez jamais déçu car la relaxation et la détente seront toujours au rendez-vous.