A quoi sert un élévateur de bain ?

A quoi sert un élévateur de bain ?

Sommaire Afficher

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un élévateur de bain et en quoi il peut être utile. Préconisé pour les personnes à mobilité réduite, handicapées ou âgées, un élévateur de bain est un siège placé dans une baignoire, afin de pouvoir y entrer et en sortir sans difficulté.

En d'autres termes, un élévateur de bain est un outil sécurisé qui permet d'accroître l'autonomie et le confort des personnes ayant du mal à se déplacer à leur domicile. Matériel indispensable pour les personnes se mouvant difficilement, il s'agit de l'une des techniques pouvant améliorer leur quotidien.

Fonctionnement d'un élévateur de bain

Egalement dénommé siège de bain ou siège élévateur la plupart du temps, il s'agit d'un dispositif électrique que l'on contrôle au moyen d'une télécommande. Amovible, un siège élévateur n'est jamais fixé de manière définitive dans la baignoire. Il peut être fixé au fond de la baignoire à l'aide de ventouses ou au mur à l'aide d'une bande.

Son fonctionnement est relativement simple. Dans un premier temps, le siège est placé en hauteur dans la baignoire, au niveau du bord. La personne s'assied sur l'assise du siège.

L'élévateur de bain descend ensuite pour qu'elle puisse prendre son bain. Une fois sa toilette terminée, le siège de bain remonte au bord de la baignoire pour que la personne puisse en sortir facilement.

En quoi un élévateur de bain est-il utile ?

Nous sommes tous fervents d'un bon bain bien chaud en fin de journée. Outre ses bienfaits relaxants, un bain possède d'autres atouts. Cela nous permet par exemple d'améliorer notre respiration, de mieux nous endormir, de soulager nos douleurs ou encore de libérer des endorphines.

Toutes ces vertus sont bien entendu profitables aux personnes à mobilité réduite. S'immerger dans un bain d'eau chaude leur permettra par exemple de bénéficier d'une diminution de la tension musculaire.

Le recours à un siège de bain offre aux personnes ayant du mal à se déplacer la possibilité de profiter pleinement et en toute sécurité de ces bienfaits.

Le siège élévateur de bain est un appareil garantissant la sécurité de la mobilité des personnes avec des difficultés pour se déplacer. Ce dispositif permet aux personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite d'éviter les chutes ou les glissades dues à un manque d'équilibre.

Elévateur de bain : pour plusieurs publics

L'utilisation d'un siège élévateur de bain ne concerne pas uniquement un seul public. Un bain élévateur profitera tant aux personnes souffrant d'une maladie, aux personnes épuisées, âgées qu'aux personnes à mobilité réduite.

Siège élévateur de bain : types et caractéristiques

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser qu'il existe deux types d'élévateurs de bain . Le type le plus conventionnel est le siège élévateur de bain.

Toutefois, on trouve également dans le commerce des modèles d'élévateur pourvu d'une bande pour assister l'assise de la personne dans la baignoire.

Nous nous intéresserons aux caractéristiques propres de ces deux types d'élévateurs.

Les caractéristiques d'un siège élévateur de bain conventionnel

Un siège élévateur de bain peut être électrique, hydraulique ou encore gonflable. Lorsqu'il est gonflable, ce siège est accompagné d'un compresseur. Généralement, l'élévateur de bain est attaché dans le fond de la baignoire via un système de ventouses.

Le siège élévateur est équipé d'une batterie rechargeable. Il peut en outre être pourvu de volets latéraux pour plus d'aisance lors des transferts de l'extérieur à l'intérieur de la baignoire. Généralement démontables, certains modèles de siège élévateur de bain sont équipés d'une assise ou d'un dossier.

Le dossier de l'élévateur de bain est inclinable ou non. L'élévateur de bain peut également être équipé de disques de transfert pour siège élévateur de bain, de blocs d'abduction, de harnais ou d'un appuie-tête.

Un élévateur de bain peut être manuel ou, dans le cas d'un siège de bain électrique, fonctionner avec une télécommande étanche. La télécommande est souvent accrochée sur le dossier du siège. Enfin, le dossier et l'assise peuvent être rembourrés de manière à accroître le confort.

Caractéristiques d'un élévateur de bain à bande

Un élévateur de bain à bande est très simple d'utilisation. La personne actionne la bande sur laquelle elle est assise pour descendre dans l'eau avec un maximum de confort. L'alimentation du dispositif provient de batteries rechargeables. Un siège élévateur de bain à bande est en outre équipé de voyants lumineux indiquant la charge des batteries.

Tout comme le premier type d'élévateur de bain, ce système à bande est actionné via une télécommande étanche à l'eau.

Le mécanisme du siège élévateur à bande est fixé au mur et la bande, au sol. Un thermomètre submersible indique à la personne lorsqu'elle peut entrer dans l'eau. Enfin, le siège élévateur à bande peut être pourvu d'un coussin, d'un dossier avec appuie-tête ou d'une ceinture de maintien.

Quelques précisions sur certaines composantes de l'élévateur de bain

Le disque de transfert

Un disque de transfert peut s'utiliser sur l'assise du siège. Très simple d'utilisation, un disque de transfert est la garantie de transferts faciles en position assise ou allongée.

Posé sur l'élévateur de bain, le disque de transfert va permettre à la personne d'entrer et de sortir du bain plus facilement.

Son fonctionnement est très simple : il pivote grâce au poids de la personne. Bien souvent antidérapant, il permet de prendre un bain totalement sécurisé.

La télécommande

La télécommande est bien souvent étanche et flottante. On évite ainsi toute détérioration ou tout arrêt du mécanisme du dispositif.

La batterie

La batterie d'un siège élévateur est accompagnée d'une station de recharge.

Les conseils pour profiter des avantages d'un élévateur de bain

Tout d'abord, en fonction de la personne utilisatrice, vous pourrez choisir un siège fixe ou un siège amovible. Un siège fixe sera utile si elle reste à son domicile. Par contre, si cette personne change de lieu de résidence, il faudra privilégier l'acquisition d'un siège amovible.

En fonction de la taille, du poids et de la morphologie de l'usager, il est nécessaire de vérifier la hauteur et la largeur du dossier ainsi que la largeur d'assise du siège. Cela vous garantira aussi que le dispositif est totalement adapté à la baignoire.

Vérifiez également le type de surface du disque de transfert si vous ajoutez ce type de matériel au siège. Utiliser ce type d'élément avec l'assise du siège constitue un des avantages utiles en termes de confort.

En outre, vous pourrez utiliser une surface antidérapante. Avoir recours à une surface d'assise antidérapante sera une garantie supplémentaire pour un bain en toute sécurité au domicile. Elle assurera le maintien et la stabilité de la personne lors de la descente dans l'eau.

On veillera à utiliser une assise au diamètre de base suffisamment large pour que la personne se sente confortable une fois assise. Une bonne largeur totale d'assise sera également un atout pour un maintien correct.

Pour profiter pleinement des avantages de cet appareil, vous devrez aussi vous assurer que la largeur et la hauteur du dossier conviennent à l'utilisateur du siège élévateur.

Pensez à acquérir un siège avec dossier si l'usager a du mal à tenir en équilibre. Vous choisirez un siège élévateur manuel si la personne n'est pas à l'aise avec l'usage d'un dispositif électrique proche de l'eau. Si ce n'est pas le cas, un siège électrique sera l'idéal.

Enfin, vous veillerez à ce que le fournisseur se charge de la livraison et de l'installation du dispositif au domicile. Le responsable pourra ainsi vous expliquer dans le détail son fonctionnement.

Les différents prix selon les options

Le prix d'un tel système varie en fonction de son type, de ses caractéristiques, de ses composantes et options. En fonction des options, les prix oscillent entre 450€ et 1 290€.

Dans cet article, nous avons détaillé les différents types de systèmes existant sur le marché. Cependant, les fournisseurs développent des modèles chaque fois plus technologiques et sécurisés. Avant tout achat, veillez à bien vous renseigner sur le modèle et sur son fonctionnement.