Aller au contenu principal

Ma Prime Adapt' : quels sont les avantages de cette nouvelle aide ?

Modifié le 17 juillet 2023

Votre logement a besoin d’être rénové : vous sentez qu’il devient nécessaire de l’équiper pour pallier ou prévenir un possible manque d’autonomie. Face à la communication grandissante autour de cette nouvelle aide, vous vous demandez quels sont les travaux pris en charge par la Prime Adapt’ en 2024. Ce dispositif de financement novateur relève d’un choix politique du Gouvernement français : s’adapter au vieillissement de notre population. Cette prime s’inscrit donc dans la logique du plan antichute de l’État. Bien qu’éligible aux personnes handicapées, elle s’adresse surtout aux seniors aux revenus considérés comme « modestes Un dispositif de financement novateur dédié au maintien à domicile a été mis en place en janvier 2024 ! Vous envisagez d’adapter votre logement à votre état de santé, que ce soit pour un besoin actuel ou par anticipation ? Vous avez donc déjà sans doute entendu parler de plusieurs des aides en vigueur. Qu’est-ce qui différencie cette nouvelle venue ? Connaître les avantages de Ma Prime Adapt' vous aiderait à parfaitement préparer votre projet. Et à le financer. Amélioration de la salle de bain, de la chambre, des escaliers… Les équipements et travaux de rénovation éligibles concernent toute la maisonAvant d’envisager la constitution d’un dossier, voici l’occasion de faire le point sur Ma Prime Adapt' : quels sont ses avantages ? Ses modalités ? Experts de l’aménagement spécialisé et des sujets qui lui sont liés depuis plus de 20 ans, nous répondons à votre interrogation dans cet article» et « très modestes » par l’ANAH. Son plafond d’un montant de 15 400 euros compense aisément une partie des coûts de divers projets d’adaptation de l’habitat. Mais quels travaux sont concernés ? On fait le point.

Un nouveau dispositif de financement qui s’adresse à un grand nombre de foyers

Ma Prime Adapt' permettra l’adaptation de pas moins de 700 000 logements en France les dix prochaines années. Des chiffres qui s’inscrivent dans la logique du vieillissement croissant de la population française, attesté par les récentes analyses et projections de l’INSEE. La lutte contre la précarité des personnes âgées, mais aussi de celles souffrant d’un handicap, représente un enjeu de taille, et qui ne cesse de s’amplifier.

Un enjeu dont la portée se révèle à la fois sociale et économique. Que ce soit pour la personne âgée ou handicapée, pour sa famille ou pour le Gouvernement… le maintien à domicile constitue une solution plus confortable et moins coûteuse que le placement en établissement spécialisé. Et l’amélioration de l’habitat est en ce sens salutaire : l’installation d’une douche sécurisée, d’un monte-escaliers ou de rampes d’accès peut déjà beaucoup aider. 

Un logement bien équipé pour pallier la dégradation de l’état de santé de ses habitants réduit de près de 20 % le risque de chute à la maison. Un risque qui constitue la première cause de mortalité chez les seniors âgés de plus de 65 ans. 

La possibilité de vieillir sereinement chez soi est d’ailleurs plébiscitée par plus de 80 % des seniors français interrogés par une récente étude de l’IFOP. La solution la plus envisagée à court terme en ce sens est justement, selon eux, l’installation d’équipements spécialisés. Un avis et des attentes qui trouvent ainsi écho dans cette nouvelle mesure gouvernementale : c’est entre 3 et 4 millions de personnes qui devraient y être éligibles !

Une aide financière qui profite au développement de la prévention et au bien vieillir chez soi

L’avantage majeur de cette subvention est donc d’aider concrètement les seniors et les personnes en situation de handicap à aménager leur domicile. Le but précis ? Qu’il s’adapte au mieux à leur état de santé pour prévenir les risques liés au vieillissement ou aux incapacités psychomotrices. Elle sert par conséquent au financement des équipements prévus à cet usage : monte-escalier droit ou tournant, douche senior, baignoire à porte, chemin lumineux, rampe d’accès, W.-C. rehaussés, élargissement des ouvertures etc. 

Ces aménagements sont souvent les premiers auxquels on pense pour améliorer l’accessibilité, le confort et la sécurité de sa maison ou de son appartement. Et pour cause : ils incarnent le prérequis du maintien à domicile en apportant une aide matérielle efficace, car adaptée. Ces équipements réduisent le risque d’accidents domestiques : ils s’inscrivent ainsi dans une démarche préventive qui profite autant aux seniors en perte d’autonomie qu’aux personnes handicapées. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » reste ici plus que justifié. 

Et c’est là l’un des mérites de Ma Prime Adapt'. Favoriser leur installation en sensibilisant la population à leur utilité et en en facilitant le financement. Et concrètement, l’intérêt d’une telle prévention est ici évident… 

À titre d’exemple, une douche senior offre un bel espace de toilette et donc une réelle liberté de mouvement. Mais aussi des ouvertures larges, un receveur extra-plat, des poignées ergonomiques et un mitigeur thermostatique afin d’éviter les brûlures. Un siège de douche peut être ajouté, tout comme des barres d’appui. Autant de caractéristiques techniques qui redonnent enfin la possibilité de se laver sans risque de chuter ou de se blesser. Oui, l’installation de ce type d’équipement peut vraiment faire la différence !

Quelles que soient votre situation et votre éligibilité à Ma Prime Adapt', l’adaptation de votre logement importe : nos conseillers sont à votre écoute afin de vous guider vers les solutions d’aménagement et de financement qui vous permettront de concrétiser votre projet. 

💡 Précisions que Ma Prime Adapt' ne concerne ni les services à la personne, ni les travaux d’embellissement.

Une prime enfin éligible aux plus de 70 ans sans condition de perte d’autonomie

L’éligibilité à la plupart des subventions existantes requiert l’attestation d’une perte d’autonomie. Or nombreux sont les seniors âgés de plus de soixante-dix ans qui sont en pleine santé et indépendants au quotidien. Un constat en accord avec un autre avantage de Ma Prime Adapt' : elle est ouverte aux septuagénaires qu’ils soient autonomes ou non. 

L’un des objectifs de ce dispositif étant de lutter contre la précarité des seniors, il sera uniquement accessible aux demandeurs dont les revenus sont considérés comme « modestes » ou « très modestes ». Ces catégories de ressources correspondent à celles définies par le barème de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), disponible en ligne. Notons que cette grille tient compte du lieu de vie et du nombre de personnes constituant le ménage. 

Néanmoins, afin de toucher un maximum de personnes, cette prime n’est pas réservée qu’aux plus de 70 ans. Elle concerne aussi les seniors âgés de 60 à 69 ans, sous réserve de pouvoir prouver une perte d’autonomie de stade Gir 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Les personnes handicapées également, sans condition d’âge, mais attestant d’un taux d’incapacité d’au minimum 50 % ou d’une éligibilité à la PCH (prestation de compensation du handicap).

💡 Vous pensez ne pas être éligible à Ma Prime Adapt' et ne pas pouvoir bénéficier de ces avantages ? D’autres aides financières existent : n’hésitez pas à nous solliciter afin que nous trouvions celles qui s’adaptent à votre situation. 

Un plafond généreux, un grand avantage de Ma Prime Adapt' 

Le montant de Ma Prime Adapt' sera plafonné à 15 400 euros. Une somme importante, et même plus conséquente que celles proposées par d’autres dispositifs. Deux taux de prise en charge s’appliquent : 50 % pour les demandeurs aux revenus modestes, et 70 % pour ceux aux revenus très modestes. Qu’entend-on par taux de prise en charge ? Il s’agit du pourcentage des dépenses totales engagées qui est utilisé pour calculer la prime versée. Voici un tableau récapitulatif pour mieux comprendre qui pourra toucher Ma Prime Adapt', et avec quel montant (chiffres 2023).
 

Personnes éligibles

Ressources

Taux de prise en charge

Taux de reste à charge

Plafond de l’aide

▪ Seniors de plus de 70 ans

▪ Seniors entre 60 et 69 ans attestant d’une perte d’autonomie de stade Gir 1 - 6

▪ Personnes en situation de handicap, attestant d’un taux d’incapacité de 50 % minimum/éligibles PCH

Modestes

50 %

50 %

15 400 euros

Très modestes

70 %

30 %

15 400 euros

L’opportunité de créer un parcours usager simplifié, un autre intérêt de Ma Prime Adapt'

Un guichet unique

Faciliter le maintien à domicile, lutter contre la précarité : voici donc les deux grands bienfaits de cette aide gouvernementale. Mais elle s’inscrit aussi dans une volonté de simplifier le paysage, complexe, des dispositifs de financement aujourd’hui en place. L’État profite ainsi du lancement de cette prime pour structurer un « parcours usager » centralisé par l’ANAH, plus clair, plus compréhensible. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique qu’elle aboutira à l’arrêt de certaines des subventions actuelles.

Quelques précisions quant aux aides remplacées par Ma Prime Adapt' à partir de janvier 2024

Les aides actuelles de l’ANAH pour l'adaptation du domicile, telle « Habiter facile », sont supprimées depuis la mise en place de cette nouvelle prime en janvier 2024 (sauf dossiers en cours). Ce sera normalement aussi le cas de celles de la CNAV (Assurance retraite) et de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

Le cumul avec certaines subventions a été confirmé par le Gouvernement, dont : 

  • la réduction du taux de la TVA à 10 % ou 5,5 %,
  • le crédit d’impôt de 25 %,
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • certaines subventions des collectivités locales,
  • Ma Prime Rénov’ (aide à la rénovation énergétique de l’habitat).

Des travaux facilités par l’attribution d’un AMO

Le fonctionnement de Ma Prime Adapt' n’est pas sans rappeler celui de Ma Prime Rénov' : les demandeurs peuvent mandater des entreprises habilitées pour leur déléguer le dépôt et la gestion de leur dossier de demande. L’intervention d’un AMO (assistant de maîtrise d’ouvrage) peut être couverte par cette prime. Cette dernière vous offre donc la possibilité d’opter pour un accompagnement professionnel qui profitera au bon déroulement de votre projet. 

Par bien des aspects, les avantages de Ma Prime Adapt' se révèlent aussi multiples que pertinents : accessible à beaucoup de seniors sans condition de perte d’autonomie, aux personnes handicapées sans limites d’âge, elle dispose d’un plafond élevé et tout en étant cumulable avec certains autres financements publics et privés… le tout dans le cadre de démarches administratives plus fluides. 

Cette nouvelle aide va donner vie à de nombreux projets d’adaptation de l’habitat : pourquoi pas le vôtre ? Prenez les devants pour vérifier votre éligibilité en contactant nos conseillers !

Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité