0 800 79 410
comment faire la toilette d'une personne âgee dependante ?

Comment faire la toilette d’une personne âgée dépendante ?

Les personnes âgées peuvent être réticentes à prendre une douche ou un bain. Certaines peuvent ressentir de la douleur lorsqu'elles se tiennent debout. D'autres craignent de perdre l'équilibre et de tomber dans la salle de bains. Nous sommes donc parfois amenés à aider un proche vieillissant à l'hygiène corporelle. Faire la toilette d'une personne âgée demande d'être préparé. Suivez ces conseils de soignants pour prendre soin convenablement d'une personne qui a besoin de votre assistance.

Sommaire Afficher

Comment doit se dérouler l'accompagnement de la toilette d'une personne âgée ?

Chez un senior, le temps de la toilette est un moment de détente. Effectuer les bons gestes lui apporte un bien-être physique et moral. De plus, la toilette préserve sa santé. De cette manière, vous permettez à votre parent dépendant de garder un certain contrôle de la coordination de ses mouvements. Mais encore, vous l'aidez à conserver son estime de soi.

L'aide à la toilette implique généralement :

  • l'habillage et le déshabillage ;
  • les soins des ongles et des pieds
  • le brossage des dents ;
  • l'application de crèmes.

Lorsque vous ôtez les vêtements des personnes en perte d'autonomie, veillez à dissimuler leurs parties intimes à l'aide d'un textile.

Si vous devez faire la toilette d' une personne âgée, gardez à l'esprit ces éléments :

  • faire de sa toilette un moment de détente : réglez l'eau à la température qui lui convient ;
  • l'encourager à réaliser un maximum de gestes d'hygiène par lui-même, quel que soit son niveau de dépendance ;
  • prendre tout le temps nécessaire pour qu'elle réalise ses gestes à son rythme ;
  • respecter sa pudeur et son intimité.

Il est préférable d'assister un senior dans sa toilette le matin. Toutefois, tenez compte de ses habitudes et de ses capacités. À la fin du soin, pensez à nettoyer la salle de bains, afin de garder un cadre de vie sain et agréable.

Toilette de la personne âgée : dans quel ordre laver les différentes parties du corps ?

Le lavage corporel nécessite une phase de préparation. Nous vous recommandons de procéder du haut vers le bas.

Préparation avant la toilette

Avant la toilette d'une personne âgée, suivez les bons gestes que les soignants professionnels appliquent :

  • aidez le senior à s'installer dans la baignoire, au lavabo ou dans son lit. Apportez-lui le plus grand confort possible.
  • Lavez soigneusement vos mains avec de l'eau et du savon. Si vous utilisez du gel hydroalcoolique, veillez à les frictionner pendant au moins 30 secondes, puis attendez qu'elles sèchent complètement.

L'aide à la toilette des personnes âgées

Il est recommandé de respecter un ordre bien précis pour procéder aux soins hygiéniques des personnes en perte d'autonomie. Voici les étapes à suivre :

  1. commencez par laver le visage et le cou ;
  2. poursuivez avec le torse, le dos, les bras et les mains ;
  3. nettoyez toute la partie abdominale puis les cuisses, les jambes jusqu'aux pieds ;
  4. assurez la toilette des parties génitales et anales ;
  5. finissez par la bouche avec le brossage des dents et/ou de l'appareil dentaire.

La toilette du corps s'effectue avec peu de matériel : des gants, de l'eau et du savon. Après avoir savonné chaque partie, rincez abondamment. Enfin, tamponnez chacune d'elle en guise de séchage, pour préserver la peau fragile des personnes âgées. Recouvrez chaque partie lavée au fur et à mesure de la toilette afin d'éviter au senior d'attraper froid.

Comment faire la toilette du haut du corps d'un proche ?

Il est important de faire la toilette du haut du corps d'une personne âgée à domicile.

Toilette du visage d'un parent vieillissant

La toilette du visage est un peu particulière. Elle requiert un nettoyage minutieux, sans utilisation de savon.

  • Nettoyez les yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Vous devez l'effectuer de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur.
  • Lavez les oreilles avec une compresse ou une serviette fine et douce. Vous ne devez nettoyer que le pourtour des pavillons. Attention à ne pas vous servir de coton-tige et encore moins dans les conduits des oreilles.
  • Rasez la barbe et la moustache si cette opération est nécessaire. Vous pouvez ensuite appliquer une crème après-rasage ou une lotion apaisante si votre parent l'accepte.

Terminez ces soins du visage en coiffant votre proche.

Il est conseillé d'effectuer régulièrement des shampoings. Privilégiez des produits pour des cheveux matures ou affaiblis qui renforceront sa chevelure.

En cas de besoin, finissez par un dépoussiérage des lunettes, des prothèses auditives et une purification des appareils dentaires.

Lavage des bras et des mains d'une personne âgée

Après la toilette de la tête, nettoyez le reste du corps en commençant par les parties les plus éloignées de vous. Vous débuterez alors par les bras et les mains. Lorsque cela est envisageable, encouragez la personne âgée à se laver les mains au-dessus du lavabo. Prenez le temps de bien nettoyer sous les aisselles.

Nettoyage du torse, du ventre et du dos

Lavez soigneusement la poitrine ou le torse, avant de passer à l'abdomen. Chez une vieille dame, insistez sous les seins. Au niveau du ventre, vous pouvez utiliser un coton-tige pour enlever les saletés du nombril. Après le rinçage et le séchage, couvrez le senior pour qu'il ne prenne pas froid. Enfin, procédez de la même façon pour les soins du dos.

Comment laver le bas du corps des personnes âgées ?

L'aide à la personne pour assurer la toilette du bas du corps nécessite également de suivre quelques recommandations.

Toilette des parties intimes

Avant d'apporter des soins aux parties génitales, il est conseillé de proposer à la personne à mobilité réduite d'aller aux toilettes. Ensuite, la toilette demande de suivre quelques bonnes pratiques. Procédez en partant des organes génitaux vers l'anus. Cela évite de ramener les germes anaux vers le vagin ou le pénis.

Chez une vieille dame, lavez d'abord les grandes lèvres, puis les petites. Terminez par le méat urinaire. Il s'agit de l'orifice à la sortie de l'urètre au niveau du pénis ou de la vulve. C'est par là que le corps expulse l'urine vers l'extérieur du corps. Chez un vieil homme, il faut lui décalotter le gland puis le recalotter à la fin des soins.

Pensez à bien nettoyer les plis au niveau de l'aine et des fesses en tamponnant, afin d'éviter la macération. Séchez bien la personne, puis aidez-la à remettre des sous-vêtements propres, avec une protection contre les fuites urinaires si nécessaire.

Lavage des jambes des personnes âgées

Pour chaque jambe, procédez au lavage en débutant par le pied. Remontez vers la cuisse. Si la personne est alitée, commencez la toilette par la jambe la plus éloignée de vous. La toilette des jambes nécessite d'insister derrière les genoux. Pensez également à bien nettoyer entre les orteils pour éviter que des mycoses se développent.

Soin des ongles des pieds

Couper les ongles en carré et pas trop court. S'ils sont durs, réalisez ce soin après la douche ou le bain pour les assouplir. Si la personne dépendante est sous un traitement anticoagulant, il est préférable de confier cette tâche à un pédicure-podologue.

Le choix de faire la toilette d'une personne âgée dans la douche ou la baignoire dépend de sa préférence personnelle. Dans tous cas, veillez à ne jamais laisser le senior sans surveillance.

Découvrir également
Les plateformes d’aide psychologique pour les aidants familiauxLes plateformes d’aide psychologique pour les aidants familiaux

Accompagner un proche âgé en perte d’autonomie n’est pas une tâche s...

Lire la suite
Respons’Age : une plateforme dédiée aux salariés aidantsRespons’Age : une plateforme dédiée aux salariés aidants

Pour accompagner ces salariés confrontés à la dépendance d’un proche ...

Lire la suite
Le baluchonnageLe baluchonnage

Tout droit venu du Québec, le baluchonnage est un tout nouveau concept dâ€...

Lire la suite
Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) : Comment ça fonctionne ? Comment l'obtenir ?Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) : Comment ça fonctionne ? Comment l'obtenir ?

On estime qu’ils représentent environ 11 millions de personnes dont 4,7 ...

Lire la suite
Salaire de l'aidant familial, comment ça marche ?Salaire de l'aidant familial, comment ça marche ?

D’après les statistiques, la perte d’autonomie touche aujourd’hui 14...

Lire la suite
Quels sont les droits d’un aidant familial ou proche aidant ?Quels sont les droits d’un aidant familial ou proche aidant ?

En France, quelque 11 millions de personnes sont amenées à prendre en cha...

Lire la suite
Le congé de solidarité familiale : un congé pour s'occuper d'un parent maladeLe congé de solidarité familiale : un congé pour s'occuper d'un parent malade

Pouvoir consacrer du temps pour aider un proche en situation de perte d'aut...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis