Rénovation de la salle de bains : et pourquoi pas dès maintenant ?
« Ce n’est pas une urgence, je me débrouille encore… » « Et puis je n’ai pas le temps pour de tels travaux ! Surtout que c’est trop cher pour moi aujourd’hui. » Cela vous rappelle quelque chose ? C’est peut-être ce que vous avez dit l’autre jour à vos enfants lorsqu’ils vous ont suggéré de sécuriser votre salle de bains. Mais peut-être que leurs mots ont piqué votre curiosité. Et si, finalement, la meilleure décision était d’installer des équipements adaptés ? Et si c’était possible plus facilement que vous ne le pensiez ? Avec bienveillance et témoignages à l’appui, cet article vous invite à réfléchir à ce projet.
Oui, votre réalité compte davantage que les chiffres
Nous pourrions bien sûr parler de votre sécurité chez vous en nous appuyant sur toutes les études réalisées sur les chutes à domicile. Mais cela ne vous parle sans doute pas vraiment… Vos enfants ont peut-être déjà essayé, un peu en vain. « Tu sais Maman, j’ai lu que passé 65 ans, si une chute arrive à la maison, dans la moitié des cas cela se passe dans la salle de bains. Et presque une personne sur deux hospitalisée après être tombée ne peut pas retourner vivre chez elle et doit aller en établissement. » Il existe en effet discussion plus sympathique au moment du café !
Mais quoi qu’en disent l’Organisation mondiale de la santé ou tout autre organisme, en face, il y a votre quotidien. Au final, les moments où vous sentez que vous pourriez glisser ne vous paraissent pas si fréquents. Il y a des travaux qui vous semblent plus urgents à la maison. Et aussi vos finances à équilibrer. Quitte à passer du temps à organiser et payer un chantier, autant que ce soit pour quelque chose que vous jugez plus utile.
Mais l’idée de rénover votre salle de bains vous reste tout de même en tête. Vous aimeriez bien vous y sentir plus à l’aise et surtout ne pas y chuter.
Car vous savez à quel point vous tenez à votre autonomie actuelle. Vous occuper de votre jardin, installer ce meuble chez votre fille débordée, car elle vient d’être maman, profiter de vos petits-enfants qui grandissent trop vite, peut-être même continuer à travailler quelques heures pour le plaisir ou pour vous offrir un peu plus de confort…
Mais vous continuez de repousser un peu plus. L’idée d’un chantier à gérer et à financer vous bloque.
La réalité, c’est aussi que la rénovation de votre salle de bains peut se faire rapidement et sans gros travaux
Quand on pense chantier, on pense poussière, bruit, impossibilité d’accéder à la pièce pendant longtemps, complications surprises en cours de route, besoin d’aller à la déchetterie pour évacuer les gravats… C’est une crainte dont nos clients nous font souvent part lorsqu’on réalise la visite de leur domicile.
Nous les comprenons, c’est certain. Et c’est justement pour cela que nous prenons le temps de les rassurer. Les équipements que nous proposons peuvent être installés en très peu de temps et sans gros travaux. Pour une belle douche à l’italienne sécurisée, comptez 8 heures, soit 1 journée. Pour une réfection complète de la salle de bains (douche, meubles vasques, W.-C. suspendus surélevés, revêtements, éclairage, etc.), comptez 72 heures.
Concrètement, vous vous laissez guider. Nous savons que tout gérer est même stressant. Nous proposons donc un service clé en main qui préserve votre tranquillité.
Notre expert local peut se déplacer chez vous gratuitement et rapidement pour vous conseiller sur les aménagements vraiment utiles pour vous. Le devis est gratuit, sans engagement, et vous prenez le temps de réfléchir. Nous vous renseignons sur les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit et vous aidons à constituer vos dossiers de demande. Nous gérons l’organisation du chantier, son nettoyage et l’évacuation des gravats.
L’objectif est que vous puissiez continuer à vivre normalement chez vous le temps de la rénovation et qu’elle ait lieu sans effort de votre part.
Nos clients sont d’ailleurs toujours agréablement surpris par la fluidité de l’installation (avis Trustpilot) :
« L’équipe technique a travaillé sans relâche de 7 h du matin pour clore le travail 6 h 30 plus tard, ménage inclus. Travail impeccable, bravo ! Cinq semaines plus tard nous confirmons avec autant d’enthousiasme le professionnalisme
et c’est un réel plaisir de se doucher sans risque de chute. Quel confort ! »
Alain et Danièle Lignez
« Nous avons installé une douche avec sol antidérapant pour éviter les chutes plus un siège repliable fixé au mur ainsi qu’une barre de maintien pour un résultat très sécurisant. Le tout monté en une journée le travail très soigné et un chantier rendu très propre par des professionnels très sympathiques. »
Michèle
Le sujet du coût… et si le vrai coût était ailleurs ?
Le sujet du coût est évidemment important quand on parle d’équipements de qualité professionnels et conçus pour durer.
Les aides financières pour l’adaptation du domicile peuvent déjà financer une partie conséquente de votre projet de rénovation, si vous y êtes éligible. Elles sont nombreuses (Ma Prime Adapt', le crédit d’impôt, celles des caisses de retraite, etc.). Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Certaines personnes pensent ne pas y avoir droit alors qu’elles pourraient en bénéficier. Nos conseillers experts peuvent vérifier votre éligibilité et simuler le montant le cas échéant. Nous proposons aussi des plans de financement adaptés pour les personnes qui ne peuvent pas percevoir ces primes et subventions.
Il y a un point dont nous parlons aussi souvent avec nos clients. C’est délicat de l’aborder sans paraître « moralisateur », mais c’est tellement important… Le coût physique, moral et financier d’une chute grave peut être bien plus élevé que celui de l’équipement qui aurait pu l’éviter… Et même si la chute n’arrive jamais, la tranquillité d’esprit et la confiance gagnée aident à rester vivre confortablement chez soi. Nos clients nous confient souvent que l’investissement dans leur sérénité quotidienne s’avère précieux !
Et si c’était moins loin d’être urgent que vous ne le croyez ?
Nous avons parlé du déroulé du chantier et des coûts, mais peut-être que malgré tout cela vous vous dites encore « ce n’est pas urgent ».
Nous comprenons parfaitement que vous puissiez penser que la rénovation de votre salle de bains ne soit pas urgente. Et vous avez peut-être raison ! Chacun connaît sa situation mieux que quiconque.
Mais il arrive aussi que nous nous habituions progressivement à certains inconforts ou à certaines petites appréhensions. Même si déjà vous sentez qu’enjamber la baignoire devient plus