La hauteur d

La hauteur d’un WC suspendu pour personnes âgées

Sommaire Afficher

La salle de bains est un lieu intime de la maison dans lequel les personnes à mobilité réduite ou seniors peuvent éprouver certaines difficultés de mouvements.

Egalement dénommés WC rehaussé, le WC suspendu est une installation sanitaire à hauteur réglable selon le type d'utilisateur. Généralement, cette installation est pensée principalement pour les personnes à mobilité réduite ou PMR. Cette catégorie inclut les seniors et les personnes handicapées. Les WC rehaussés servent à faciliter la mobilité, l'autonomie et le confort des personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant) dans la salle de bains ou dans les toilettes.

Bâti support, cuvette, réservoir... Les caractéristiques et spécificités des WC suspendus

Selon les spécialistes PMR, les différents types de WC suspendus possèdent plusieurs caractéristiques générales. Dans un premier temps, ils sont composés de plusieurs éléments propres. Les WC suspendus comprennent une cuvette, une lunette, un abattant, des charnières et un réservoir. Le réservoir est généralement placé derrière le mur de la salle de bains ou des toilettes, dans un coffrage. Elles intègrent également un bâti support, une plaque de commande (tous deux également placés derrière le mur dans un coffrage) et un système de fixation.

Un bâti support est une structure permettant de supporter le dispositif de chasse d'eau pour toilettes suspendus. De cette manière, le système de chasse d'eau peut résister à un poids allant jusqu'à 400 kg.

Quelle est la hauteur d'un WC suspendu ?

Installé dans la salle de bains ou dans les toilettes de la maison, un WC suspendu PMR est régis par plusieurs normes. Ces normes concernent l'installation, les dimensions, la taille, la hauteur de la cuvette ainsi que l'accessoirisation.

Dimensions

Dans un premier temps, pour établir les dimensions d'un WC suspendu, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous choisirez la taille d'un WC suspendu en fonction de la configuration de votre salle d'eau ou de vos toilettes. Il faut estimer la surface des WC en fonction de la présence d'autres éléments tels qu'une douche, une baignoire ou un lavabo.

Position

Le choix d'un WC rehaussé sera également déterminé par sa position. S'il se trouve sous des combles ou sous une fenêtre, il faudra probablement choisir un WC suspendu avec un bâti support spécifique.

Hauteur des WC suspendus

Dans une salle de bains standard, la cuvette des WC conventionnels se place à une hauteur allant de 40 à 45 cm. Ces dimensions incluent la distance comprise entre le sol et l'abattant de la cuvette.

Pour la longueur d'une cuvette standard, il faut généralement compter de 50 à 60 cm. La hauteur du bâti support est quant à elle de 113 cm, sa largeur, de 50 cm. Pour des WC suspendus, la hauteur d'installation dépend du public utilisateur.

Pour des WC pour les PMR, la hauteur de la fixation de la cuvette est de 60 cm depuis le sol. Cette hauteur est la garantie d'une facilité de mouvements entre un fauteuil roulant et la cuvette. Cette taille facilite en outre les mouvements de l'autre personne prêtant assistance.

La distance entre le centre de la cuvette des WC suspendus et le mur est généralement de 40 cm. Du bord de la cuvette au mur, la distance doit être de 70 cm. Une cuvette PMR a une largeur aux alentours de 60 cm et une profondeur allant de 65 à 70 cm. En ce qui concerne le bâti support pour WC, ce dernier est semblable à celui du dispositif standard. Par conséquent, sa hauteur et sa largeur seront les mêmes que celles d'un bâti support de toilettes standard.

Enfin, il existe des WC suspendus pour enfants. La cuvette de ces équipements doit être placée à une hauteur de 30 cm du sol. On évite de cette manière une quelconque chute et on augmente également le confort des enfants.

Réglage de la hauteur de la cuvette des WC suspendus

La hauteur de la cuvette des WC suspendus est réglable. C'est l'un des avantages de ce genre d'installation. Pour certains modèles, la hauteur se règle automatiquement via un bouton.

Cette fonctionnalité est idéale pour les PMR vivants avec d'autres personnes dans une maison avec un seul cabinet. Toutefois, il s'agit d'équipements plus chers que les modèles standard. Il existe néanmoins des modèles de WC pour personnes à mobilité réduite moins chers. Pour ceux-ci, le réglage de la hauteur s'effectue via une vis placée dans la partie postérieure à la plaque de déclenchement de la chasse d'eau.

Quelques conseils pour l'installation de toilettes suspendues

Installer des toilettes suspendues peut se révéler assez complexe. Celles-ci doivent être équipées d'un bâti support optimal. Vous trouverez sur le marché trois modèles de bâti support.

Le premier type que vous trouverez dans le commerce est le bâti support autoportant. Sa fixation se fait via sa base renforcée et via une fixation sur le sol.

Le deuxième type de bâti support le plus commercialisé est le format universel. Le bâti support universel se fixe au sol et au mur (porteur ou non porteur).

Le troisième type est le bâti support fixé via une applique. Bénéficiant uniquement de fixations au mur, son pied n'a pas été renforcé. Sa fixation se fait uniquement sur un mur porteur.

Enfin, vous pourrez ajouter à vos WC pour personne à mobilité réduite une barre d'appui. Il existe deux modèles de barre d'appui : la barre d'appui coudée ou la barre d'appui rabattable lorsque l'espace des WC au mur est trop important.

Avant d'acheter vos WC suspendus

Il est nécessaire de prendre en considération certains points supplémentaires avant l'achat de toilettes suspendus. L'installation des WC suspendus dans votre salle de bain peut se révéler d'une certaine complexité. Tout le monde n'est en effet pas familiarisé avec ce genre de travaux.

Par conséquent, il faudra faire appel à un professionnel. Celui-ci se chargera par exemple de percer le mur de la salle de bain pour installer adéquatement le bâti support, les diverses canalisations ou encore le réservoir.

Un autre point à considérer est le prix de toilettes suspendues qui peut dépasser le millier d'euros. Cependant, outre leur efficacité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, elles e caractérisent par leur durabilité et leur élégance.

Les toilettes suspendues pour seniors ou pour PMR permettent à ces publics de bénéficier de plus de confort, de sécurité et d'autonomie dans leur intimité. Il ne faut donc pas lésiner sur leur prix. Ce montant se justifie en termes de rentabilité. En effet, des toilettes suspendus ne se changent que tous les dix ans.

Ce prix est la garantie d'un équipement de qualité respectant la totalité des normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, il est possible de trouver dans le commerce des modèles tout à fait convenables pour des prix accessibles.

Equiper une maison de toilettes suspendues est un choix intelligent pour la tranquillité, la sécurité et la commodité de la personne concernée.