Les avantages de la douche à l

Les avantages de la douche à l’italienne

Sommaire Afficher

L’âge avançant, les capacités physiques diminuent. Enjamber la baignoire devient alors difficile, et peut même causer un accident. Pour un senior, la douche de plain-pied, à l’instar de la cabine douche italienne reste la meilleure des options.

En plus d'être pratique, ce type de douche à l'italienne répond aux besoins de sécurité, de confort des personnes âgées. Et par-dessus tout, elle est résolument design et tendance.

Zoom sur les caractéristiques d'une douche à l’italienne pour seniors : pourquoi installer une douche à l'italienne et comment la choisir ?

Caractéristiques d'une douche à l'italienne

La douche à l'italienne se distingue principalement par son design et sa base de plain-pied, sans rebord.

Définition et caractéristiques

Inspirée des thermes romains, la douche à l’italienne désigne une douche de plain-pied sans receveur ou avec un receveur extra-plat. Ouverte sur la salle de bains, cette douche à un espace plus large que la moyenne.

Avec le vieillissement de la population, ce type de douche est de plus en plus demandé, car elle est idéale pour une personne âgée en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Comme elle est installée au ras du sol, elle est facile d’accès et permet à une personne âgée de continuer à faire sa toilette chez elle ou de se laver en toute sécurité et de manière autonome.

En plus de cet avantage non négligeable, la douche à l’italienne peut s'intégrer dans toutes les salles de bains, quelles que soient leurs dimensions et leur configuration. De nombreuses matières et couleurs sont désormais disponibles pour composer les revêtements de la douche italienne.

La douche italienne pour les seniors

Une douche pour seniors n’a pas de marche ou est dotée d’une marche très basse afin de permettre à la personne âgée d’y entrer et d’en sortir en toute sécurité tout en limitant les risques de chute. Le sol de la douche se confond donc avec le sol de la salle de bains.

Douche à l’italienne hydromassante

C’est un modèle de douche à l’italienne auquel on ajoute des équipements de sécurité, comme une surface antidérapante, un siège de douche, une barre de soutien, ainsi que d’autres accessoires tels qu’un mitigeur thermostatique.

Pour le bien-être des seniors, certains modèles sont même équipés d’un système d’hydromassage. Voilà pourquoi on parle de plus en plus de douche à l’italienne hydromassante aujourd’hui.

Ces modèles de douche peuvent être équipés d’éléments d’hydromassage dans leur colonne de douche ou ont des buses plus nombreuses que les autres qui sont réparties dans l’espace de la douche.

Installer une douche à l'italienne

Parmi les spécialistes de l’aménagement de la salle de bains des seniors figure Indépendance Royale. En tant que numéro un de la fourniture et de l’installation d’équipements pour le maintien à domicile, nous répondons à vos envies d’aménager votre salle de bains pour qu’elle s’adapte mieux à vos besoins.

Ainsi, nous vous proposons StylDouche, la douche à l’italienne sur mesure pour les seniors. Ce modèle de douche combine parfaitement design, qualité supérieure et confort. Il a été conçu pour optimiser l’espace de votre salle de bains en s’intégrant au millimètre près à l’espace occupé par votre ancienne baignoire ou douche.

StylDouche est équipé d’éléments ajustables, que ce soit son receveur extra plat, ses panneaux muraux ou ses parois vitrées. Grâce à cette caractéristique, son installation se fait en 8 heures seulement, et sans gros travaux.

Vous n’aurez plus à subir les désagréments liés aux travaux qui s’étendent sur plusieurs semaines ou encore la poussière qui salit votre logement. L'installation d'une douche à l'italienne Indépendance Royale est simple et rapide. En moins d'une journée, vous pouvez moderniser votre salle de bains.

À noter que le degré d'inclinaison de la pente doit être de 1 à 3 % pour assurer l'écoulement de l'eau, soit 3 cm par mètre.

Pourquoi mettre une douche à l’italienne dans une salle de bains ?

Facile d’accès et design, la douche à l’italienne est un équipement parfait pour les seniors. Voici deux raisons de choisir une douche à l'italienne plutôt qu’une cabine de douche pour seniors.

La douche à l’italienne pour les personnes à mobilité réduite

De plain-pied, la douche à l’italienne est certainement l’installation qui correspond le mieux aux besoins des seniors. Ceci est dû au fait qu’elle est dépourvue d’un bac receveur et de marche.

Son niveau qui effleure le sol évite aux seniors de se blesser en tombant ou de fournir trop d’efforts à chaque fois qu’ils souhaitent prendre un bain en enjambant la paroi ou le bac receveur de la douche classique.

La douche à l’italienne adaptée aux personnes âgées

Pour nombre de gens, le confort est associé à l’espace dans la salle de bains. De plus, l’étroitesse peut représenter un danger pour les seniors. Ces derniers ont besoin de faire des mouvements amples sans risque de se blesser. A cause des parois, la cabine de douche n’offre pas cet avantage. L’aîné s’y sentira plus à l’étroit.

De son côté, l’absence de porte et d'un receveur de douche offre un gain de place dans la douche à l’italienne. Son utilisateur âgé aura donc la possibilité d’exploiter plus d’espace durant son lavage. Ce qui fait que c’est un choix tout à fait convenable si on recherche notamment le confort.

Les avantages et inconvénients de la douche à l'italienne

Avant de vous aider dans votre prise de décision, nous vous présentons les avantages et inconvénients de la douche à l'italienne.

Le revêtement est plus esthétique

L'un des avantages de la douche à l'italienne se trouve dans son design épuré et son aspect moderne. Sa présence seule suffit pour donner un charme sophistiqué à la pièce. De plus, la douche à l’italienne est 100% personnalisable, que ce soit en termes de dimensions, de design, de matières ou de couleurs. C’est donc le choix qui permet le plus de créativité et qui peut s’adapter à tous les goûts et styles. Ce sont toutes ces raisons qui font que la douche à l’italienne est devenue très tendance depuis quelques années.

Notre modèle de douche à l’italienne, StylDouche, est fabriqué dans des matières de première qualité, que ce soit les panneaux muraux, la colonne de douche, la robinetterie, le receveur ou les parois.

La douche à l’italienne est plus flexible

Contrairement à la baignoire qui requiert une place beaucoup plus importante, la douche à l’italienne offre plus de latitude car elle peut être installée dans la plupart des salles de bains. Toutefois, il convient de prévoir un espace d’une largeur et d’une longueur de 80cm au minimum.

Etant donné que ses dimensions et ses différents éléments peuvent être ajustés, elle peut être installée partout, aussi bien dans une pièce rectangulaire ou carrée que dans une pièce avec une configuration plus complexe.

La douche à l’italienne est plus facile à entretenir

Le fait que son niveau effleure le sol et qu’elle n’ait pas de porte constitue également un autre avantage majeur de la douche à l’italienne, surtout en termes d’entretien. En effet, ses parois peuvent être nettoyées en un seul geste.

De son côté, en raison de ses nombreux joints et recoins, la cabine de douche nécessite un entretien plus poussé et quotidien qu’une douche à l’italienne.

À lire aussi : Quelles sont les étapes indispensables pour choisir une douche adaptée aux seniors ?

Les inconvénients des douches à l'italienne

Même si la douche à l'italienne possède de nombreux avantages, elle présente quelques inconvénients. Parmi eux, on peut citer l'étanchéité. Comme il n'y a pas de receveur de douche dans une douche à l'italienne, la pose de bons joints hydrofuges doit être impeccable pour assurer l'imperméabilité du sol et éviter les infiltrations d'eau.

L'évacuation de l'eau est également un autre problème, notamment si le siphon est obstrué. En l'absence de rebord, l'eau peut facilement couler sur le sol de la salle de bains et occasionner des désagréments. Elle peut, entre autres, augmenter les risques de chute. Il est donc important de déboucher le siphon régulièrement.

La douche à l'italienne est à la fois design et pratique. De fait, elle est une belle option pour les seniors qui cherchent une salle de bains à la fois esthétique et sécuritaire.