
AVANT/APRÈS : transformation d’une baignoire en douche à l’italienne PMR

Vous aimeriez vous rendre compte de ce à quoi peut ressembler la transformation de votre baignoire en une douche à l’italienne sécurisée ? Photos avant/après, analyse du projet, ressenti de notre cliente après l’installation de sa nouvelle douche : bienvenue chez Nadine, pour qui nous avons réalisé, clé en main, la réfection complète de sa salle de bains, sans gros travaux.
AVANT : Nadine ne sentait plus en sécurité dans sa salle de bains et redoutait de tomber
La salle de bains de Nadine ressemblait peut-être à la vôtre : une pièce carrelée, assez étroite, avec une baignoire encastrée et un meuble qui occupe une grande partie de l’espace. Cette configuration pose un grand nombre de problèmes lorsqu’on perd en mobilité. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle nous a contactés : elle sentait que sa pièce d’eau était devenue dangereuse. Elle avait peur de tomber et que cela compromette son projet de vieillir sereinement chez elle.
La baignoire était devenue un obstacle quotidien
Le rebord était haut, les produits de bain n’étaient pas pratiques à attraper et il manquait des zones d’appui solides pour garder l’équilibre. Entrer dans la baignoire demandait un véritable effort à Nadine et rendait la toilette plus fatigante, d’autant qu’il n’y avait pas de siège pour s’asseoir en toute sécurité. Le ménage s’avérait, lui aussi, compliqué.
Les surfaces glissantes étaient source de stress
Même si Nadine a voulu bien faire en ajoutant un tapis antiglisse dans la baignoire, ce n’était pas l’idéal. Il y avait un vrai risque de se prendre les pieds dedans et il ne recouvrait pas tout le bac. Le rideau de douche n’était pas pratique non plus, car pas des plus maniables. Il n’empêchait pas totalement les projections d’eau au sol, qui se révélait déjà potentiellement glissant (carrelage non antidérapant). Nadine risquait souvent de chuter en sortant de sa baignoire.
L’espace était encombré et vieillot
Le meuble double vasque encombrait la zone de circulation dans la salle de bains, déjà étroite. Nadine manquait de place pour sécher les serviettes. Certains objets devaient être rangés en hauteur et devenaient difficiles d’accès. Quant au style de la salle de bains, il était très classique, et même trop démodé au goût de Nadine ! Elle trouvait la pièce froide et pas très agréable.
La demande de notre cliente :
✅ pouvoir enfin se laver sans être tout le temps en train d’appréhender la chute ;
✅ retrouver plus de confort et d’autonomie pour continuer à vivre chez elle ;
✅ gagner en espace dans la salle de bains afin d’y circuler plus facilement ;
✅ donner un vrai coup de jeune à la pièce en plus d’en améliorer la sécurité ;
✅ une solution sans gros travaux, qui s’adapte à la pièce telle qu’elle est.
Les défis de cette transformation : gagner en sécurité et en confort sans gros travaux
Notre objectif a été de modéliser un nouvel agencement qui rend la pièce plus accessible tout en respectant les attentes de Nadine. Notre expert devait concevoir un aménagement qui tient compte de l’emplacement de la fenêtre et de l’évacuation d’eau. Il fallait vraiment penser la réfection afin qu’elle dégage un maximum d’espace et facilite le passage d’un fauteuil ou d’un aidant au besoin.
C’est là que l’installation d’une douche à l’italienne Indépendance Royale a pris tout son sens pour Nadine : le receveur et les revêtements peuvent être installés par-dessus le carrelage en place. Comme la conception est sur mesure, elle était certaine que sa nouvelle douche pourrait remplacer au millimètre près son ancienne baignoire. Il n’y aurait pas non plus besoin de modifier les ouvertures de la pièce ni la tuyauterie.
Nous lui avons aussi expliqué que la découpe des matériaux serait réalisée le jour de la pose. C’est l’idéal pour éviter tout risque d’erreur. Et comme les anciens revêtements restent en place, notre durée d’intervention est considérablement réduite. Ce qui a séduit Nadine ! Savoir qu’elle pourrait profiter de sa nouvelle salle de bains sans gros travaux invasifs a vraiment fait la différence pour elle.
APRÈS : une salle de bains pratique et lumineuse dans laquelle Nadine se sent à nouveau bien
Nous avons transformé la pièce : notre installateur certifié a retiré les anciens équipements et a installé ceux choisis par Nadine avec les recommandations de son conseiller Indépendance Royale.
Une douche à l’italienne spacieuse et sécurisée a remplacé l’ancienne baignoire difficile d’accès
Le receveur extraplat antidérapant permet aujourd’hui à notre cliente de rentrer dans l’espace de toilette sans avoir à faire d’effort ni risquer de trébucher. Elle a opté pour la paroi-rabat, qui était un choix idéal pour sa pièce : elle facilite l’entrée et la sortie de la douche tout en évitant efficacement les projections d’eau.
Des barres d’appui ont été installées à plusieurs endroits stratégiques pour que Nadine puisse trouver un soutien précieux dès qu’elle en a besoin. Le siège de douche rabattable et la robinetterie thermostatique améliorent aussi le confort et la sécurité pendant la toilette.
L’agencement de la pièce est bien mieux pensé
Comme la douche a pu être installée tout en s’adaptant à la présence de la fenêtre, il a été possible de placer un beau meuble vasque PMR juste à côté. Résultat : cela libère de l’espace dans l’entrée de la salle de bains. On respire mieux.
Cela a aussi permis de fixer un radiateur sèche-serviettes à la place de l’ancien lavabo et donc de gagner en praticité. Un petit meuble de rangement a pu être ajouté afin que Nadine puisse mettre tout ce dont elle a besoin, tout en pouvant y accéder sans difficulté.
Une salle de bains plus lumineuse et moderne !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le résultat est loin de l’idée stigmatisante que l’on peut avoir des salles de bains PMR. Nos revêtements muraux peuvent aller du sol au plafond : nous avons donc pu créer une salle de bains très tendance avec une belle douche aux parois transparentes.
Nadine a opté pour un effet bois dans la zone de toilette pour une sensation cosy et enveloppante. Les murs effet marbre dans le reste de la pièce contrastent avec élégance tout en apportant de la lumière. Et les dalles noires antidérapantes donnent un style très moderne tout en rassurant Nadine qui n’a plus peur de glisser.
Un autre point qui a été très important pour elle, et qui lui a confirmé qu’elle avait fait le bon choix en faisant appel à nos équipes : elle a pu être accompagnée à chaque étape de son projet. Nous avons rendu les choses simples. Notre conseiller local a pu venir visiter son domicile rapidement pour évaluer son besoin. Ils ont discuté et il lui a remis un projet complet et chiffré, sans engagement. Nadine a décidé de nous faire confiance, et nous la remercions ! Cela a été un vrai plaisir de l’aider à concrétiser ce projet et de lui permettre de bien vieillir chez elle, sans danger.
Vous pouvez, vous aussi, bénéficier gratuitement de cette visite. Découvrez ce qu’il est possible de faire dans votre salle de bains en discutant avec le conseiller local Indépendance Royale le plus proche de chez vous !