0 800 79 410
cheques sortir plus : des aides aux deplacements accompagnes des seniors

Bien-être seniors : comment améliorer le bien-être de nos aînés ?

Le stress, l'isolement social, une situation de dépendance, et/ou des douleurs articulaires peuvent accélérer les effets du vieillissement et ainsi, avoir de graves conséquences sur la santé physique et psychique des séniors.

Comment alors améliorer le bien-être et la qualité de vie des ainés au quotidien ? Alimentation, autonomie, activités physiques ou créatives ou encore séances de massages, dans cet article nous allons explorer les multiples façons de prendre soin de nos aînés à domicile ou en maison de retraite.

Sommaire Afficher

L'alimentation des seniors : les initiatives du Ministère de la Santé

Indispensable à une bonne santé morale et physique, l'alimentation constitue un facteur essentiel au bien-être des personnes âgées. Bien manger contribue en effet à diminuer les risques de chutes, de maladies et de dénutrition.

Si dans les maisons de retraite et les EHPAD, le menu est adapté aux besoins nutritionnels des résidents, il n'est pas toujours évident pour une personne seule de manger équilibré. Nous faisons le point dans cet article.

Le portage de repas

La mise en oeuvre de ce service permet de bénéficier d'une alimentation adaptée sans avoir à se déplacer ou à cuisiner. Un menu équilibré est directement livré chez la personne sous la forme d'un panier repas.

Le Ministère de la Santé a en outre créé Régal'et Vous. Il s'agit d'un outil interactif destiné aux seniors autonomes et à leurs proches désireux de préparer des plats équilibrés à base de produits sains. Ce guide propose de nombreuses recettes et des conseils adaptés à la santé et aux besoins alimentaires des plus âgés.

Préserver l’autonomie des personnes âgées par le maintien à domicile

Le vieillissement s'accompagne souvent d'une perte d'autonomie et ainsi, d'une augmentation des risques d'accidents domestiques. En France, la moitié des plus de 65 ans ont déjà été victime d'une chute. Or, vivre chez soi, participe pour beaucoup à préserver le bien-être, en particulier à un âge avancé.

L'adaptation du logement au vieillissement

Certains changements permettent d'adapter le lieu de vie des aînés en fonction de leur niveau de perte d'autonomie :

  • l'aménagement de la salle de bain ;  

  • l'installation d'un monte-escalier ;

  • l'adaptation du mobilier ;

  • la pose de sol et de revêtements antidérapants dans la maison ;

  • l'utilisation des objets connectés actionnables à distance ;

  • etc.

Ces aménagements sont destinés à améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des personnes, et donc de favoriser un maintien à résidence.

Quel que soit votre projet, plusieurs aides financières permettent de réduire le prix des travaux : crédits d'impôt, aides de l'Agence National de l'Habitat(ANAH), Allocation Personnalisée d'Autonomie(APA), etc.

Le service à la personne

Les services d'aide à la personne contribuent également à préserver l'autonomie et le confort des personnes. Aide au ménage, aide aux courses ou encore aide au repas améliorent pour beaucoup les conditions de vie des plus âgés.

Ce type d'intervention peut être financé par l'APA. Il s'agit d'une aide financière attribuée aux personnes dépendantes, elle est accordée sous conditions.

L'activité physique : une priorité pour le Ministère des Solidarités

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour garder la forme et conserver une bonne hygiène de vie. Le gouvernement a d'ailleurs intégré le sport dans le parcours de santé des personnes âgées.

Les bienfaits de l'activité physique sur la santé

Les avantages du sport sont nombreux aussi bien d'un point de vue psychique que physique. Le sport permet notamment de :

  • garder le moral et lutter contre la dépression ;

  • renforcer le système cardio-vasculaire et respiratoire ;

  • améliorer les défenses immunitaires ;

  • prévenir les cancers ;

  • retarder la perte de mobilité ;

  • préserver la masse musculaire et prévenir les chutes ;

  • limiter la prise de poids.

Le Ministère des Solidarités a publié en 2016 la mise en œuvre de la prescription de l'activité physique. Les médecins traitants peuvent ainsi prescrire une activité sportive adaptée aux personnes en perte de mobilité ou souffrant d'une maladie chronique.

Quelles activités pour les personnes âgées ?

L'activité pratiquée doit bien sûr être adaptée à votre état de santé du senior. Des sports comme la marche, la natation, le vélo, la gymnastique douce ou encore le yoga sont recommandés pour respecter le bien-être des personnes âgées.

La socialisation pour améliorer le bien-être des personnes âgées

Que l'on réside chez soi, en EHPAD ou en maison de retraite, conserver le lien avec ses proches et le monde extérieur est une condition indispensable au bien-être. Avec l'isolement et la perte d'autonomie liée au vieillissement, il n'est pas toujours aisé pour une personne âgée de rester en contact avec les siens. Néanmoins, il existe des solutions à cette problématique sociale.

Favoriser l'accès à Internet

Avoir accès au web a plusieurs avantages pour un senior. Internet permet tout d'abord de briser l'isolement occasionné par les effets du vieillissement et permet de rester connecté avec son entourage.

En effet, les personnes peuvent facilement échanger avec leur famille en créant un compte sur les réseaux sociaux et en échangeant par e-mail. Un appel en visioconférence constitue aussi une bonne manière de garder un rapport avec ses proches. Par ailleurs, Internet offre un accès illimité à l'information et à la culture, permettant ainsi de rester ouvert sur le monde extérieur.

Il existe aujourd'hui des appareils adaptés aux personnes âgées permettant une navigation simplifiée sur le web. Smartphones et tablettes pour seniors sont d'ailleurs aujourd'hui des produits qui rencontrent un franc succès.

Ces équipements contribuent réellement à améliorer la santé psychique et les conditions de vie à la maison ou lors d'un séjour en EHPAD.

Faciliter la mobilité

L'avancée en âge s'accompagne souvent d'une perte de mobilité. La capacité à se déplacer est pourtant primordiale pour conserver son indépendance et ainsi, son bien-être.

Si le fauteuil roulant aide à se déplacer, le scooter pour personne âgée constitue une solution idéale pour circuler librement à l'extérieur. En effet, qu'il s'agisse de faire ses courses dans sa boutique favorite, de rendre visite à sa famille ou ses amis ou encore, tout simplement, de se promener, ce type de véhicule permet de sortir de chez soi en toute autonomie sans avoir à solliciter l'aide d'un proche.

Les sorties culturelles

La culture a de nombreux bienfaits sur le bien-être des personnes âgées. Une sortie au cinéma, au théâtre ou au musée, participe à la préservation du lien social et des échanges intergénérationnels.

Par ailleurs, la culture stimule l'intellect et la réflexion, ainsi, elle aide à garder une ouverture sur le monde extérieur.

Les voyages organisés

Un rapport estime que les individus âgés qui partent en vacances reviennent en meilleure forme physique, et affirment avoir un meilleur moral.

Les professionnels du secteur proposent des séjours touristiques accompagnés pour les retraités. Des séjours en hôtel ou des croisières sont notamment proposés et étudiés spécialement pour l'accueil de nos ainés.

Les activités manuelles pour stimuler la créativité

Chez elle ou en établissement, il est essentiel pour une personne âgée de s'occuper pour garder le moral. Mais alors, quelles activités pour personnes âgées proposer ?

La créativité contribue au bien-être des séniors à plusieurs égards. Elle a en effet de nombreux bénéfices sur la santé :

  • favoriser la sociabilisation ;

  • stimuler le cerveau et retarder l'apparition des symptômes de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer ;

  • travailler la motricité fine ;

  • améliorer la confiance en soi ;

  • s'occuper et de se sentir utile.

Plusieurs activités sont proposées en établissement ou peuvent être pratiquées à la maison ou en club. Le tricot, la couture, l'origami, le scrapbooking ou encore le coloriage pour adulte possèdent de multiples bienfaits.

Les bienfaits du massage sur les seniors

Une bonne santé passe aussi par la relaxation. Qu'elle vive à la maison ou en EHPAD, il est important pour une personne âgée de prendre soin d'elle. Chez elle, en établissement ou en centre de bien-être, les seniors peuvent aussi bénéficier de moments de relaxation grâce à des soins de massages.

Leurs bienfaits sont en effet multiples sur la santé :

  • détendre les muscles et diminuer les douleurs liées au vieillissement ;

  • soulager certains problèmes respiratoires tels que l'asthme ;

  • apaiser les crispations dans le corps et notamment au niveau des épaules ;

  • calmer le stress et l'anxiété.

Massothérapie, acupression, plusieurs techniques de massage sont adaptées aux plus de 60 ans. Certaines pratiques nécessitent l'utilisation des huiles essentielles pour renforcer les effets du massage et apporter une détente supplémentaire.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de demander, au préalable, l'avis de son médecin traitant.

Bien être séniors : un enjeu de société majeur

Le bien-être physique et psychologique des personnes âgées passe par une bonne hygiène de vie, une conservation des liens avec ses proches et également, par une préservation de l'autonomie. Afin de connaître les associations, aides et services disponibles dans votre pays, il demeure essentiel de se renseigner en se rendant dans une mairie ou de s'adresser à des services départementaux.

Découvrir également
Maintien à domicile difficile des personnes âgées en perte d'autonomie : conditions et solutionsMaintien à domicile difficile des personnes âgées en perte d'autonomie : conditions et solutions

La grande majorité des personnes âgées émettent le souhait de rester ch...

Lire la suite
Perte d’autonomie : quelles sont les premières démarches ?Perte d’autonomie : quelles sont les premières démarches ?

La perte d'autonomie est un sujet d'inquiétude pour une personne âgée de...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis