Quel siège releveur de toilettes WC choisir pour les seniors ?

Quel siège releveur de toilettes WC choisir pour les seniors ?

Sommaire Afficher

Pour de nombreuses personnes âgées le simple fait d'aller aux toilettes peut devenir un véritable défi. En effet, vieillir s'accompagne parfois de difficultés à s'asseoir ou à se relever, de perte d'équilibre ou de mobilité. Dans ces conditions, un siège de toilettes releveur peut s'avérer très utile au quotidien. Découvrons cet équipement et ses avantages afin de choisir le bon siège pour son logement.

Qu'est-ce qu'un siège de toilettes releveur ?

Le siège de toilettes releveur, encore appelé élévateur ou rehausseur de toilettes, est un équipement qui s'adresse aux personnes âgées. Il est conçu pour leur rendre les sanitaires plus accessibles.

La hauteur habituelle des WC peut générer des pertes d'équilibre quand la personne s'assoit ou se relève. L'objectif des fabricants consiste alors à élever la hauteur des toilettes, afin de réduire l'écart entre la cuvette et le siège. Le siège de toilettes releveur devient utile pour accompagner les seniors dans leurs mouvements. La structure les aide à aller aux toilettes sans effort. C'est donc un support sécurisé sur lequel les personnes âgées peuvent se tenir et s'appuyer.

Il existe de nombreux modèles de sièges sur le marché avec des caractéristiques techniques variées. Le siège de WC à clipser correspond à une catégorie de sièges mobiles, en plastique. Il n'est pas équipé d'accoudoirs ni de poignées, ne dispose pas non plus de dispositif de verrouillage. Cependant, l'utilisation est simple. Le siège est amovible, ce qui est pratique pour les déplacements dans les lieux en dehors de son domicile. En effet, le support se positionne rapidement sur la cuvette des toilettes.

Les caractéristiques techniques du siège de toilettes releveur

Le siège de toilettes surélevé existe en plusieurs modèles pour s'adapter à une variété d'utilisateurs. Il est alors parfois réglable en hauteur et en poids. Ces équipements sont également disponibles sous plusieurs formes, épaisseurs et dimensions (largeur et profondeur).

Le siège élévateur avec poignées

De nombreux sièges rehausseurs incluent des poignées sur les côtés. Ces équipements sont utiles, car ils apportent un soutien et une stabilité supplémentaires. Les seniors ont souvent besoin de se tenir à un élément pour se relever ou s'asseoir. Or, les poignées garantissent une base solide pour réaliser ces mouvements sans l'aide d'un tiers.

Le cadre de toilettes avec accoudoirs

Le siège élévateur associé au cadre de toilettes permet aux utilisateurs de se relever sans effort. Cet élément se place au-dessus des toilettes. Il est généralement réglable en hauteur pour s'adapter à la taille de chacun. De plus, conçu en acier époxy avec le siège en plastique, le cadre métallique est très résistant. Des bras d'appui (accoudoirs) offrent un soutien et de la stabilité aux usagers.

Le vérin pneumatique

Certains modèles de siège de toilettes releveur comportent un vérin pneumatique. Il est réglable en puissance selon le poids de la personne, afin de l'aider à se relever plus facilement. Ce système s'adapte d'ailleurs à des personnes pesant entre 35 et 105 kg. Lorsque l'utilisateur s'assoit, la lunette s'affaisse en douceur. Lorsqu'il se relève, elle remonte doucement. Dans tous les cas, le siège sécurisé soutient la personne dans 80 % de ses efforts.

Le mécanisme de serrage

Le siège de toilettes releveur comprend parfois un système de serrage rendant son installation et son retrait plus aisés. De plus, les pinces permettent également de déplacer son siège en dehors de son domicile. Le propriétaire peut ainsi l'emporter et s'en servir, même en visite loin de sa maison. Bien plus, le matériel amovible permet de faciliter le nettoyage.

Quel siège de toilettes choisir ?

Pour choisir le siège de toilettes releveur adapté à vos besoins, il est primordial de savoir ce que vous recherchez dans cet équipement. Vous trouverez votre structure idéale en tenant compte des critères suivants :

  • forme et matière du siège de toilettes releveur;
  • dimensions (largeur totale, largeur d'assise);
  • hauteur du siège rehausseur par rapport au sol;
  • poids, taille de l'utilisateur.

Vous faut-il un siège réglable ? Choisir une assise avec ou sans cadre ? Vous préférez un siège avec accoudoirs ? Pensez à mesurer la largeur entre ces appuis. Enfin, il est également important de prendre en considération les spécificités de la pièce et du sol, notamment lorsque les toilettes sont dans la salle de bains.

Les avantages d'installer un siège de toilettes rehausseur dans son logement

Le siège de toilettes releveur apporte de nombreux avantages. Nous vous en citons cinq.

1. Indépendance

Le rehausseur de toilettes constitue un moyen idéal pour conserver l'autonomie sans compromettre sa sécurité. En effet, la plupart des gens n'aiment pas devoir demander de l'aide, notamment, les seniors qui ne veulent pas dépendre de leur entourage, malgré leur difficulté à aller aux toilettes. Certains préfèrent continuer à satisfaire leurs besoins seuls, alors qu'ils risquent de glisser, tomber ou de se blesser. Un siège releveur de toilettes éviterait donc aux personnes âgées de se retrouver dans des situations dangereuses.

2. Soulagement

Soulever le siège des toilettes simplement de quelques centimètres réduit la distance entre l'utilisateur debout et le siège. Ce qui signifie que ce dernier n'a pas besoin de trop se pencher et peut utiliser les toilettes sans effort. Cette distance diminuée suscite alors un soulagement chez les personnes à force réduite. Ainsi, ce matériel facilite le quotidien des retraités. Souvent seuls chez eux, ils peuvent pallier à leur difficultés physiques tout en profitant de leur logement.

3. Expérience optimale

Les concepteurs de sièges releveurs ont créé une gamme complète d'accessoires ergonomiques :

  • les dossiers pour le maintien du dos;
  • les sangles afin de renforcer la sécurité;
  • le rembourrage de l'assise afin d'augmenter le confort;
  • la protection contre les éclaboussures.

De plus, le siège est souvent amovible pour faciliter les déplacements en dehors de son domicile. Tous ces éléments garantissent ainsi une expérience agréable pour l'utilisateur.

4. Discrétion du siège de toilettes releveur chez soi

En général, les propriétaires sont soucieux de la discrétion et de leur décoration d'intérieure. Or, les sièges de toilettes surélevés sont justement proposés en blanc ou en blanc cassé : des tons qui correspondent à la couleur de la majorité des toilettes. Certains supports sont déjà équipés d'un couvercle. D'autres peuvent être installés entre le rebord de la cuvette et le couvercle des toilettes. Ces deux options permettent ainsi d'adapter son siège rehausseur à ses toilettes, tout en respectant l'apparence classique des sanitaires.

5. Sécurité des soignants et des aidants

Sans dispositifs adaptés, les soignants courent parfois un risque de blessures lorsqu'ils aident les patients. Cela arrive d'ailleurs souvent avec les individus en surpoids. Il en est de même pour l'entourage qui assiste la personne en perte d'autonomie. Grâce au siège de toilettes releveur à domicile, les aidants nécessitent moins d'effort dans leur assistance. De plus, la distance rapprochée entre les positions assise et debout améliore la sécurité des mouvements.

Remplacer ses toilettes peut s'avérer très coûteux, c'est pourquoi aménager ses toilettes avec un siège releveur reste une solution plus économique et tout aussi efficace. Il ne vous reste plus qu'à choisir le siège de toilette releveur qui vous convient le mieux, afin d'améliorer votre confort et votre sécurité au quotidien.