Comment choisir un fauteuil massant ?

Notre guide pour l’achat d’un fauteuil pour personnes âgées d’occasion

Sommaire Afficher

Les maux de dos sont très fréquents chez les seniors. Le plus souvent, ils surviennent lorsque la personne âgée passe beaucoup de temps dans une position inconfortable. Pour soulager la douleur et se détendre, le premier réflexe est de s'asseoir. Mais encore faut-il que le fauteuil soit confortable et de très bonne qualité pour reposer le corps et aider à relâcher la tension au niveau du dos.

Le fauteuil médical constitue une bonne solution pour soulager le mal de dos, les douleurs de nuque ainsi que les problèmes respiratoires. Il en existe plusieurs modèles avec de nombreuses caractéristiques différentes. Cependant, l'achat d'un fauteuil de relaxation pour optimiser le bien-être des seniors implique un coût assez important.

Pour réaliser des économies, certains foyers se tournent vers le marché de l'occasion. Les fauteuils de ce type sont généralement beaucoup moins chers que les articles neufs. Mais attention, acheter un fauteuil médical d'occasion n'est pas anodin. Pour ne pas se tromper, il est impératif de redoubler de vigilance.

Fauteuil relax d'occasion, par où commencer les recherches ?

La meilleure façon de trouver un fauteuil médical d'occasion à prix abordable est de chercher sur Internet. Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant de parcourir un large choix de modèles et qui proposent même des services de livraison à domicile.

Les recherches prennent généralement du temps. En effet, il faut passer en revue un grand nombre de sites et éplucher chaque annonce dans ses moindres détails. Les moteurs de recherche sont très utiles pour varier les résultats et couvrir plusieurs annonces.

L'objectif est d'avoir une idée générale sur chaque marque afin de récolter le maximum d'informations sur les fauteuils disponibles en vente. Il est important de comparer les prix afin de ne retenir que les annonces qui correspondent au budget fixé pour l'achat du fauteuil.

Autre détail important, c'est la photo du produit qui accompagne l'annonce. Pour éviter les mauvaises surprises, la photo est un bon moyen d'avoir une indication visuelle sur le fauteuil ; couleur, forme, état du tissu…

Les critères à prendre en compte pour l'achat d'un fauteuil de relaxation d'occasion

Que ce soit un produit d'occasion ou neuf, l'acquisition d'un fauteuil relax doit se faire en tenant compte de certains critères. Le fauteuil médical en occasion peut cacher quelques défauts. N'ayant pas les mêmes garanties qu'un modèle en neuf, il est impératif de bien vérifier l'état du fauteuil avant de l'acheter.

Un fauteuil relax adapté aux besoins des seniors

Le critère le plus important est que le fauteuil relax soit adapté aux besoins des seniors en leur offrant le maximum de confort. Pour choisir le bon de fauteuil, il faut prendre en considération le niveau de sa densité. L'idéal est de se renseigner sur le type de mousse avec laquelle il est rembourré ; mousse polyéther, polyuréthane ou à haute résilience... Pour une assise confortable, il est préférable d'opter pour la mousse à haute résilience, car c'est la plus résistante et elle permet également une assise confortable ni trop molle, ni trop dure.

Le fauteuil relax électrique constitue un choix judicieux pour les personnes âgées qui ont du mal à se lever. Il est possible de trouver ce type de fauteuil en occasion à des prix abordables. La particularité des fauteuils électriques est qu'ils sont équipés d'un système d’aide à la levée qui aide la personne assise à se redresser sans solliciter son dos et ses jambes.

Les dimensions du fauteuil de relaxation

Pour atténuer le mal de dos d'une personne âgée et améliorer son bien-être au sein de son habitation, le fauteuil sera choisi de manière à s’adapter à sa morphologie, à son poids et à son espace de vie.

Généralement les dimensions des fauteuils sont indiquées sur leurs annonces. Pour optimiser les recherches, l'idéal est de ne retenir que les modèles avec des dimensions qui correspondent aux besoins de la personne concernée.

Si la hauteur d’assise du fauteuil est trop haute, cela risque de créer un point de pression sur les mollets. De même, les épaules tombent mal sur le dossier. Pour une utilisation confortable, il est recommandé d'opter pour une hauteur d'assise de 50 cm avec une profondeur de 60 cm.

Il est important que la taille du fauteuil corresponde aux dimensions et à la configuration de la pièce où il sera posé. Il doit être facilement accessible sans empiéter sur la liberté de déplacement de la personne âgée.

L'état général du fauteuil médical

Après avoir trouvé les annonces les plus intéressantes, il faut commencer par contacter les différents annonceurs. Pendant cette prise de contact, il ne faut pas hésiter à demander des renseignements supplémentaires sur l'état du fauteuil médical en question et s'il est possible de négocier le prix.

Si l'annonce inclut la livraison du fauteuil, les vérifications doivent avoir lieu au moment de sa réception. L'inspection du fauteuil médical doit couvrir les moindres recoins.

Pour commencer, il faut qu'il soit identique à la photo postée sur l'annonce. Ensuite, il est conseillé d'essayer l'assise du fauteuil et de s'assurer qu'elle soit peu profonde pour que la personne âgée puisse se lever facilement.

S'il s'agit d'un fauteuil de relaxation électrique, il faut vérifier le bon fonctionnement du dossier du fauteuil et des repose-jambes en s'assurant qu'ils s'activent correctement.

Enfin, le tissu du fauteuil doit être en bon état. C'est au niveau des accoudoirs et des coins du fauteuil que le tissu est plus susceptible d'être usé.

Le prix du fauteuil

Le prix représente un critère important car c'est le principal facteur qui motive un achat en occasion. Il est bon de savoir que la plupart des prix indiqués sur les annonces fauteuil sont susceptibles d'être négociés lors d'un achat.

Le fait de fixer un budget à ne pas dépasser permet de filtrer les recherches, pour ne retenir que les modèles ayant un prix abordable.

Les inconvénients de l'achat d'un fauteuil médical d'occasion

Avant d'acheter votre fauteuil médical d'occasion, il faut garder à l'esprit que vous n'allez bénéficier d'aucune garantie. Même si le prix est plus intéressant, vous ne serez pas à l'abri de mauvaises surprises dues au vieillissement du fauteuil. Il est alors probable de se trouver contraint d'engager des dépenses supplémentaires pour réaliser les réparations nécessaires.

Autre inconvénient important, c'est le fait de ne pas pouvoir bénéficier de conseils d'experts. En effet, acheter un fauteuil médical pour seniors d'occasion, en étant livré à soi-même et sans avoir des connaissances poussées sur le sujet, peut induire à un mauvais choix de fauteuil qui ne sera pas adapté aux besoins de son utilisateur.

Même si l'achat d'un fauteuil médical d'occasion semble attractif au niveau du prix, acheter en neuf reste la solution la plus fiable. Avoir recours à une enseigne spécialisée est un gage de qualité, de sécurité et de durabilité. En plus, vous aurez à disposition des professionnels qui seront en mesure de vous aider avec des conseils avisés pour vous orienter vers le modèle de fauteuil le plus adapté à vos besoins.