Yvelines Etudiants Seniors
Les personnes âgées sont bien souvent isolées et cela favorise la perte d'autonomie et la dépression. L'opération Yvelines Étudiants Seniors vise à éviter que cela n'arrive. Leur objectif est de lutter contre l'isolement des seniors en recrutant des étudiants pour leur rendre visite durant l'été. Zoom sur cette association qui milite contre ce véritable problème de société.
Paru dans https://www.yvelines.fr/ le 07/07/2016 https://www.yvelines.fr/2016/07/07/yvelines-etudiants-seniors-cest-parti/
Depuis lundi 4 juillet, l’édition 2016 de l’opération Yvelines Etudiants Seniors est lancée. L’objectif : recruter des étudiants pour rendre visite, durant l’été, à des personnes âgées seules pour mieux rompre l’isolement.
Treize ans et pas une ride. Lancée en 2004 un an après les terribles épisodes de canicule, l’opération Yvelines Etudiants Seniors (YES) est devenue aujourd’hui un moment incontournable de l’été yvelinois.
Cette année encore, près de 150 étudiants ont été recrutés par le Département pour rendre visite à des personnes âgées isolées inscrites au dispositif.
Les visites, qui ont débuté le mardi 5 juillet après une journée de formation, s’étaleront sur les mois de juillet et d’août.
Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie, explique :
Le dispositif Yvelines Etudiants Seniors est l’un des symboles de notre politique de solidarité. Il permet de veiller à la santé des seniors, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. D’ailleurs, sur le terrain, les retours sont toujours très positifs.”
Au programme: conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin.
« C’est un moment que j’attends avec impatience, confie Ginette, 74 ans, habitante de Plaisir et inscrite à l’opération YES depuis trois ans. Les visites de ces jeunes plein d’entrain rompent le quotidien et la solitude. C’est mon petit rayon de soleil estival. »
Depuis la mise en place en 2004, plus de 1 550 étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 96 500 visites ont été réalisées au domicile de personnes âgées.