Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Sommaire Afficher

Difficultés à entrer dans le bain, risque de chute... Avec l'âge, l'accès à la baignoire peut se révéler difficile, voire dangereux. Il faut donc penser à la remplacer par une douche pour seniors qui offre plus de sécurité. En effet, des aménagements sont souvent nécessaires pour adapter la salle de bains aux besoins d’un senior ou d’une personne à mobilité réduite (ou PMR). Quel modèle de douche choisir pour le remplacement de sa baignoire ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire poser une douche adaptée à sa situation dans un logement senior ? Nous faisons le point.

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

La toilette est un moment important pour les personnes âgées pour des raisons d’hygiène, d’esthétique et de bien-être. Cependant, le bain ne convient pas toujours à l'état de santé d'un senior. Pour des raisons de sécurité et de praticité, pour éviter les chutes et la fatigue, faire poser une douche est souvent une solution plus appropriée que la baignoire pour les seniors.

Plusieurs raisons peuvent justifier le remplacement d'une baignoire par une douche. Les baignoires peuvent devenir difficiles d'accès pour un senior en perte d'autonomie. Le bain représente alors un risque et la présence d'un tiers devient indispensable, car la personne n'est plus capable de se laver toute seule. Le remplacement de la baignoire par une douche sert ainsi à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Par ailleurs, l'installation d'une douche peut viser à prévenir une future perte de mobilité. Enfin, il est possible de remplacer son ancienne baignoire par une douche pour une raison pratique.

Plusieurs types de douches existent sur le marché : la cabine de douche intégrale, la douche classique avec receveur et la douche à l’italienne.

Installation d'une douche dans la salle de bains : laquelle choisir ?

Si la douche peut être une alternative aux baignoires et s'adapter à la situation du senior, elle doit également s'intégrer parfaitement à sa salle d'eau. Plusieurs types de douches existent pour le remplacement d'une baignoire.

La cabine de douche intégrale

La cabine de douche intégrale ou monobloc est une douche tout-en-un en kit, prête à être installée. Elle comprend toute la structure de la douche, à savoir le receveur, les parois, la porte, les panneaux pour éviter les éclaboussures d’eau, la robinetterie (avec le pommeau ou la colonne de douche), le mitigeur, l’armature et le système d’évacuation.

Livré en un seul bloc mais composé de différents éléments ajustables, ce type de cabine de douche est facile à installer. Sa pose ne requiert généralement pas de maçonnerie ou de gros-œuvre. Elle peut donc être réalisée en moins d’une journée comme c’est le cas du modèle IdealDouche proposé par Indépendance Royale. Notre équipe remplacera votre ancienne baignoire par une douche senior sur mesure en 8 heures seulement. Comme les panneaux et le receveur de cette cabine de douche sont à poser directement sur vos anciens revêtements, il n’y a pas de gros travaux à faire. Vous aurez votre nouvelle douche fonctionnelle à la fin de la journée.

Aménagement de maison d’une personne âgée, quelles sont les aides pour financer les travaux ?

La douche classique avec receveur

Un receveur et une bonde de douche constituent les éléments principaux de la douche classique ou traditionnelle. La hauteur du receveur ne mesure généralement pas plus de 10 centimètres. Toutefois, les bacs ultra plats ont l'avantage de faciliter l'entrée et la sortie de la douche. Remplacer sa baignoire par ce type de douche convient parfaitement à l'aménagement de la salle de bains pour une personne âgée.

La douche classique se compose également de la robinetterie, constituée d’un mitigeur ou mélangeur, d’un flexible, d’un pommeau de douche ou d’une colonne de douche. Ses parois peuvent être en verre trempé ou en acrylique.

La douche à l’italienne

Très tendance, la douche à l’italienne est une douche de plain-pied. Son sol en carrelage est dépourvu de marche et de receveur ou est équipé d’un receveur ultra plat ou encastré dans le sol. Remplacer sa baignoire par une douche à l'italienne constitue un choix très pratique pour les salles de bains des seniors.

Tout comme les autres types de douches, cette douche comprend un mitigeur, un pommeau et des panneaux. Parfois, ses parois sont composées de murs et non de parois en verre selon la configuration de la salle de bains. Pour les modèles de douche à l’italienne destinés aux seniors, d’autres accessoires pour assurer la sécurité de ces derniers peuvent aussi être ajoutés : un siège de douche, une barre de maintien, etc.

Avec notre modèle de douche à l’italienne pour seniors, StylDouche, remplacez votre baignoire par une douche contemporaine, design, confortable et sécurisée. Ses panneaux muraux en acrylique renforcé de fibre de verre sont garantis 10 ans et permettent de dissimuler la tuyauterie. Le receveur en résine et acrylique sanitaire est entièrement ajustable pour s’adapter au millimètre près à l’espace occupé par votre ancienne baignoire.

StylDouche est aussi équipé d’une bonde d’évacuation d'eau haut débit et d’un mitigeur thermostatique avec une poignée triple action permettant de régler l’ouverture ou la fermeture du robinet, le débit d’eau et la température. Tout comme notre modèle de cabine de douche sur mesure, IdealDouche, l’installation de StylDouche se fait en quelques heures seulement puisque tous ses éléments sont ajustables. Il n’y a donc pas de gros travaux à faire.

Notre gamme de douches seniors sécurisées et adaptées aux seniors.

Installer une cabine de douche dans sa salle de bains : les critères

Forme de douche, espace au sol, portes, matériaux... Au moment de choisir votre nouvelle douche pour remplacer votre ancienne baignoire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La forme

Rectangulaire, carrée, quart-de-cercle… La cabine de douche se décline en différentes formes pour mieux s’adapter à votre salle de bains et vous apporter un maximum de confort. Si la cabine de douche carrée s’adapte à la plupart des salles d'eau, la cabine quart-de-rond convient notamment aux petites salles de bains avec un angle libre. L’angle peut être biseauté ou arrondi. Enfin, la douche rectangulaire est idéale pour les grandes salles de bains.

Ce modèle a la particularité d’offrir un effet douche à l’italienne.

Quelle que soit leur forme, les cabines de douche se déclinent aujourd’hui dans de nombreux styles, allant du style traditionnel au style moderne. Elles s’intègrent de plus en plus dans la décoration intérieure et offrent une touche design à la salle de bains.

La porte

Le choix de la porte ou de l’accès à la cabine de douche dépend de la place disponible et de l’endroit où est installé le porte-serviettes. Selon les cas, la porte peut se trouver sur le côté, de face ou en angle. En plus de permettre de réaliser un gain de place au sol dans la salle de bains, l’ouverture en angle fait son effet.

Par ailleurs, les portes de cabine de douche peuvent être pivotantes, battantes ou coulissantes. La porte pivotante présente un accès large, pour offrir une entrée et une sortie confortables. Remplacer sa baignoire par une douche à la porte pivotante permet donc d'adapter la salle de bains à la perte de mobilité.

Composée généralement de deux vantaux, la porte battante propose elle aussi un accès confortable. Cependant, contrairement à la porte pivotante, elle ne nécessite pas un espace de dégagement important au sol.

Si vous choisissez un modèle de douche avec une porte coulissante pour le remplacement de votre baignoire, sachez que ce type d’ouverture offre un accès étriqué. Cette porte de douche a l'avantage de ne nécessiter aucun dégagement extérieur et convient donc à une petite salle de bains car elle permet de réaliser un gain de place.

Les matériaux

Les éléments qui composent la cabine de douche se déclinent en de nombreux matériaux. Les parois et le receveur sont généralement fabriqués à partir de matériaux de synthèse, comme l’acrylique ou l’ABS pour les modèles d’entrée de gamme et la résine ou le polycarbonate pour les douches haut de gamme. Ceci confère à l’ensemble plus de légèreté.

La porte et les panneaux, quant à eux, sont conçus avec du verre de sécurité pour assurer la protection des utilisateurs âgés. Des modèles de cabine avec des profilés d’armature en PVC, en fibre ou en métal, comme l’aluminium existent également.

Les dimensions

Les dimensions de la cabine de douche dépendent de la place disponible. Si votre projet consiste à remplacer votre baignoire par une douche, assurez-vous que celle-ci s’intègre parfaitement à l'espace laissé par cette première.

En choisissant les modèles IdealDouche ou StylDouche d’Indépendance Royale, vous aurez une cabine de douche sur mesure qui s’adapte au millimètre près à l’espace utilisé par l’ancienne baignoire.

Selon la forme de la cabine, l’espace à prévoir est différent. Pour une cabine de douche carrée ou quart de rond, il faut prévoir un espace de 80x80 cm à 100x100 cm. Pour une cabine de douche rectangulaire, les dimensions vont de 80 à 90 cm pour la largeur et 110 à 180 cm pour la longueur.

Attention, si vous avez souvent des problèmes de canalisations bouchées, la hauteur du receveur doit être plus importante.

Les options ou fonctionnalités incluses

Les fabricants ajoutent de plus en plus d’options à leurs cabines de douche :

  • la robinetterie : plusieurs choix sont aujourd’hui possibles avec un mitigeur facile d’utilisation et réglable rapidement. Le robinet thermostatique se révèle pratique avec la possibilité de régler la température et le mitigeur thermostatique combine les avantages des deux types de robinetterie sus-cités ;
  • la couleur des parois de fond : fini les parois exclusivement en blanc. Qu'elles soient en carrelage ou en matériau de synthèse, de plus en plus de douches se déclinent dorénavant en couleur (gris, rouge, etc.) ;
  • les options de confort : les fabricants peuvent ajouter différents accessoires afin d’améliorer le confort de l’utilisateur tels que la coiffe avec éclairage LED, la radio ou MP3, le siège de bain rabattable, les rangements, etc. ;
  • la cabine de douche hydromassante : elle est dotée d’une colonne centrale équipée d’un système de buses à multijets d'eau ou séquentiel. Certains modèles de douche hydromassante peuvent même intégrer une fonction hammam pour que la douche au quotidien rime avec bien-être optimal ;
  • les options d’entretien : un système de traitement antitartre et antichlore ou des pompes d'eau silencieuses peuvent équipés une cabine de douche actuelle ;
  • les options de sécurité : pour satisfaire les utilisateurs âgés, des équipements de sécurité, tels qu’un siège multifonction, un sol en carrelage antidérapant, une barre de maintien, etc. peuvent compléter une cabine de douche ;
  • le design : les cabines de douche se déclinent aujourd’hui en de nombreux styles : effet miroir, verrière, etc.

Des aides financières peuvent, sous certaines conditions, vous être attribuées pour faire remplacer votre baignoire par une douche dans le cadre de l'adaptation de la maison à la perte d'autonomie. Il s'agit notamment des subventions de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) ou de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). La pose doit alors être réalisée par un professionnel. La pose d'une douche par un spécialiste, c'est aussi la garantie de bénéficier d'une installation sur mesure.