l’amenagement du domicile : faire les bons choix

L’aménagement du domicile : faire les bons choix

Les seniors expriment à 85% le souhait de vieillir à domicile, en associant les notions de bien vieillir et d’adaptation du logement. Or seulement 6 % des logements sont adaptés : cela donne la mesure de l’effort qui reste à engager par les acteurs, qu’ils soient professionnels du bâtiment ou professionnels de santé. Entre configuration…

la retraite encore et toujours

La retraite encore et toujours

Après son élection à la Présidence de la République, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention d’engager des travaux autour de la réforme des retraites « indispensable au financement de nos transformations ». À l’issue des élections législatives, un Conseil national de la refondation sera mis sur pied. « La réforme des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023 »…

l’apa, pas a pas

L’APA, pas à pas

L’allocation personnalisée d’autonomie concerne aujourd’hui plus d’1,3 million de personnes de plus de 60 ans dont environ 60 % vivent à domicile. L’allocation a été instituée par la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. Cette aide financière est attribuée lorsque le senior est…

pour vivre vieux, vivons sportifs

Pour vivre vieux, vivons sportifs

Le ministère chargé des sports vient d’éditer un guide à l’attention des personnes âgées intitulé « Vie-eux et alors ? ». Partant du constat que la population française vieillit et que le « bien vivre chez soi » est l’un des objectifs des politiques publiques en faveur de la prévention et des risques liés à l’âge, la ministre…

une nouvelle logique pour les services a domicile

Une nouvelle logique pour les services à domicile

Dans la perspective de réaliser le « virage domiciliaire » préconisé par le gouvernement, les mesures inscrites dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 préfigurent une nouvelle approche du fonctionnement des services à domicile. À terme, les SAAD (services d’aide et d’accompagnement à domicile), SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) et SPASAD…

les aidants ont aussi des droits

Les aidants ont aussi des droits

Les aidants ont aussi des droits On estime qu’ils représentent environ 11 millions de personnes dont 4,7 millions intervenant auprès de personnes âgées de 65 ans et plus. Ce sont les aidants familiaux. Ces aidants dont ce n’est pas la profession apportent un soutien indispensable à un proche âgé vulnérable. Depuis un an, ils peuvent…

buurtzorg, un modele inspirant

Buurtzorg, un modèle inspirant

La pandémie ne fait qu’aggraver la situation. Plus d’un professionnel de santé sur 3 ressent désormais un stress intense dans l’exercice de son activité. Nombreux sont les personnels infirmiers et de soins qui envisagent de quitter leur profession. L’organisation du travail, les questions d’éthique, l’adaptation des soins, le temps…font que les équipes de terrain intervenant…