
Prévenir les risques dans la douche : conseils, auto-check up et solutions

- « Mais si Papi, toi aussi ça peut t’arriver de tomber ! »
- La salle de bains est une première pièce où l’on peut faire des changements préventifs
- L’auto-check-up pour vérifier la sécurité dans votre salle d’eau
- La douche senior à l’italienne combine espace, sécurité, confort et élégance… et s’installe en 8 heures chrono, sans gros travaux !
- 7 conseils pour adapter votre douche existante, en attendant
Ces derniers temps, entrer dans votre douche devient plus difficile ? Vous chancelez un peu et vous tenez au mur ? Cela nous arrive à tous un jour ou l’autre, mais avec l’âge, il faut faire preuve de plus de vigilance. Nous comprenons que la symbolique d’un accident dans la salle de bains puisse créer un inconfort : c’est une pièce d’intimité. Notre propre fragilité face à la chute est exacerbée. Mais comment réagiriez-vous si nous vous disions qu’il existe des solutions très simples et non stigmatisantes pour que cette pièce redevienne un lieu agréable où vous pouvez aller sans stress ? Des équipements rapides à installer peuvent vous permettre de prévenir plutôt que de guérir. Alors si on en parlait, sans pression ?
✅ Ce que vous trouverez dans cet article :
- comment dédramatiser face à la situation ;
- un auto-check-up pour vérifier la sécurité dans votre salle de bains ;
- 7 conseils pour la rendre plus sûre et confortable ;
- la meilleure solution pour prévenir efficacement les risques.
« Mais si Papi, toi aussi ça peut t’arriver de tomber ! »
L’un de vos petits-enfants vous a peut-être déjà dit cela ! D’une manière ou d’une autre, nous chutons tous dans notre vie, peu importe notre âge… Vous rappelez-vous, quand vous étiez plus jeune, l’un de ces moments où, soudain, vous êtes tombé un peu par surprise ? Quand on y pense, cela nous arrive à tous, n’est-ce pas ? On s’empresse, on fait un mouvement brusque sans trop faire attention à ce qui nous entoure, et en une fraction de seconde, nous voilà par terre. Pourtant, on ne doutait pas de nos capacités à garder notre équilibre ou à nous rattraper rapidement à quelque chose. C’est un petit coup pour notre fierté et, en plus, on se fait parfois mal.
Néanmoins, lorsqu’on vieillit, les enjeux s’aggravent. Le risque de tomber prend une autre dimension. Il y a bien sûr la crainte de se casser quelque chose. S’y ajoute cependant une autre crainte, presque aussi désagréable : devoir faire face à l’idée que notre corps a changé et que nous n’avons plus tout à fait les mêmes capacités physiques qu’avant. Deux réactions sont possibles : nier la situation, au risque qu’un accident grave survienne, ou chercher à prévenir le danger avec des solutions adaptées, et bien souvent simples. Ce n’est pas un aveu de faiblesse. C’est l’occasion de préserver son indépendance et son estime de soi.
La salle de bains est une première pièce où l’on peut faire des changements préventifs
« Mais je peux me débrouiller, je ne risque pas de tomber, je connais ma maison par cœur ! » « C’est bon, je peux m’appuyer sur les murs ou les parois de la douche, ce n’est pas nécessaire de rénover. » Et si nous nous concentrions un instant sur la pièce d’eau ? Sol mouillé ou savonneux, cabine de douche exiguë dans laquelle on a du mal à se mouvoir, gel douche posé au sol, rebord du bac de douche pénible à enjamber, porte difficile à manier, robinetterie compliquée à bien régler, besoin de pencher pour bien se laver, éclairage pas toujours optimal… Quand on y réfléchit, la salle de bains est une pièce qui cumule un certain nombre de problèmes pratiques, non ?
Et nous faisons tous pareil : quand quelque chose devient inconfortable, on essaie de compenser. On force un peu plus sur nos jambes pour entrer dans la douche, on se penche plus bas malgré des appuis peu stables. La probabilité de se blesser augmente forcément. Glissade, chute, brûlure… Et aussi le risque de fracture, d’hospitalisation et de difficulté à revenir vivre chez soi. Ce n’est jamais simple de retrouver de la confiance et de la sérénité après de tels accidents, parfois traumatisants. C’est là tout l’intérêt d’adapter son domicile en commençant par cette pièce. Améliorer l’accessibilité et la sécurité dans la salle de bains fait déjà drastiquement baisser le risque de chute à la maison quand on avance en âge.
💡 Le saviez-vous ?
- 81 % des chutes de personnes âgées se produisent à domicile, dont 46 % dans la salle de bains (OMS, Invs – Inpes – ministère de la Santé).
- Dans près de 1 cas sur 2, une personne âgée hospitalisée après une chute ne peut pas retourner à domicile et doit être accueillie en établissement (Cap Retraite).
L’auto-check-up pour vérifier la sécurité dans votre salle d’eau
Ce court questionnaire se concentre sur la douche, car c’est la zone de la salle de bains qui cumule le plus de risques.
- Vous arrive-t-il de vous appuyer contre un mur ou un meuble pour garder l’équilibre en entrant dans la douche ou en vous lavant ?
- Lever les pieds pour enjamber le rebord de votre douche ou de votre baignoire devient-il plus difficile ?
- Perdez-vous parfois confiance en vos appuis au moment de sortir de la douche ou après plusieurs minutes à vous laver ?
- Hésitez-vous à vous baisser pour attraper quelque chose dans la douche, de peur de tomber ?
- Avez-vous déjà évité une chute de justesse en vous retenant à un élément qui n’était pas prévu pour (rideau, robinet, mur, porte de douche) ?
- Avez-vous du mal à manipuler la robinetterie (trop basse, difficile à tourner, température instable) ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une des questions suivantes, c’est sans doute le bon moment pour améliorer l’accessibilité de votre douche (nos conseillers peuvent vous aider à affiner votre analyse). Deux options s’offrent à vous : sécuriser de manière temporaire votre douche actuelle, ou installer un équipement spécialement pensé pour sécuriser la salle de bains tout en lui apportant une touche ultra design : la douche senior à l’italienne.
La douche senior à l’italienne combine espace, sécurité, confort et élégance… et s’installe en 8 heures chrono, sans gros travaux !
Une douche senior à l’italienne, comme les modèles Indépendance Royale, est conçue pour être facile d’accès, confortable et sécurisée, en particulier pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. De plain-pied, elle intègre aussi en option des équipements adaptés pour limiter les risques de chute et faciliter les gestes du quotidien (siège de douche, barre d’appui, robinetterie thermostatique). Son design inspiré des modèles à l’italienne rencontre un franc succès ces dernières années !
Les avantages de nos douches sont immédiats : vous n’avez plus besoin d’enjamber un rebord, vous avez la place pour vous laver, vous pouvez vous asseoir, la robinetterie est facile à manier. Le receveur antidérapant évite de glisser. La paroi-rabat qui peut remplacer la porte vous permet de profiter, au sein de la douche, d’un espace pour faire votre toilette, et d’un autre, sec, pour sortir sans danger. Nos parois sont en verre de type Sécurit doublé d’un film de sécurité : leur transparence se marie à merveille avec nos revêtements muraux dignes des catalogues de décoration !
✅ Installation en 8 heures chrono, sans gros travaux
✅ Disponible partout en France
✅ Visite et devis offerts, sans engagement
✅ Éligible à Ma Prime Adapt’ et au crédit d’impôt
7 conseils pour adapter votre douche existante, en attendant
Même si l’installation d’une douche senior est rapide, nous vous conseillons de vous renseigner sur les solutions temporaires pour sécuriser votre douche actuelle. Il est pour cela utile de prendre un moment pour identifier les gestes qui vous posent problème.
Vous avez surtout des douleurs au niveau des genoux, des hanches ou du bas du dos ? Les difficultés peuvent survenir lorsque vous devez enjamber un rebord, rester debout longtemps ou vous baisser. À l’inverse, si ce sont vos épaules, vos bras ou vos mains qui sont fragilisés, vous serez peut-être plus gêné pour manier la robinetterie, tenir le pommeau de douche ou ouvrir la porte de la cabine.
En ayant cette lecture précise de vos gestes au quotidien, il devient plus facile de prioriser les aménagements ou ajustements à envisager. Voici quelques idées pour gagner en sécurité :
- fixer une barre de soutien murale à proximité de l’entrée et à l’intérieur de la cabine, ou à hauteur d’appui sur le mur longeant la baignoire (elles existent en version à ventouses ou à visser) ;
- vérifier l’état du sol aux abords et poser un tapis de sortie antidérapant et absorbant pour éviter les flaques d’eau ;
- placer vos gels douche, shampoings, gants et autres produits à portée de main pour y avoir facilement accès ;
- éviter les gestes brusques ou déséquilibrants (se retourner vivement, se pencher, s’accroupir) ;
- améliorer l’éclairage, car une lumière directe au-dessus de la cabine ou de la baignoire réduit les zones d’ombre et sécurise les gestes.
💡 Quid du siège de douche et du tapis antidérapant dans la douche ? Le premier risque est que cela vous encombre si l’espace est exigu. Le second, de vous faire tomber s’il est mal posé. D’une manière générale, ces techniques d’adaptation d’une douche existante doivent rester temporaires.
La douche senior à l’italienne est idéale pour prévenir de manière efficace et durable les chutes. Nos modèles s’installent dans la majorité des salles de bains et remplacent au millimètre près votre ancienne douche ou baignoire. Contactez-nous : nous pourrons vous conseiller au plus près de vos besoins et vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.