Isolement des personnes âgées : causes et solutions
D’après le rapport MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés), la France est considérée comme le 3e pays d’Europe le plus touché par le problème d’isolement. Si la solitude est parfois appréciée par certains, elle peut être destructrice et source de frustrations pour d’autres. D’après les statistiques, l’isolement touche près du quart des seniors de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France.
Plusieurs facteurs favorisent ce phénomène. Face à cette situation, il est important de réagir rapidement. Mais afin de lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude, il est nécessaire de connaître ses différentes causes, ses conséquences et les différentes solutions.
Qu’est-ce qui cause l’isolement des personnes âgées ?
L’isolement est un phénomène mondialement répandu. Puisque le risque de se retrouver isolé augmente avec l’âge, il touche particulièrement les personnes âgées. A noter que plusieurs raisons peuvent mener à l’isolement du monde extérieur. Ces différents facteurs vont entraîner moins de sorties, donc moins de contact avec l’extérieur.
- Il y a le vieillissement. Avec l’avancée en âge, les personnes âgées font face à une fragilité et à une vulnérabilité. Nos aînés rencontrent des difficultés à se déplacer, voire la perte d’autonomie. Cette situation les empêche de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes comme les voisins, les amis, les commerçants, etc.
- La solitude peut aussi faire suite à un événement qui bouleverse le quotidien de la personne qui en souffre. Le décès d’un conjoint, la perte d’un proche, l’éloignement des enfants, la perte du réseau d’amis, les pertes physiques et de mobilité ou encore les problèmes de santé chroniques.
- Les troubles de la vue et les problèmes liés à l’audition peuvent aussi amener une personne âgée à s’isoler du monde extérieur. Cela rend les contacts sociaux de plus en plus difficiles et rares.
- La pauvreté peut en être aussi la cause pour certaines personnes. A cause du faible niveau de ressources, les seniors renoncent aux loisirs. Or, c’est à travers ces diverses activités qu’ils vont pouvoir tisser des liens d’amitié ou entretenir les liens familiaux. Le montant de la retraite modifie le mode de vie habituel du senior.
- Il y a aussi l’incompréhension entre les générations. Malgré un cercle familial présent, certaines personnes ont un sentiment d’isolement lié à une impression de ne pas être écoutées et entendues.
- Le fait de vivre seul entraîne aussi l’isolement des seniors.
- La peur de demander de l’aide, de sortir ou encore de gêner pousse les personnes âgées à s’enfermer dans la solitude. Le cercle vicieux se met en place. Si on ne prend pas les choses en main, l’isolement va aggraver la dépression, le stress et la perte d’estime de soi.
Quelles sont les conséquences de l’isolement des personnes âgées ?
L’isolement s’accompagne d’un sentiment de solitude. Le senior ne va plus demander l’aide de sa famille ou de ses proches. Ce phénomène est souvent négligé. Or, il pourra être lourd de conséquences physiques et psychiques. D’après une étude, le niveau élevé de stress causé par l’isolement chez les personnes âgées peut être associé de manière significative à des migraines, des troubles cognitifs ou l’altération de la santé mentale.
Cela peut également avoir un impact sur la santé en augmentant le risque de maladies chroniques, notamment vasculaires ou cardiaques mais aussi le diabète. Il peut aussi conduire à une malnutrition, une mauvaise qualité de sommeil ou encore des pensées suicidaires.
Isolement des personnes âgées, comment les aider au quotidien ?
L’isolement est avant toute chose un enjeu social. Il peut conduire au décès s’il n’est pas pris en main à temps. Pour aider les seniors à briser l’isolement, différentes solutions peuvent être envisagées :
Des petits gestes qui signifient beaucoup
Pour aider les aînés au quotidien face à l’isolement, vous pouvez adopter quelques gestes simples ou petites attentions. Leur rendre visite ou appeler régulièrement, les inviter à manger, les aider dans les tâches ménagères… Vous pouvez en outre leur proposer de faire une promenade ou tout simplement les accompagner faire leurs courses. Adopter un animal de compagnie peut aussi être une bonne solution. La présence de cet animal ainsi que l’affection et l’attachement qui en découlent permet à ces personnes âgées de se sentir moins seules.
Encouragez-les également à s’inscrire à des cours de sports, des activités manuelles. Ces lieux de loisir permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des amis.
Des associations qui se mobilisent pour lutter contre ce fléau
Des visites régulières sont importantes pour briser l’isolement des personnes âgées. En plus de leur montrer qu’elles ne sont pas seules, ces échanges leur redonnent confiance en elles.
- Pour cela, de nombreuses associations et institutions ont monté un réseau de visiteurs bénévoles. La visite de ces derniers permet surtout aux personnes âgées de tisser à nouveau des liens sociaux et affectifs. L’objectif de cette visite est de tenir compagnie à la personne, d’écouter et de discuter.
- De nombreuses associations organisent aussi des activités de loisirs et culturelles, des ateliers et des animations thématiques. Leur participation à ces activités leur permet de renouer avec le plaisir d’être ensemble. Les jeux de mémoire, les ateliers créatifs et les ateliers de distraction sont aussi mis en avant afin d’aiguiser à nouveau les différentes facultés des aînés. Les voyages aident aussi à se retrouver dans un contexte social.
- Le mélange des générations ou l’intergénérationnel constitue aussi une solution efficace pour briser l’isolement. Si le senior le souhaite, il peut opter pour la cohabitation intergénérationnelle, qui est désormais en plein essor.
D’autres aides qui ont fait ses preuves dans la lutte contre l’isolement
Pour aider les personnes âgées à rompre l’isolement, vous pouvez aussi miser sur les options suivantes :
- Une aide à domicile peut être d’une grande aide à la personne âgée souffrant de solitude. Les intervenants des services d’aide à domicile peuvent être une présence importante pour rompre le sentiment d’isolement. Ces professionnels veillent au confort physique mais aussi au confort moral des seniors. En plus d’assurer l’entretien du domicile, ils contribuent aussi à renouer le lien social avec l’aîné grâce à des échanges, des promenades ou encore des activités.
- Le portage de repas peut être organisé par des associations, les collectivités territoriales ou bien des entreprises de services à la personne. Ce service joue un rôle important dans l’aide à la personne souffrant de solitude, non seulement sur l’aspect humain mais aussi sur l’aspect diététique. Livrer des repas au quotidien chez le senior permet de rompre l’isolement et de veiller à son état.
- La mise en place de téléassistante est aussi recommandée pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles. Ce service d’assistance aux personnes âgées leur permet avant tout de donner l’alerte en cas de souci. Mais aussi de rompre l’isolement grâce à l’entrée en contact avec des interlocuteurs professionnels à tout moment, depuis le domicile.
Aller plus loin avec le guide pour adapter sa salle de bain à l’âge.