Aller au contenu principal

Prévention des chutes dans le jardin

Modifié le 6 décembre 2021

Beaucoup de séniors apprécient l'activité de jardinage. Avec l'arrivée des beaux jours, le jardin est un endroit privilégié où les personnes âgées aiment se retrouver et partager des moments de convivialité. Malheureusement, comme la maison, beaucoup d'accidents et de chutes se produisent aussi dans ce lieu. Des précautions doivent alors être prises pour prévenir les accidents et les chutes des seniors lors du jardinage.

Sécurisez les lieux...

Tomber arrive à tous les âges. Toutefois, les conséquences d'une chute sont différentes d'une catégorie d'âges à une autre. Si tomber est quasiment sans conséquences graves pour le jeune enfant, pour un aîné, c'est beaucoup plus traumatisant. La plupart des accidents et chutes des personnes âgées se produisent à domicile, dont au jardin à cause d'un aménagement inapproprié. Ceci n'est pas une raison pour autant pour rénoncer aux plaisirs du jardinage. Il suffit d'adopter ces quelques bonnes habitudes pour continuer à avoir les mains vertes.

Dégagez les zones de passage 

Enlevez tout ce qui pourrait vous gêner et entraîner une chute sur les lieux de passage comme les galets, les graviers, les ports de fleurs, les jouets des petits-enfants, les outils oubliés ou les branches. Faites attention aux dalles surélevées ou irrégulières. Rangez systématiquement les différents outils utilisés pendant le jardinage et le tuyau d'arrosage après leur utilisation. Vous minimiserez ainsi les risques de trébucher.

Gardez les pieds sur terre

Il arrive, lorsqu'on prend soin de ses plantes, de devoir monter en hauteur pour atteindre des endroits surélevés. Evitez d'utiliser un escabeau ou une échelle. Si vous êtes obligé de le faire, faites-le en présence d'un tiers ou faites tout simplement appel à une tierce personne pour faire le travail. Ne surestimez pas vos capacités. Vous pouvez également vous servir d'outils à bras de rallonge pour les travaux en hauteur. Ceux-ci vous évitent d'utiliser un escabeau ou une échelle qui représente un risque de chutes plus élevé.

Jardinez en toute sécurité et confortablement

Les chutes ne sont pas les seuls risques du jardinage pour les seniors. Vous pourrez aussi vous faire mal en attrapant un mal de dos ou autres. Pensez donc à améliorer les conditions dans lesquelles vous pratiquez votre activité préférée comme acheter des jardinières en hauteur. Ces équipements vous permettent de jardiner sans grandes difficultés sur le plan physique. Donc, moins de risques de mal de dos, de vertiges ou de perte d'équilibre...

Attention aux glissades

Pour éviter de glisser dans votre jardin, pensez à éliminer les mousses et enlever les feuilles mortes de manière régulière. Si vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse avec un revêtement glissant, recouvrez-le d'une moquette spécial extérieur.

Bien éclairer

Qui ne rêve pas de profiter de son magnifique jardin tout florissant pendant les nuits d'été ? N'oubliez pas de bien éclairer les chemins. Optez pour des éclairages dotés de détecteurs de mouvements.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité