Aller au contenu principal
Installer une baignoire à porte à Besançon

Installer une baignoire à porte à Besançon

Avec une baignoire à porte, il n’est plus nécessaire d’enjamber un quelconque rebord. Les risques de chute et d’accident dans la salle de bains sont limités, voire nuls. Pour améliorer l’autonomie des seniors et favoriser leur maintien à domicile, l’installation d’une baignoire à porte est préconisée. Ainsi, les personnes âgées peuvent continuer à profiter des plaisirs du bain, en toute sécurité. Spécialiste des équipements pour seniors, Indépendance Royale propose plusieurs types de baignoires à porte. Des installateurs professionnels prennent également en charge les travaux d’aménagement à Besançon et dans le Doubs.

Pourquoi choisir une baignoire à porte ?

Une baignoire avec porte est conçue pour éviter les risques de chute. Cet équipement allie à la fois confort et sécurité. Par-dessus tout, elle est pratique et facile d’accès grâce à son ouverture suffisamment large par rapport à une baignoire classique. L’installation d’une baignoire à porte permet aux seniors de prendre un bain en toute quiétude tout en profitant des bienfaits de l’eau chaude. A noter que l’eau chaude du bain soulage certaines maladies, telles que le rhumatisme, les maladies respiratoires et les maladies cardio-vasculaires.

Comment choisir une baignoire à porte ?

Face au foisonnement des modèles de baignoires à porte disponibles, il est parfois difficile de faire un choix. Point d’orgue de la salle de bains, cet équipement répond à des critères tout aussi pratiques qu’esthétiques. Lors de l’achat d’une baignoire, il faut d’abord tenir compte de l’espace disponible. Ensuite selon la configuration de la salle de bains, les seniors peuvent miser sur une baignoire à porte qui s’ouvre vers l’extérieur ou bien vers l’intérieur. Les modèles dotés d’un siège sont aussi recommandés pour permettre aux aînés de prendre un bain en position assise.

Les aides pour financer une baignoire avec porte à Besançon

Pour financer l’acquisition et l’installation d’une baignoire à porte, plusieurs types d’aides peuvent être sollicitées à Besançon. De nombreux organismes proposent des subventions pour financer tous travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors. SOLIHA aide et accompagne ces derniers dans leurs recherches d’aides et dans les démarches administratives. Pour cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement.

Adresse du SOLIHA du Doubs, Côte d’Or et Territoire de Belfort : 30 Rue du Caporal Peugeot, 25000 Besançon

Téléphone : 03 81 81 23 33

1. La PCH à Besançon

Dans le cadre du maintien à domicile, le Conseil départemental met en place une aide qui vise à financer les travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. Il s’agit de la Prestation de compensation du handicap. Celle-ci s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Le montant de la PCH dépend des ressources du demandeur, de son âge et de son degré d’autonomie. La demande est à envoyer à la Maison départementale des personnes handicapées du Doubs.

Adresse de la MDPH du Doubs : 13-15 Rue de la Préfecture, 25043 Besançon

Téléphone : 03 81 25 90 00

2. L’Anah de Besançon

L’Agence nationale de l’habitat propose une aide financière correspondant à 50% des dépenses liées aux travaux tels que l’installation d’une baignoire à porte. Pour bénéficier de l’aide « Habiter facile », il faut que le demandeur soit propriétaire occupant du logement et ait des revenus faibles. Le logement qui accueille la baignoire à porte doit être construit depuis au moins 15 ans.

Adresse de l’Anah de Besançon : 6 rue du Roussillon BP 1169 25003 Besançon Cedex

Téléphone : 03 81 65 62 62

3. La réduction de TVA sur les baignoires à porte

L’installation d’une baignoire à porte fait partie des travaux qui ouvrent droit à une réduction de TVA à 5,5% ou 10%. Pour en profiter, il faut que la construction du logement où se déroulent les travaux date d’au moins 2 ans. L’équipement doit également être fourni et posé par un professionnel. Ce taux réduit doit aussi être justifié par une facture et une attestation auprès des services fiscaux.

4. La caisse de retraite à Besançon

La caisse de retraite propose une aide financière aux personnes âgées à Besançon. En y prétendant, ces dernières peuvent payer les travaux d’adaptation de leur logement comme l’installation d’une baignoire à porte. Pour effectuer une demande, il faut s’adresser à la Carsat de Bourgogne Franche-Comté.

Adresse de la Carsat de Bourgogne Franche-Comté : 1er étage 2 r Denis Papin, 25000 Besançon

Téléphone : 09 71 10 39 60

5. L’APA à Besançon

L’Allocation personnalisée de l’autonomie est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle finance tous types de travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors et de favoriser leur maintien à domicile tels que l’installation d’une baignoire à porte. La somme accordée est calculée en fonction de l’âge et du degré d’autonomie du senior. La demande d’APA est à adresser à la Direction de l’autonomie, service des prestations.

Adresse de la Direction de l’autonomie, service des prestations : 18 rue de la Préfecture 25043 BESANÇON cedex

Téléphone : 03 81 25 92 59

6. Les prêts de l’ADIL à Besançon

L’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) propose aux seniors plusieurs types de prêts avec lesquels ils peuvent financer des travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. Selon le projet, les aînés peuvent prétendre à :

· Un prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat;

· Un prêt social à l’amélioration de l’habitat;

· Un prêt habitat durable.

Adresse de l’ADIL du Doubs : 1 Rue de Ronde du Fort Griffon, 25000 Besançon

Téléphone : 03 81 68 37 68

Trouver un expert pour installer une baignoire avec porte à Besançon

L’installation d’une baignoire à porte doit être confiée à un professionnel. Indépendance Royale travaille avec un réseau d’installateurs agréés qui interviennent à Besançon et partout dans le Doubs, notamment :

· Morteau

· Maîche

· Dommartin

· Bavans

· Frasne

· Montperreux

· Houtaud

· Exincourt

· Devecey

· Ecole-Valentin

· Les Fourgs

· Etupes

Quelques exemples d’installations de baignoires avec porte dans le Doubs :

· Installation d’une baignoire à porte équipé d’un siège dans une maison à Exincourt;

· Installation d’une baignoire à porte qui s’ouvre vers l’extérieur dans un appartement à Houtaud;

· Installation d’une baignoire à porte encastrée à Maîche.

Le bain combine à la fois l’hygiène, la santé et le plaisir. Pour permettre aux seniors de continuer à profiter des plaisirs du bain, l’installation d’une baignoire à porte est un choix intéressant. D’autres équipements sont également préconisés pour améliorer l’autonomie des seniors. Dans le cadre du maintien à domicile, l’installation d’un monte-escalier ou encore la transformation d’une baignoire classique en douche sont aussi recommandées.

Découvrir également

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vu à la TV
Vu à la TV
et dans la presse
Silver Culture
Créateur du fonds de
dotation Silver Culture
Recommandation
Recommandé par 17 000
professionnels de santé
reassurance-experience
Près de 20 ans d'expérience
à votre service
Retour en haut