0 800 79 410
la colocation intergenerationnelle : une solution ideale pour le maintien du lien social

La colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien social

Dès la naissance, notre vie est jalonnée d’événements marquants. L’un d’entre eux est le départ à la retraite. Il constitue un grand tournant dans la vie puisque le travailleur cesse toute activité professionnelle. Ce passage est inévitable, et chacun a sa façon de le vivre. Si pour certains, cette transition est facile à vivre, pour d’autres elle l’est beaucoup moins. Avec l’avancée en âge, certains seniors se sentent de plus en plus seuls.

Pour échapper au sentiment d’isolement et conserver un lien social, certains seniors choisissent la cohabitation intergénérationnelle (aussi appelée cohabitation intergénérationnelle solidaire). Ce système d'alternative à l'aide à domicile a rencontré un fort succès, en France comme dans d’autres pays. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Sommaire Afficher

Qu'est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

La loi Elan du 24 novembre 2018 a instauré un régime et un cadre juridique spécifiques en matière de cohabitation intergénérationnelle. C'est par le biais de cette loi que le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire a vu le jour.

Sur le même principe que la colocation, la cohabitation intergénérationnelle est fondée sur une relation d'échange et de partage entre une personne âgée et un jeune. En effet, face aux difficultés actuelles rencontrées par les jeunes pour trouver un logement, et compte tenu de la problématique de l’isolement chez les seniors, ce système apparaît comme étant une solution idéale.

La colocation intergénérationnelle repose sur une démarche volontaire des seniors. Ces derniers doivent ainsi accepter d'accueillir un étranger dans leur habitation. De nombreuses raisons peuvent les inciter à opter pour ce nouveau type de cohabitation : une maison devenue trop grande, le besoin de partager des moments avec quelqu’un, l’envie d’aider etc...

Ce dispositif étant fondé sur des principes d'échange, de partage et de solidarité, le jeune actif doit être présent pour la personne âgée qui l’héberge, et doit également être en mesure de l'aider dans les actes de la vie quotidienne. Il peut ainsi être amené à effectuer des courses, promener le chien, récupérer le courrier etc...

Quelles sont les règles applicables dans une cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus, qu’ils soient propriétaires ou locataires, peuvent opter pour la cohabitation intergénérationnelle. Au lieu de rester seul chez soi, le senior partage son logement avec l’étudiant, mais chacun conserve un espace privatif.

Seules les pièces communes sont à partager : le salon, la cuisine, la salle à manger, les toilettes ou encore la salle de bains. Ils peuvent y accéder, sortir et rentrer à leur guise. Avant de se lancer, certains points sont à prendre en compte tels que la taille de la chambre qui doit être de 9 m² minimum, l’accès libre aux espaces communs et le coût de la contribution financière mensuelle payée par l’étudiant. Ce montant varie selon la formule choisie. Elle peut prendre trois formes :

  • La personne âgée offre une partie de son logement à un étudiant, qui en échange rend des services au bailleur et participe financièrement aux charges;
  • La mise à disposition d’une partie de sa maison par un senior à un étudiant en contrepartie de petits services rendus;
  • La sous-location d’une partie du logement en contrepartie d’un loyer.

Quelle que soit la formule choisie, elle repose toujours sur le principe d’un échange équilibré entre un jeune étudiant et une personne âgée, qui ont chacun un besoin particulier et un service à offrir. Les services rendus par l’étudiant doivent être définis au préalable et ne doivent pas s’apparenter à des tâches proposées par des professionnels de l’aide à domicile. Autrement dit, l’étudiant ne doit pas occuper le rôle de garde-malade, même s’il choisit en contrepartie un temps de présence plus élevé. Si l’un des deux acteurs souhaite mettre fin au contrat, il est tenu de respecter les obligations imposées par la loi (respect du délai de préavis d'un mois par exemple).

Comment trouver un cohabitant ?

Lorsqu’une personne âgée décide d'opter pour la colocation intergénérationnelle, il lui faudra trouver un cohabitant qui correspond à son mode de vie. Le senior peut directement publier une annonce en ligne ou passer par un intermédiaire. Cette seconde option s’avère plus pratique pour de nombreuses personnes. Une association spécialisée se charge alors de la sélection et de la présentation des candidats. Cette dernière facilite la mise en relation, apporte son aide à la rédaction du contrat de cohabitation intergénérationnelle, encadre la signature de celui-ci et accompagne le senior tout au long de la cohabitation.

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle

Le contrat de cohabitation a pour rôle d'encadrer la cohabitation entre les colocataires. Ce dernier doit mentionner la durée, le montant du loyer et les services à rendre. L’association quant à elle est présente pour intervenir en cas de litiges ou de difficultés. Au moment de la signature du contrat, les deux parties doivent verser une cotisation annuelle d’environ 250€. Il est par ailleurs vivement recommandé de publier les annonces dès le mois de mars ou avril. En effet, le dépôt de candidature pour les jeunes débute en avril et prend fin en septembre.

Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle, basée sur une relation de confiance et de respect, est bénéfique pour les deux parties. Du côté des étudiants, cela leur permet de bénéficier d'un logement à prix abordable et ainsi de pouvoir suivre leurs études dans de bonnes conditions. Pour les personnes âgées, ce dispositif les aide à rompre l’isolement, qui accroît le sentiment de solitude, l’anxiété, voire la dépression.

Il s’agit également d’un projet de société ayant pour objectif de favoriser le vivre-ensemble. C’est ainsi une opportunité pour les anciens de côtoyer des jeunes et de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire. Les étudiants eux apprécient le temps partagé avec ces seniors en apprenant de nouvelles choses et en ayant la possibilité de se confier à eux.

Les deux parties vont alors vivre une expérience humaine enrichissante, et nouer un solide lien intergénérationnel. D’après une étude effectuée par le fondateur du cabinet InterGénérationnel et de l’Observatoire du management intergénérationnel, une relation entre deux générations éloignées est plus fluide et présente moins de tensions qu’avec les ascendants directs.

La colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien social de la personne âgée

Avantageuse sur de nombreux aspects, la cohabitation intergénérationnelle solidaire répond à deux problématiques sociales majeures. En effet, elle permet à des seniors de rompre avec la solitude grâce à la présence quotidienne d'un jeune.

En parallèle, cette colocation solidaire offre la possibilité à des jeunes étudiants de trouver un logement à un loyer décent. Le jeune locataire devra simplement rendre quelques petits services pour faciliter le quotidien du senior. La colocation intergénérationnelle est donc une solution parfaite pour le maintien du lien social du senior et pour son maintien à domicile.

Découvrir également
Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?

Pour les personnes âgées, la question du logement se pose dans le cas d'u...

Lire la suite
L’essor des habitats alternatifs au service des seniorsL’essor des habitats alternatifs au service des seniors

Avec le vieillissement de la population, la question du logement devient un...

Lire la suite
Les seniors et le home-sittingLes seniors et le home-sitting

Concept importé des Etats-Unis, le home-sitting est aujourd’hui une tend...

Lire la suite
Concours « HLM, partenaires des Agés »Concours « HLM, partenaires des Agés »

Le vieillissement de la population est une réalité incontournable à laqu...

Lire la suite
Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraiteVillage senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Concept venu de l'étranger, le village senior est un regroupement de pavil...

Lire la suite
Résidences services seniors : une solution de logement pour préserver l'autonomie des seniorsRésidences services seniors : une solution de logement pour préserver l'autonomie des seniors

Favoriser le maintien à domicile des seniors est essentiel pour préserver...

Lire la suite
Foyer logement pour les seniorsFoyer logement pour les seniors

. Anciennement connus sous le nom de foyers logements, les résidences auto...

Lire la suite
L'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraiteL'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraite

L'habitat participatif, également appelé cohabitat ou habitat partagé, e...

Lire la suite
Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?

Face au coût élevé que représente un loyer en résidence service pour s...

Lire la suite
La prise en charge d'une personne âgée à l'hôpitalLa prise en charge d'une personne âgée à l'hôpital

L’hospitalisation est souvent une période très délicate pour les senio...

Lire la suite
Où passer sa retraite en France ?Où passer sa retraite en France ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite apparaît plus ...

Lire la suite
Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d'autonomie ?Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d'autonomie ?

Un accueil de jour consiste en un accompagnement personnalisé des personne...

Lire la suite
Informations dédiées à un projet de logement senior autonomeInformations dédiées à un projet de logement senior autonome

Vous êtes une personne âgée en bonne santé ? Vous aimeriez profiter d'u...

Lire la suite
L’habitat inclusif, l’autre solutionL’habitat inclusif, l’autre solution

« Des propositions de bon sens », tel est le résumé fait par les deux...

Lire la suite
Famille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgéesFamille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées n'ayant plus la possibilité de vivre en autonom...

Lire la suite
La colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuseLa colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuse

La colocation n’est pas uniquement réservée aux jeunes actifs et aux é...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis