Ma salle de bains est-elle sécurisée ? 7 signes à surveiller et des idées d’aménagement

- « Je m’accroche au rebord de la baignoire pour enjamber, mais j’ai toujours cette petite appréhension de perdre l’équilibre. »
- « Je prends facilement appui sur le montant de la paroi de douche au moment d’entrer, au cas où. »
- « Je m’appuie souvent contre le mur de la douche pour me laver. Dans la baignoire, j’ai vraiment besoin de m’asseoir… »
- « Je plisse parfois les yeux pour voir ce que je fais, j’ai même déjà confondu les flacons de shampoing. »
- « Ça arrive que je doive m’y reprendre à deux fois pour me lever du siège des toilettes. »
- « Un coup c’est froid, un coup c’est chaud… Je dois souvent régler la température de l’eau de la douche, c’est pénible ! »
- « Quand le sol est mouillé, je fais un peu plus attention à mes pas… »
C’est l’une des pièces de la maison où les accidents domestiques surviennent le plus facilement. Qui n’a jamais glissé sur un carrelage mouillé ? En général, tout se passe bien, on se rattrape… Mais avec l'âge, les risques sont différents. Chez les plus de 65 ans, plus d’une chute sur deux a lieu dans la salle de bains, selon l’Organisation mondiale de la santé. Alors, quels sont les signes révélateurs d’un manque de sécurité ? Voici 7 situations dans lesquelles vous allez peut-être vous reconnaître.
« Je m’accroche au rebord de la baignoire pour enjamber, mais j’ai toujours cette petite appréhension de perdre l’équilibre. »
Enjamber le rebord, s’asseoir, sortir du bain… Cet équipement, pourtant synonyme de confort, devient un obstacle. Alors que vous adoriez vous délasser dans l’eau chaude, vous prenez de moins en moins de bains. Vous demandez peut-être même de l’aide pour y entrer et en sortir par peur de tomber.
💡 Les solutions à explorer :
- une barre d’appui au mur afin de gagner en stabilité ;
- un siège élévateur de bain pour entrer plus facilement dans la baignoire ;
- une baignoire à porte pour vous affranchir du rebord.
❌ À éviter : le tabouret à côté de la baignoire. Même avec des pieds antidérapants, vous manquerez de stabilité.
« Je prends facilement appui sur le montant de la paroi de douche au moment d’entrer, au cas où. »
C’est un geste naturel, surtout quand il faut monter dans la cabine de douche ou lorsqu'on sait que le bac a tendance à être glissant. Mais, parfois, le montant manque d'accroche sous votre main mouillée, et puis la paroi bouge facilement si elle est fine.
💡 Les solutions à explorer :
- un tapis antidérapant devant et dans la douche pour gagner en assurance ;
- une douche avec un receveur à hauteur de sol et avec un bon indice d’antiglissance (ex. : les douches seniors à l’italienne, bien plus sûres que les modèles cabines).
❌ À éviter : s’appuyer sur des éléments non prévus à cet effet comme le porte-serviettes ou le mitigeur.
« Je m’appuie souvent contre le mur de la douche pour me laver. Dans la baignoire, j’ai vraiment besoin de m’asseoir… »
Rester debout tout le temps de la douche vous fatigue-t-il plus vite qu’avant ? Vos jambes tremblent-elles ? Si le savon tombe au sol, craignez-vous de vous pencher pour le ramasser ? C’est normal de vous reposer contre le mur, nous faisons tous pareil ! Mais ce n’est pas l’idéal, car comme il est mouillé, vous pouvez déraper.
💡 Les solutions à explorer :
- un siège de douche avec des pieds antidérapants ;
- une barre d’appui murale pour vous soutenir en toute sécurité ;
- une nouvelle douche avec receveur antiglisse et siège rabattable intégré.
❌ À éviter : le tabouret en plastique dans la douche qui peut glisser et ne vous offre aucun point d’appui pour vous relever.
« Je plisse parfois les yeux pour voir ce que je fais, j’ai même déjà confondu les flacons de shampoing. »
L’éclairage de votre salle de bains n’est dans ce cas plus adapté. Il y a des zones d’ombre qui vous gênent. Vous connaissez votre intérieur par cœur, donc vous parvenez à vous repérer la plupart du temps, bien sûr ! Mais vous ressentez parfois que vous avez besoin d’être plus attentif, surtout quand la fatigue est là.
💡 Les solutions à explorer :
- un éclairage LED supplémentaire dans la douche ou au-dessus du miroir ;
- des spots encastrés pour éliminer les zones d’ombre ;
- des lumières automatiques avec détecteur de mouvements.
❌ À éviter : multiplier les petites lampes d’appoint qui créent des reflets gênants et ne règlent pas le problème de fond.
« Ça arrive que je doive m’y reprendre à deux fois pour me lever du siège des toilettes. »
Vos genoux craquent quand vous vous levez. Parfois, ils vous lâchent. Le matin, c’est pire, vos articulations sont raides. Vous prenez appui sur le lavabo pour vous aider, mais il bouge un peu… Alors il vous arrive de vous balancer d’avant en arrière pour prendre de l’élan. Mais à trop continuer, vous risquez le faux mouvement, voire la chute.
💡 Les solutions à explorer :
- des barres de soutien de chaque côté pour vous aider à vous relever ;
- un réhausseur de toilettes pour réduire l’effort nécessaire ;
- des W.-C. surélevés, bien plus confortables et sécurisants.
❌ À éviter : prendre appui sur des éléments non fixés comme le porte-papier toilette ou le meuble sous-lavabo qui peuvent céder.
« Un coup c’est froid, un coup c’est chaud… Je dois souvent régler la température de l’eau de la douche, c’est pénible ! »
Vous avez déjà eu des coups de chaud désagréables qui vous ont fait sursauter ? Avec vos mains qui peuvent être arthritiques, tourner le mitigeur dans tous les sens devient fatigant. Vous perdez du temps à chercher la bonne température. C’est un souci courant qu’il est facile de résoudre.
💡 Les solutions à explorer :
- des poignées ergonomiques plus simples à manipuler ;
- un mitigeur thermostatique qui maintient la température choisie.
❌ À éviter : les solutions de fortune comme marquer la position « idéale » sur le mitigeur, car la pression d’eau varie selon les moments de la journée et peut vous surprendre.
« Quand le sol est mouillé, je fais un peu plus attention à mes pas… »
Vous avez déjà dérapé légèrement en sortant de la douche, ça vous a fait peur. Vous évitez de vous dépêcher quand c’est humide (même si vous avez froid…). Vous avez tout à fait raison d’être prudent, mais certains ajustements peuvent vous aider à gagner en sérénité.
💡 Les solutions à explorer :
- des tapis de bain antidérapants avec ventouses (aménagement de première intention, car on peut parfois se prendre les pieds dedans) ;
- des bandes adhésives antidérapantes ;
- un revêtement de sol antidérapant spécial salle de bains, qui couvrira une plus grande surface.
❌ À éviter : les tapis en tissu classiques qui retiennent l’humidité et peuvent glisser, créant un piège supplémentaire.
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais beaucoup d’éléments dans la salle de bains peuvent devenir problématiques quand on prend de l’âge, qu’on perd en mobilité ou qu’on fatigue. N’attendez pas que vos difficultés grandissent pour agir et améliorer la sécurité dans la pièce. Des solutions simples existent et la plupart peuvent être aménagées rapidement, sans gros travaux. Découvrez-en par exemple plus sur l’installation d’une douche senior à l’italienne, qui se déroule en une seule journée.



