0 800 79 410
comment bien choisir un sol de salle de bains adapte aux personnes âgees ?

Quel est le prix d’un siège élévateur de bain ?

La salle de bains peut présenter certains obstacles pour un senior et de nombreux accidents peuvent s'y produire. Une chute sur le sol humide peut vite arriver, l'entrée dans la baignoire peut devenir compliquée, vous risquez de glisser et de tomber. Les conséquences peuvent être dramatiques : blessure, perte d'autonomie, peur, sentiment d'insécurité chez soi.

Afin de prévenir les risques de chute, des aménagements sont possibles. Qu'il s'agisse de gros travaux de structure ou plus simplement d'installation d'appareils facilitant l'autonomie, il est possible d'aménager votre domicile.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas engager des travaux conséquents dans votre salle de bains, l'élévateur de bain peut s'avérer idéal. En effet, il est adaptable sur votre baignoire existante, discret et sécurisant.

L'élévateur de bain permet d'adapter les gestes du quotidien pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors, rapidement et à prix abordable.

Sommaire Afficher

Comment fonctionne le siège élévateur de bain ?

Le siège élévateur de bain est constitué d'un boîtier électrique étanche, de faible encombrement, fixé au mur de la salle de bains.

A l'aide d'un bouton ou d'une télécommande, la large bande d'assise se déroule de la base murale pour se placer dans le receveur de bain. Vous pourrez régler la hauteur pour faciliter votre transfert sur le siège.

Une fois installé sur l'assise rigide vous serez sécurisé en tenant la poignée intégrée au boitier mural. Un bouton permet de faire descendre l'appareil au fond de la baignoire, pour profiter du confort et des bienfaits d'un bain.

L'élévateur de bain est simple d'utilisation. A la fin du bain, la télécommande permet de remonter votre assise pour sortir de votre baignoire en toute sécurité. Une fois votre bain terminé, le siège s'enroule de nouveau dans le boitier pour un gain de place.

Notez cependant que certains modèles de siège élévateur de bain ne sont pas équipés de dossier. Bien que l'appareil soit doté d'une poignée, ce modèle sans dossier nécessite un minimum d'équilibre de l'utilisateur pour permettre une utilisation en toute sécurité.

La télécommande vous permet de régler votre siège à différentes hauteurs pour votre confort:

  • position relevée : c'est la position haute, pour entrer et sortir facilement de votre baignoire
  • position assise: allongez les pieds et immergez le siège pour profiter de votre bain

A qui s'adresse le siège de bain ?

Facile à utiliser, le système s'adresse aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie à domicile.

Il suffit d'être équipé d'une baignoire, quelle que soit sa taille ou sa forme. En effet, le système est adaptable sur n'importe quel modèle de baignoire. Attention, ce siège élévateur pour baignoire n'est pas adapté à une utilisation dans une douche. Privilégiez dans ce cas une chaise de douche adaptée.

Pour une utilisation très facile et pratique de ce siège rétractable pour bain électrique, une poignée incluse sur le système mural permet une entrée et une sortie de bain sûre.

Aucune limite de poids n'est indiquée quant à l'utilisation du matériel, il convient donc à toutes les morphologies.

Caractéristiques du siège élévateur de bain

Le siège élévateur de bain vous permet de profiter de votre bain en toute sécurité et sans engager des travaux dans votre salle de bains.

En effet, le siège élévateur de bain est adaptable à l'équipement actuel de votre domicile.

Cela permet aux seniors et personnes à mobilité réduite d'adapter leur domicile et de conserver leur autonomie à moindres frais.

Les avantages du siège de bain élévateur :

Cette installation présente de nombreux avantages, en termes de confort, d'esthétique et de tarif :

  • Un élévateur qui s'adapte à toutes les baignoires, quelles que soient les dimensions
  • Aucuns lourds travaux de réfection de salle de bains à prévoir
  • Installation très rapide
  • Système discret et esthétique
  • Appareil peu encombrant grâce au siège enroulable
  • Système simple d'utilisation
  • Sûr et fiable pour l'utilisateur
  • Faible coût d'aménagement

Les aspects techniques de l'élévateur :

  • Boîtier mural électrique étanche en plastique robuste
  • Poignée d'aide au mouvement intégrée
  • Bande d'assise large et rigide pour un bon maintien
  • Revêtement imputrescible de l'assise pour une hygiène optimale
  • Boutons électriques sur le boitier pour gérer la hauteur du siège
  • Télécommande étanche
  • Une batterie de secours est intégrée en cas de coupure de courant

En choisissant un élévateur, vous profitez de nouveau des plaisirs du bain ! Pratique et fiable, les utilisateurs sont satisfaits des résultats.

Quel est le prix de l'élévateur de bain ?

L'installation de l'équipement est très rapide et n'engage pas de travaux de modification de votre salle de bains, ce qui permet d'obtenir une installation très rapide et à un tarif abordable.

Le prix d'un élévateur de bain est variable. Comptez cependant quelques centaines d'euros pour les modèles d'entrée de gamme.

Il est possible de vous proposer une étude de prix adaptée à vos besoins. Des facilités de paiement peuvent également être mises en place pour vous aider à financer votre projet d'aménagement.

Les aides financières pour l'aménagement du domicile des seniors

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'aides pour l'achat d'un équipement d'aide aux personnes ?

Le crédit d'impôt : vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt de 25 % du montant des travaux, matériel et main-d'œuvre comprise. Le montant est plafonné à 5 000€ pour une personne seule et 10 000€ pour un couple.

Vous devrez cependant remplir d'autres critères pour en bénéficier :

  • Faire installer le matériel par un professionnel
  • Les travaux doivent être réalisés par un seul professionnel et être entièrement payés avant le 31 décembre 2023
  • Réaliser les installations dans votre résidence principale
  • Faire installer du matériel favorisant l'autonomie d'une personne âgée ou en situation de handicap.

Anah : dans le cadre de son programme "Habiter facile", l'Agence Nationale de l'Habitat propose une aide financière aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Selon un plafond de ressources et de conditions, vous pourrez prétendre à une aide entre 35% et 50% HT du total des travaux que vous souhaitez réaliser chez vous.

Toutes ces solutions de financement proposées par l'état vous permettent d'opter pour d'autres aménagements de votre salle de bains. Vous pourrez ainsi choisir d'autres solutions adaptées à votre situation et sécuriser entièrement votre salle de bains :

  • La baignoire à porte : la façade s'ouvre pour vous permettre de continuer à profiter de votre baignoire sans obstacle de hauteur et sans craindre de chute.
  • La douche senior : une douche au receveur très bas et antidérapant, équipée de barre de maintien, d'une assise adaptée à la douche
  • Une barre de maintien : installée aux endroits où vous auriez besoin d'un maintien ou d'un appui (douche, près d'un toilette, etc.)

Découvrir également
Baignoire : comment bien choisir un siège élévateur de bain ?Baignoire : comment bien choisir un siège élévateur de bain ?

Le siège élévateur de bain est destiné à toutes les personnes qui ont ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis