Les WC pour personne âgée : l

Les WC pour personne âgée : l’alternative pour retrouver autonomie et intimité

Sommaire Afficher

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, utiliser les WC peut se transformer en un véritable parcours du combattant. L'utilisation des WC en toute autonomie implique de pouvoir se déshabiller, s'asseoir et se relever, puis se rhabiller sans aucune aide. Mais pour les personnes âgées, ces gestes nécessaires du quotidien peuvent être compliqués à réaliser, voire même impossibles pour certains d'entre eux.

Heureusement, il existe des WC spécialement conçus pour faciliter la tâche aux personnes en perte d'autonomie. Grâce à un aménagement spécial dans la salle de bain, ces équipements permettent une utilisation plus confortable et sécurisée tout en diminuant considérablement les risques de chute.

Nous vous dévoilons nos conseils et les informations qu'il faut savoir sur les WC pour les personnes âgées.

Pourquoi installer des WC pour personnes âgées ?

Avec l'âge, la condition physique des seniors a tendance à diminuer. Les gestes les plus simples deviennent très compliqués, car ils engendrent des gênes et des douleurs.

Afin que ces personnes puissent utiliser leurs WC en toute sécurité, il est indispensable de réaliser quelques aménagements. Le but est d'améliorer le confort, la sécurité et la qualité de vie des seniors dans leur domicile.

Réduire les risques de chute

En plus d'un meilleur confort d'utilisation, l'avantage de WC aménagés est de garantir la sécurité de l'usager. La majorité des accidents domestiques liés aux chutes des seniors et des PMR se produit dans les toilettes. Sans oublier que les blessures dues aux chutes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de ces personnes fragiles.

Poser des WC adaptés est la solution idéale pour réduire ce genre d'incident. Il est possible d'opter pour plusieurs modèles de WC, comme par exemple une cuvette surélevée qui s'adapte à la taille de la personne et qui lui permet de s'asseoir et de se relever plus facilement.

Améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite

Devoir dépendre d'une autre personne pour faire ses besoins est, de toute évidence, assez désagréable. Aménager les toilettes contribue à faciliter la vie quotidienne des PMR dans le domicile en réduisant leur dépendance à autrui.

Avec des équipements adaptés à leurs besoins, les PMR n'ont plus à demander de l'aide à chaque fois qu'ils vont aux toilettes.

Quel WC pour seniors choisir ?

Le choix des WC dépend principalement des besoins du senior. Les modèles varient des plus pratiques aux plus confortables.

Que ce soit pour un aménagement complet des toilettes ou la pose d'une nouvelle cuvette WC, l'important est de tenir compte des difficultés que rencontre la personne à mobilité réduite lorsqu'il fait ses besoins.

Les WC suspendus

La cuvette WC suspendue constitue une bonne solution pour les seniors. La hauteur de ce modèle peut atteindre 50 cm. Ainsi, il propose une utilisation plus confortable, car les genoux ne sont pas trop sollicités au moment de s'asseoir.

Une cuvette suspendue en porcelaine est le choix idéal, car elle est facile à nettoyer et à entretenir. Elle peut être équipée d'un abattant “frein de chute”, spécialement conçu pour l’accessibilité des personnes âgées.

Le rehausseur de cuvette

La hauteur des toilettes dépend de la taille de l'usager. Le rehausseur de cuvette est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent garder leurs WC existants. Cet équipement en forme d'une lunette WC est facile à poser, il suffit de l'installer au-dessus des toilettes et de régler la hauteur selon les besoins.

Généralement, une lunette WC surélevée est plus accessible pour les seniors. Ce dispositif propose de gagner jusqu'à 10 cm de hauteur pour pouvoir se relever sans beaucoup d'efforts.

Le siège garde robe

Ce type de WC convient aux personnes qui ont du mal à se déplacer, surtout durant la nuit où le risque de chute est beaucoup plus important. Il s'agit d'une chaise équipée d'un abattant et d'une cuvette WC amovible pour faciliter son nettoyage. L'idéal est de placer le siège garde robe à proximité du lit, pour éviter à la personne âgée de devoir se déplacer jusqu'aux toilettes pendant la nuit.

Le WC japonais

Ce sont les WC les plus sophistiqués et les plus modernes. Ce type de toilette a été importé du Japon et commence à se démocratiser dans les foyers français.

Ce type de WC propose de nombreuses options et assure un niveau de confort élevé. Leur grande particularité est qu'ils ne demandent aucun effort de la part de l'utilisateur.

Les WC japonais sont un concentré de technologies. Il peut être équipé d’un abattant chauffant à fermeture douce ou d'un abattant électrique. Une option de jet lavant est également intégrée pour une hygiène impeccable. Il est même possible de régler la température de l’eau, l’intensité du jet (entre jet pulsé et jet massant) et la position du jet. Un mode "séchage" vient s'ajouter à la liste des fonctionnalités de ces WC à la pointe de l'innovation. Cependant, le prix de ce genre d'équipement reste assez élevé.

Quels sont les accessoires pour aménager des toilettes pour seniors ?

Les barres d'appui

La barre d'appui est très utile pour les personnes qui n'arrivent pas à se lever aisément. C'est une barre solide fixée sur le mur juste à côté des WC. Il est possible d'en installer deux de chaque côté si besoin.

La barre d'appui assure un maintien pour l'utilisateur lorsqu'il doit se poser sur la cuvette. Pour se relever, il suffit de s'appuyer dessus pour minimiser la tension au niveau des genoux. Il existe aussi des barres motorisées qui assurent un accès aux WC encore plus simple.

Le coussin confort

Pour les personnes âgées ayant la peau fragile, il est conseillé d'équiper les WC d'un coussin confortable pour prévenir le problème d'escarres. Il en existe plusieurs modèles avec des matériaux différents et des textures variées.

N'oubliez pas de bien prendre les dimensions de vos toilettes afin que le coussin soit bien adapté au type de vos WC.

La douchette pour WC

Lors de l'aménagement des toilettes, pensez à poser une douchette flexible à côté des WC. La douchette est une solution pratique et hygiénique pour les PMR qui sont contraints de fournir beaucoup d'efforts lors de l'utilisation du papier toilette.

Le bidet adaptable

Il s'agit d'un dispositif qui se fixe en dessous de la lunette des WC et qui permet aux personnes à mobilité réduite de se laver tout en restant assis. Ce dispositif se décline sous plusieurs formes pour s'adapter parfaitement aux dimensions de votre cuvette.

Nos derniers conseils pour conclure

Avant de vous lancer dans l'aménagement des toilettes, prenez soin d'identifier les besoins fondamentaux de la personne qui s'en servira. Qu'elle soit une personne âgée ou une personne en perte de mobilité, essayez de relever les difficultés qu'elle est susceptible de rencontrer pour effectuer ses besoins.

Ainsi, vous serez en mesure de choisir les équipements nécessaires pour minimiser les gênes pour l'usager, améliorer sa qualité de vie et lui garantir une utilisation sécurisée et sans risque de blessures.