Comment mettre en place des services d’aide et de soins à domicile pour les personnes âgées ?

Comment mettre en place des services d’aide et de soins à domicile pour les personnes âgées ?

Sommaire Afficher

La grande majorité des seniors préfèrent continuer à vivre chez eux malgré l’avancée en âge et une éventuelle perte d’autonomie. Cependant, face à la dépendance, l'aide à domicile doit parfois s’accompagner d’aménagements et de services spécifiques.

Bénéficier d'un service de soins à domicile s’avère donc être la solution idéale pour les seniors qui ont besoin d'un suivi médical, mais qui souhaitent rester vivre chez eux.

Les services à domicile

Ces services sont fournis par des personnes qualifiées et formées dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Ils sont réalisés en collaboration avec les intervenants médicaux.

Plus qu’une simple assistance physique, les services à domicile seniors proposent un accompagnement social. L’interaction entre l’aide à domicile et le senior permet effectivement de prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement et préserver les capacités de ce dernier.

Les services à domicile sont pris en charge par une aide à domicile, une assistance de vie ou encore un auxiliaire de vie sociale. Différentes interventions sont prises en charge :

  • l’assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne : certains soins tels que la toilette, l’aide au coucher et au lever, l’habillage, etc. ;
  • l’aide à la vie quotidienne : la préparation des repas, le portage des repas, l’aide aux courses, etc. ;
  • l’entretien de la maison : la lessive, le repassage, l’entretien du jardin, etc. ;
  • l’assistance administrative : les démarches à la banque, à la poste, etc. ;

Les soins à domicile

On appelle soins à domicile l’ensemble des soins dispensés par un infirmier ou un aide-soignant à domicile. Il peut s’agir de soins de nursing, c’est-à-dire des soins d’hygiène et de confort pratiqués sur une personne en perte d’autonomie, comme la toilette, ou d’actes infirmiers, tels que les injections, les pansements, etc.

Les soins à domicile sont dispensés par un personnel soignant qualifié. l'objectif est de retarder une hospitalisation ou d’empêcher l’entrée dans un établissement pour personnes âgées ou encore d’éviter un allongement de la durée de séjour à l’hôpital.

Selon le degré de dépendance du senior ou suite à une intervention chirurgicale, ces soins peuvent être réalisés tous les jours. Si la maladie le requiert, une hospitalisation à domicile peut même être mise en place. Mais la prise en charge de l'hospitalisation à domicile est plus lourde et nécessite les interventions de plusieurs professionnels de santé, comme l’aide-soignante, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le podologue, le psychologue et le médecin traitant.

Les aménagements et équipements qui facilitent la réalisation des soins à domicile seniors

Le maintien à domicile des seniors n’est pas seulement assuré aujourd’hui par l’aide humaine, physique ou sociale apportée par les services de soins à domicile. Il est aussi simplifié par différents types d’aménagements ou équipements qui concourent au bien-être, au confort et à la sécurité des seniors au quotidien.

Les équipements dans la salle de bains

Ces équipements et aménagements sont nombreux et variés. Parmi eux, on peut citer les équipements dédiés au bain. En tant qu’acteur principal des équipements pour le maintien à domicile, Indépendance Royale propose diverses solutions pour améliorer le confort et la sécurité des seniors durant le bain.

La douche senior

Nous vous proposons entre autres de remplacer votre ancienne baignoire ou votre ancienne douche par une douche senior sécurisée ou une baignoire à porte en moins d’une journée et ce, sans gros travaux. En se posant directement sur vos anciens revêtements, votre nouvelle douche sera prête à la fin de la journée.

Vous avez le choix entre IdealDouche, la douche réalisée sur-mesure qui s’adapte au millimètre près à l’espace de votre ancienne douche, et StylDouche, la douche à l’italienne spéciale senior qui combine confort, design et haute qualité.

Les baignoires à porte

Si vous n’êtes pas encore prêt à renoncer au plaisir du bain, profitez aussi des bienfaits du bain en toute autonomie avec les baignoires à porte d’Indépendance Royale.

Ambiance, Affinity, Maestro, Athéna et Aventis sont là pour vous accompagner au quotidien. Ces modèles de baignoire à porte offrent une accessibilité optimale et sont équipés de divers éléments de sécurité, dont des revêtements en fibre de verre hautement résistants, des mitigeurs thermostatiques, fonds antidérapants, etc.

Les élévateurs de bain

Pour le confort des seniors durant le bain, Indépendance Royale propose aussi des élévateurs de bain fiables et faciles à utiliser.

Bain Royal est un élévateur de bain particulier. Il se présente sous forme de bande d’assise qui se déroule afin de vous aider à descendre doucement et en toute sécurité au fond de votre baignoire. Pour vous faire descendre et vous remonter, vous n’avez rien d’autre à faire. Il vous suffit d’actionner le bouton de commande.

Confort dans le salon et la chambre

Qui dit soins à domicile, dit aussi fauteuils de soins et literie ergonomique. Pour soulager les douleurs provoquées par le manque d’exercice et les positions assises prolongées des seniors, Indépendance Royale propose deux appareils spécialement conçus pour une relaxation optimale : le fauteuil Easymass et le matelas Wellmass.

Qui peut bénéficier des soins à domicile seniors ?

Les patients âgés ou handicapés en perte d’autonomie sont les principaux bénéficiaires. C’est le médecin traitant qui décide selon l'état de santé du patient, si les soins à domicile sont indispensables et possibles. La prescription médicale indique les services infirmiers aptes à réaliser ces soins et permet la prise en charge du patient par l’assurance maladie.

En plus du remboursement des frais liés aux soins à domicile par l’assurance maladie, il est possible de bénéficier en parallèle d’une aide à domicile prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA.

D’une manière générale, les personnes âgées choisissent de bénéficier de soins à domicile quand elles ne peuvent plus assumer certains actes de la vie quotidienne et que leur état de santé se détériore. Certains de ces soins peuvent être pris en charge par un aidant familial professionnel.

Les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire ou de démence, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent aussi recevoir des aides par un infirmier libéral à domicile. Il peut s’agir de soins de relève au conjoint ou à l’aidant familial ou encore d’une surveillance permanente pour assurer la sécurité du patient.

Prise en charge des soins chez les seniors : à qui faire appel ?

Différents services ou professionnels sont habilités à dispenser les soins à domicile pour les personnes malades ou dépendantes. C’est le médecin qui définit le service le plus approprié en fonction des besoins du patient.

Les services de soins infirmiers à domicile SSIAD

Les SSIAD sont des services médico-sociaux qui pratiquent des actes infirmiers chez les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou atteintes d’une maladie chronique ainsi qu'auprès des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’infirmiers ou aides-soignants proposant des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 7 jours sur 7 sur prescription médicale.

Les SAAD ou services d’aide et d’accompagnement

Les SAAD sont des organismes privés ou publics. Ils réalisent des prestations liées aux actes essentiels de la vie quotidienne, à l’aide à domicile, au maintien des liens sociaux et à la conservation ou à la restauration de l’autonomie.

Les SPASAD ou services polyvalents d’aide et de soins à domicile

Les SPASAD sont des services mixtes associant les prestations d’un SSIAD et celles d’un service d’aide à domicile. Cette nouvelle forme d’organisation a été créée pour faciliter la prise en charge de la personne âgée via un interlocuteur unique. Le coût de l’intervention d’un SPASAD est couvert par l’Assurance maladie pour les soins infirmiers. Pour les frais liés au service de soins, c’est le bénéficiaire qui le prend en charge.

Les centres de santé infirmiers

Un centre de santé infirmier est une structure qui emploie des infirmiers qui interviennent au domicile des patients pour leur prodiguer des soins prescrits par leur médecin.

Les infirmiers libéraux

Un infirmier libéral est aussi compétent pour réaliser des soins chez les personnes âgées sur prescription médicale.

Etre pris en charge par des professionnels de santé sans avoir à se déplacer peut être un grand soulagement pour une personne en perte de mobilité. Qu'il s'agisse de faire appel à un infirmier libéral, à un organisme offrant un service de soins infirmiers ou à des SSIAD, il existe de nombreuses solutions qui facilitent la prise en charge médicale et le parcours de santé tout en privilégiant le maintien à domicile.