0 800 79 410
comment entretenir sa memoire apres 60 ans ?

Comment entretenir sa mémoire après 60 ans ?

Quand on atteint un certain âge, avoir une aussi bonne mémoire que pendant sa jeunesse n'est plus si évident et cela peut affecter le quotidien. Ainsi, 7 personnes âgées sur 10 se plaignent de troubles de la mémoire. Ces troubles de mémorisation ne sont pas forcément liés à des maladies de type Alzheimer. Mais comme tous les troubles apparaissant avec le vieillissement, ils méritent une prise en charge sérieuse.

Hygiène de vie, jeux de société et vie sociale... Cet article propose différents moyens pour entretenir sa mémoire et augmenter sa concentration quand on est senior.

Sommaire Afficher

Adopter une meilleure hygiène de vie pour entretenir sa mémoire

Il n'existe pas de remède miracle pour avoir une mémoire d'éléphant tout au long de son existence. Néanmoins, adopter de bonnes habitudes de vie est un bon commencement pour la préserver et prévenir les troubles de mémoire.

Une alimentation adaptée

Une alimentation équilibrée et variée au quotidien, en plus de garder la forme, permet d'offrir au cerveau tout ce dont il a besoin pour un fonctionnement optimal.

Privilégier fruits et légumes, poissons et sucres lents, et limiter la consommation de graisses, sel et sucres rapides. Les poissons gras, riches en oméga-3 au fort pouvoir oxydant, sont particulièrement conseillés pour prévenir les pertes de mémoire, car ils combattent les radicaux libres néfastes pour le cerveau.

Une activité physique au quotidien

La pratique d'une activité physique régulière est recommandée pour entretenir sa mémoire. Cela contribue à l'oxygénation du cerveau. En plus d'activer les neurones, le sport aide aussi à maintenir les capacités motrices. Avec l' âge, on peut opter pour une activité physique "douce" : marche, golf, aquagym... Une demi-heure au quotidien suffit pour garder la forme et entretenir ses capacités de mémorisation. Ces activités physiques permettent également d'oublier ses troubles de mémorisation si elles sont pratiquées avec plaisir.

Des occupations tout au long de la journée

Si l'activité physique régulière n'est pas envisageable, des activités simples et courantes, faites au quotidien, peuvent déjà aider à doper la mémoire des seniors : jardinage, cuisine, lecture... Ainsi, tout ce qui évite la routine est excellent pour le bon fonctionnement du cerveau.

Un bon sommeil

Les chercheurs ont démontré qu'il existe des liens entre sommeil et mémoire. En effet, le sommeil va permettre au cerveau le traitement de nouvelles informations, tout en les ancrant durablement dans la mémoire : les connaissances et souvenirs vont intégrer le cerveau pendant le sommeil. C'est pourquoi un sommeil de mauvaise qualité a des conséquences néfastes sur la mémoire et la concentration, et bien entendu sur les aptitudes cognitives en général, donc la santé.

Préserver sa santé pour éviter les troubles de la mémoire

La consommation de certains médicaments, la dépression et l'anxiété aggravent les troubles de mémoire.

Maladies qui nuisent à la capacité de mémoire

La dégradation de la santé, notamment certaines maladies comme l'hypertension et le diabète, pénalise la mémoire. Attention aux facteurs de risques comme le cholestérol. L'alcool et le tabac nuisent aussi au bon fonctionnement des neurones.

Suivi médical régulier pour mieux préserver sa santé

A la moindre fatigue inhabituelle ou difficultés cognitives, ne pas hésiter à consulter. Dès 60 ans, il est recommandé de faire un check-up annuel afin de prévenir le développement de maladies graves.

Jeux de société et mots croisés : des activités ludiques pour entretenir sa mémoire

Plus on vieillit, plus grands sont les risques que la mémoire soit affectée et que les souvenirs s'effacent. La pratique d'activités cérébrales favorise la mémorisation. Toutefois, elles doivent rester ludiques.

Faire des exercices simples pour mémoriser son quotidien

On peut faire des exercices conçus spécialement pour entraîner la mémoire, comme les jeux de réflexion, les jeux de mémoire ou de jugement.

Mais, une gymnastique cérébrale facile, comme additionner les courses dans sa tête, apprendre une poésie, lire un prospectus ou retenir mentalement ce qu'on a fait dans la journée, sont tout aussi efficaces pour entretenir la mémoire.

Développer sa mémoire avec les jeux de société

Les jeux sont particulièrement recommandés pour stimuler le cerveau : mots croisés, bridge, Scrabble ou échecs... Cet entraînement cognitif dope mémoire et concentration.

Développer son stock de connaissances

Lire la presse au quotidien, apprendre une nouvelle langue, apprendre à utiliser internet ou toute autre nouvelle activité, sont également bénéfiques pour développer les capacités cognitives des personnes âgées.

Mener une vie active pour stimuler sa mémoire

Pour un fonctionnement optimal, le cerveau a besoin d'être sollicité régulièrement. Les chercheurs ont constaté qu'une vie active stimule la mémoire des seniors.

Quand on atteint un certain âge, avoir une vie quotidienne remplie n'est pas évident. Mais certaines activités sont à la portée de toutes les personnes âgées, comme la lecture, l'écriture, la cuisine, la peinture, les promenades... Elles sont parfaites pour entretenir les circuits neuronaux de la mémoire et les capacités cognitives.

Garder une vie sociale riche pour mieux vieillir

Des études ont montré que les seniors souffrant de solitude vieillissent plus mal que les autres. L'isolement peut conduire à la dépression et à la tristesse, deux facteurs de perte de mémoire. Il est donc important d'avoir une vie sociale et affective saine pour un vieillissement qui préserve le capital mémoire.

Garder le lien avec ses proches

La première chose à faire est de préserver des liens affectifs équilibrés avec ses proches, surtout ses enfants. Il faut éviter de se fâcher avec son entourage car des études ont montré que le traumatisme de la séparation est néfaste à la mémoire.

Sortir souvent et se faire plaisir

D'après une étude réalisée par l'Université Mid Sweden, en Suède, la lumière dope l'attention et la concentration, ainsi que le système nerveux. Sortir dehors pour voir du monde est bénéfique pour le cerveau : faire des rencontres et des sorties, aller au cinéma ou au musée, voir une exposition, faire des marches collectives etc...

Travailler sa mémoire au fil des ans pour mieux vivre en bonne santé plus longtemps

La mémoire, fonction cognitive cruciale, doit être entretenue année après année pour avoir une meilleure chance de mieux vieillir, notamment quand on vit à domicile.

Mémoriser des choses simples, avoir une bonne hygiène de vie, faire une activité physique et des jeux avec plaisir permettent d'entraîner ses compétences cérébrales sans gros effort. Ainsi, entretenir sa mémoire et son potentiel cognitif est à la portée de tous.

scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis