
Sécurité dans la salle de bains : 5 raisons en faveur de la douche par rapport à la baignoire

Vous pensez à remplacer votre baignoire par une douche ? Vous vous demandez si cette transformation fera vraiment la différence pour rendre votre salle de bains plus pratique et moins dangereuse ? Oui, une douche possède beaucoup d’avantages pour votre autonomie et votre sécurité à la maison. Mais pourquoi, concrètement ? Voici 5 raisons importantes.
✅ L’essentiel à retenir :
- Entre facilité d’accès et gain d’espace, la douche diminue le risque de glissade et de chute.
- Les bénéfices sont d’autant plus intéressants avec un modèle senior à l’italienne.
- Et ils sont bien plus étendus que ce que vous pensez.
Avec une douche, oubliez les rebords difficiles à enjamber
Une douche présente un rebord bien plus bas qu’une baignoire. Qu’il s’agisse d’un bac de douche ou d’un receveur de plain-pied, on peut y rentrer bien plus facilement.
C’est là toute la difficulté avec les baignoires, n’est-ce pas ? Y accéder nécessite de lever haut les genoux, ce qui peut se révéler un peu acrobatique ! Besoin de se tenir, de forcer sur la hanche, de stabiliser son poids sur une jambe… Et une fois le premier pied dans la baignoire, il faut renouveler l’opération pour passer le second.
Une douche, grâce à l’absence de rebord, s’avère donc bien plus adaptée aux personnes en recherche de facilité et de confort. Le risque de perdre l'équilibre diminue, tout comme celui de glisser et de se blesser gravement. Une douche avec un design à l’italienne est évidemment bien plus intéressante : son receveur extraplat la rend plus accessible qu’une cabine avec un bac surélevé.
💡 Oui, il existe des modèles à l’italienne spécialement conçus pour les personnes âgées, avec des équipements sécurisants. Vous pouvez trouver davantage de détails sur la page de nos douches seniors.
Vous profitez d’un espace de toilette bien plus spacieux et moins glissant
La configuration d’une douche permet de bouger et de se laver avec moins de contraintes de mouvement. Les surfaces antidérapantes évitent quant à elles les risques de glisser lors de la toilette. Et il est aussi plus simple de bien optimiser l’aménagement de la pièce.
À première vue, une baignoire offre un espace plus généreux qu’une douche. Mais se mouvoir peut devenir compliqué une fois allongé ou assis. Pensez-y : atteindre ses pieds, frotter son dos ou attraper les produits de douche… Et dans la plupart des cas, les seuls appuis disponibles sont le rebord mouillé ou le mur. Ce n’est donc pas aisé de se stabiliser. Sans parler du fait qu’une baignoire est souvent glissante et occupe beaucoup de place dans une salle de bains.
À l’inverse, une douche vous donne la possibilité de vous savonner sans avoir à vous inquiéter de ce qui vous entoure. Surtout dans le cas d’une douche PMR dont l’agencement spacieux est pensé pour sécuriser la toilette même en cas de perte de mobilité. Qu’on parle d’ailleurs de douche senior ou PMR, ces modèles sont équipés d’un receveur antidérapant qui prévient les chutes. Les barres d’appui et les parois offrent quant à elles un soutien très rassurant.
💡 N’oublions pas non plus qu’une douche, même grande, est un atout pour gagner de l’espace dans la pièce et y faciliter la circulation (avec un déambulateur, un fauteuil roulant ou un aidant, par exemple).
Fini les contorsions pour vous installer et trouver la bonne position
Une douche peut être équipée d’un siège stable et rabattable. Vous pouvez ainsi vous asseoir sans avoir à vous allonger dans la baignoire. Le transfert debout-assis devient moins stressant grâce aux barres d’appui qui peuvent être ajoutées aux endroits stratégiques.
Vous pouvez aussi enfin vous asseoir sans avoir peur de glisser en arrière. En effet, la forme courbe d’un bac de baignoire ne permet pas d’y installer un siège stable. Le receveur extraplat d’une douche sécurisée à l’italienne, si. Et un siège de douche apporte plus de confort quand on a du mal à plier les genoux ou le dos, ou qu’on manque de force ou d’équilibre dans les jambes ou les bras.
Vous l’aurez compris, en bien des points, la douche présente de nombreux avantages pour se laver sans risque de chute. Par rapport à une baignoire, elle permet de continuer à vivre chez soi sans crainte d’un accident. C’est important quand on sait que parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an (chiffre de l’Assurance Maladie).
Mais l’intérêt de la douche pour une personne âgée ne s’arrête pas là !
Une douche est plus facile à nettoyer et consomme moins d’eau
Les atouts de la douche en regard de la baignoire s’apprécient également en dehors de la toilette en elle-même. Si vous gagnez en sécurité, en confort et en indépendance, c’est aussi grâce à sa facilité d’entretien : ses différentes parties sont très accessibles. Le ménage de votre salle de bains est devenu un défi à cause de votre ancienne baignoire ? En installant une douche, vous vous pencherez moins dangereusement et risquez moins de tomber.
Du côté de la consommation d’eau, on en utilise en général près de 40 % en moins quand on prend une douche de 10 minutes plutôt qu’un bain. L’impact sur les factures peut se révéler significatif.
« C’est super stylé Pipou ! »
La vérité sort de la bouche des enfants, paraît-il ! Mais nous sommes sûrs que vous en penserez tout autant, car les design à l’italienne apportent une touche élégante et moderne à la pièce d’eau tout en donnant plus de profondeur et d’espace à la pièce. Vous aimez les ambiances tendance comme dans les magazines de décoration ? Vous voulez simplement donner un coup de jeune à votre salle de bains ? Alors les modèles seniors à l’italienne sont faits pour vous : en plus d’offrir un maximum de sécurité et de confort, ces douches créent une atmosphère apaisante et contemporaine.
La douche à la place de la baignoire transforme le quotidien des personnes âgées ou en perte de mobilité. Cette solution représente un choix judicieux pour continuer à vivre chez soi longtemps, en toute tranquillité d’esprit. Et cela, sans aucun look médicalisé et stigmatisant.
➡️ Poursuivez votre lecture en découvrant comment remplacer sa baignoire par une douche.