0 800 79 410
comment doucher une personne âgee ?

Comment doucher une personne âgée ?

Une personne âgée ou une personne en perte d'autonomie peut éprouver d'importantes difficultés pour se laver de façon indépendante quotidiennement. Prendre une douche, sans solliciter de l'aide, devient une tâche compliquée voire même impossible à réaliser.

Malgré la difficulté de l'exercice, maintenir la toilette d'une personne âgée est une condition d'hygiène nécessaire pour prévenir la croissance de bactéries et d'infections. En plus, le fait de rester propre est un besoin fondamental pour tout être humain et cela aide le senior à se sentir bien dans sa peau.

Aider une personne âgée pour faire sa toilette ne s'improvise pas. Que ce soit pour prendre une douche ou un bain, il faut faire preuve d'une certaine méthodologie pour venir en aide à une personne dont la santé ou la mobilité commence à diminuer. Il existe également des solutions d'aménagement et des équipements qui permettent de rendre la salle de bains plus fonctionnelle et la douche plus pratique et confortable.

Si vous devez vous occuper de la toilette d’une personne âgée, voici quelques conseils sur les solutions possibles à mettre en place et les gestes à réaliser pour assurer un niveau d'hygiène et de sécurité optimal pendant la douche.

Sommaire Afficher

L'aménagement d'une salle de bains adaptée pour les personnes âgées

Avant de nous intéresser aux différentes étapes pour aider une personne âgée à faire sa toilette, faisons un point sur les accessoires de salle de bains qui optimisent le niveau de sécurité et de confort pendant la douche ou lors d'un bain.

Les barres de maintien

Il est conseillé d'installer des barres d'appui à proximité de la douche ou de la baignoire. Les barres d'appui offrent à la personne âgée un soutien sur lequel elle peut s'appuyer pour se déplacer en toute sécurité et s’asseoir et se relever facilement.

Pour faciliter l'accès à la douche, il est recommandé d'installer une barre d'appui verticale à l'entrée de la douche et une autre horizontale sur la proie latérale. Pour une baignoire, l'installation d'une barre d'appui de chaque côté peut suffire.

Le siège ergonomique de douche

Installer une chaise ergonomique de douche permet au senior de ne pas avoir à tenir longtemps sur ses jambes et de ne pas se fatiguer. Il est recommandé de choisir un siège rabattable pour ne pas avoir une douche encombrée si d'autres personnes souhaitent l'utiliser. Si la fixation de la chaise sur le mur n'est pas assez solide, il est possible d'opter pour un modèle avec pieds.

Le séchoir corporel

Ce dispositif facilite le séchage des personnes âgées après la toilette. Se sécher de la tête aux pieds implique des gestes compliqués pour une personne à mobilité réduite. Le séchoir corporel est l'accessoire idéal pour se sécher à la sortie de la douche sans le moindre effort, et prévenir ainsi les risques de chute.

Aider à la toilette d'une personne âgée : Comment s'y prendre ?

Pour les personnes âgées, surtout celles qui sont en perte d'autonomie, se doucher sans solliciter de l'aide peut augmenter les risques de chute. Toutefois, qu'il s'agisse d'une tierce personne ou d'un membre de la famille, venir en aide à quelqu’un pour l’hygiène n’est pas toujours évident.

Voici les étapes à suivre pour assister une personne âgée dans la réalisation de sa toilette en toute sécurité.

Se munir du matériel nécessaire pour la toilette

Avant de conduire la personne âgée à la douche, il faut prendre soin de rassembler tout le matériel nécessaire pour la toilette. Cela permet de tout avoir à portée de main et de ne pas devoir laisser la personne seule dans la douche pour aller chercher ce dont vous aurez besoin.

Le matériel nécessaire à la toilette est le suivant : du savon, du shampoing, un chiffon de lavage, des serviettes, des gants de toilette, des gants jetables et une brosse ou un peigne.

Vérifier la température de l'eau

Les personnes âgées sont plus sensibles à la température de l'eau. Il faut impérativement s'assurer de la bonne température de la pièce et de l'eau avant de commencer la douche. Une température ambiante de la pièce comprise entre 20 et 25 degrés serait idéale. Pour celle de l'eau, une température comprise entre 34 et 38 degrés est préconisée.

Préparer la personne âgée à entrer dans la douche

Une fois que tout est prêt pour la toilette, il faut commencer par aider la personne âgée à se dévêtir. Il est important que le senior reste en équilibre durant cette opération. Il peut s'aider en s'appuyant sur les barres de maintien pendant que l'aidant lui retire ses vêtements.

Avant l'entrée dans la douche, il est important de rassurer la personne et de la mettre en confiance en lui expliquant clairement ce que vous vous apprêtez à faire lors de chaque nouvelle étape. Si elle est capable de réaliser certains gestes seule, laissez-la faire tout en restant attentif, cela favorisera son autonomie et sa motricité. Il ne reste plus qu'à aider la personne âgée à entrer dans la douche et à s'installer confortablement sur la chaise rabattable.

Aider le senior à se laver

Une fois que la personne est bien installée, commencez par la toilette du haut du corps tout en descendant progressivement au niveau des pieds. Après le lavage de chaque partie du corps, il est conseillé de changer de gants.

Pour laver la tête et le visage, il suffit d'appliquer le shampoing et de frotter doucement le cuir chevelu avant de rincer à l'eau. Ensuite, il faut passer un chiffon doux sur toutes les zones du visage en prenant soin de bien nettoyer les contours des yeux et les oreilles.

L'étape suivante est le nettoyage des bras et des mains, sans oublier d'appliquer du savon sous les aisselles. Une fois que les mains sont bien propres, il faudra passer à la toilette du dos, du torse et de l'abdomen. L'idéal est de passer le pommeau de douche autour de la personne aidée pour éviter qu'elle ne se lève de sa chaise pour devoir tourner sur elle-même.

Il est temps maintenant de laver le bas du corps. Le mieux est de laver les jambes en partant progressivement des pieds vers les cuisses, tout en insistant derrière les genoux, au niveau des orteils et dans les espaces entre ces derniers.

Enfin, il ne reste plus qu'à rincer tout le corps et aider la personne âgée à sortir de la douche. Pour le séchage, s'il n'y a pas de séchoir corporel, il est conseillé de sécher la peau avec une serviette propre en partant du haut vers le bas tout en s'assurant que la personne aidée est bien en équilibre. La dernière étape est d'aider le senior à s'habiller.

Nos conseils pour conclure

En ce qui concerne la toilette intime, il est important de respecter l’intimité de la personne âgée. Que ce soit pour l’aidant comme pour l’aidé, le moment du nettoyage des parties intimes peut être difficile à envisager. Pour que cela se passe au mieux, il est important que les deux personnes s’entendent bien et que ce soit toujours le même aidant qui réalise la toilette.

Selon l'état de santé et le degré de dépendance de la personne âgée, il est possible de lui demander d'effectuer quelques gestes simples toute seule, durant la douche, afin qu'elle conserve un certain niveau d'autonomie.

Il ne faut pas oublier que prendre une douche doit rester un moment de détente, même pour la personne en perte de mobilité. L'aide apportée doit rester dans une ambiance rassurante et réconfortante pour le senior.

scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis