Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d

Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d’une baignoire par une douche senior

Sommaire Afficher

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison : 46% des accidents domestiques chez les seniors y ont lieu. Au fil des ans, son utilisation peut présenter des risques ou demander trop d'effort.

L'une des difficultés des personnes âgées dans la salle de bains est l'incapacité à enjamber la baignoire ou la cabine de douche. Le remplacement de la baignoire par une douche fait donc partie des aménagements prioritaires à réaliser pour sécuriser la salle de bains des seniors en vue du maintien à domicile.

Voici comment se déroule l'installation d'une douche sécurisée chez soi en moins de 24h et sans gros travaux.

Remplacer une baignoire par une douche sécurisée : pourquoi choisir cette solution

De nombreuses raisons peuvent motiver le remplacement d'une baignoire par une douche sécurisée.

Besoin d'un maximum de sécurité et de confort

La première raison de transformer sa baignoire en douche est le problème d'accessibilité pour une personne âgée. Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, lever la jambe pour enjamber le rebord de la baignoire ou de la cabine de douche est ardu.

Ainsi, des travaux doivent être entrepris pour substituer la baignoire par une douche de plain-pied ou une douche à l'italienne.

Gain d'espace avec l'installation d'une douche senior au lieu de la baignoire

Une autre raison de remplacer sa baignoire par une douche est le gain de place. Aussi agréable qu’elle soit, la baignoire prend beaucoup de place. Ceci peut être une contrainte dans un petit logement. Transformer sa baignoire en douche permet alors de libérer de la place.

Consommation d'eau diminuée en décidant de transformer la baignoire en douche senior

Le remplacement de la baignoire est aussi une occasion de faire des économies d'eau. Entre prendre une douche et prendre un bain, il peut y avoir une grande différence concernant le volume d'eau consommée. L'installation d'une douche permet donc de limiter sa consommation.

Remplacement de la baignoire par une douche senior : la douche de plain pied sécurisée et la douche à l'italienne

Une douche senior, ou douche sécurisée, est conçue spécialement pour les besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Caractéristiques d'une douche senior

Elle est caractérisée par son receveur extra-plat et des équipements assurant la sécurité du senior : ouvertures larges, revêtement antidérapant, parois haute résistance.

Elle intègre aussi des accessoires comme la barre de maintien, le mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures et le siège de douche pour se laver en position assise.

Il existe deux types de douches seniors. Un spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées aidera les seniors à choisir la solution la mieux adaptée en fonction de la situation (devis gratuit sans engagement).

Choisir une douche sécurisée sur-mesure de plain pied pour seniors

Cette douche sécurisée est coupée aux dimensions exactes de l'ancienne baignoire.

Ainsi, elle s'adapte parfaitement à l'emplacement de l'ancienne baignoire. Des éléments de sécurité peuvent être ajoutés (barre de soutien, robinet thermostatique, siège de douche, receveur extra-plat antidérapant).

Choisir une douche à l'italienne pour seniors

La seconde option de douche senior est la douche à l'italienne qui s'adapte aux besoins des seniors. Alliant confort, style et sécurité, elle optimise l'espace de la salle de bains tout en procurant le plaisir d'une douche contemporaine.

Après de petits travaux de rénovation, ce modèle s'intègre à l'emplacement de l'ancienne douche ou baignoire. Il peut s'adapter à la configuration de toute salle de bains.

Remplacement d'une baignoire par une douche sécurisée : pas de gros travaux

Substituer sa baignoire en la remplaçant par une douche senior n'est pas un acte anodin : il implique une technicité que seul un professionnel maîtrise.

Il convient donc de faire appel à un spécialiste pour accompagner le projet d'aménagement de la salle de bains à la perte d'autonomie.

Même si c'est une opération pointue, le remplacement de l'ancienne baignoire par la douche senior ne nécessite pas de s'engager dans de gros travaux de rénovation.

Ainsi, après la dépose de l'ancienne baignoire, le professionnel procède à la pose de la nouvelle douche sans modifier le carrelage du sol ou des murs.

Comme le receveur n'est pas encastré, il n’implique pas de casser le sol de la salle de bains. Il se pose directement sur l'ancien emplacement de la baignoire. Les panneaux d'habillage viennent ensuite recouvrir les espaces non habillés de carrelage et la tuyauterie est ajustée par raccordement.

Tous ces travaux se déroulent généralement sur une seule journée : en moins de 24h, la nouvelle douche sécurisée sera fonctionnelle.

Remplacer sa baignoire par une douche senior: quels avantages

L'installation d'une douche senior intervient généralement dans le cadre d'un projet de remplacement de la baignoire devenue difficile à enjamber pour un senior ou une personne présentant un handicap. Elle permet à l'utilisateur de prendre une douche en toute sécurité et confort.

Ces travaux peuvent aussi intervenir dans le cadre de l'anticipation de la dépendance. Pourquoi attendre de ne plus avoir toutes ses capacités pour remplacer sa baignoire ? Anticiper permet d'être mieux préparé psychologiquement, mais aussi financièrement à la situation de dépendance.

Les avantages d'installer une douche senior chez soi au lieu d'une baignoire sont nombreux :

  • les douches seniors sont totalement modulables : fabriquées sur-mesure ou adaptables, elles peuvent facilement s'installer dans l'espace de l'ancienne baignoire.
  • L'accès facile est assuré pour les modèles de douche à l'italienne ou à seuil bas.
  • divers équipements assurent la sécurité et le confort du senior : barres d'appui, receveur antidérapant, mitigeur thermostatique, siège de douche antiglisse.
  • Le remplacement de la baignoire par une douche senior permet de profiter d'un espace plus confortable et spacieux.
  • ce type de douche s'installe en seulement 24h, et sans travaux lourds.
  • pas de carrelage à changer, ce qui conserve l'esthétique de la salle de bains.
  • La pose d'une douche pour personne âgée permet de bénéficier de différentes aides financières à partir du moment où le projet, depuis le devis jusqu’à la pose de la douche, est mené par un professionnel.

Coût du remplacement d'une baignoire par une douche senior

La transformation d'une baignoire en douche senior peut avoir un coût variable en fonction du projet, des dimensions de la douche et des équipements intégrés ou en option.

Le prix d'installation d'une douche senior varie généralement entre 4 000 euros et 6 000 euros selon les dimensions et les accessoires.

De nombreux professionnels proposent un devis gratuit sans engagement.

Aides financières pour remplacer la baignoire par une douche senior

En fonction des ressources et de la situation du senior, différentes aides financières existent pour alléger le budget d'installation de douche senior à son domicile.

Bénéficier d'un crédit d'impôt de 25%

Le crédit d'impôt de 25% des dépenses engagées est possible si les travaux sont réalisés par un professionnel et que le logement est la résidence principale de la personne âgée. Le senior doit joindre les factures à sa déclaration d'impôt.

Bénéficier de la TVA réduite à 5,5%

Une personne âgée peut bénéficier de la TVA réduite à 5,5% si les travaux d'adaptation à la perte d'autonomie sont réalisés par un professionnel et que le logement, qui doit être âgé de plus de deux ans, est sa résidence principale.

Bénéficier des aides de l'Apa pour le logement

L'Apa est une aide financière qui s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, en perte d'autonomie ou souffrant d'un handicap, qui souhaitent rester vivre à leur domicile. La prise en charge de la rénovation de la salle de bains dépend de l'âge et du degré de dépendance.

Bénéficier d'une aide financière de l'ANAH

L'aide de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), allant jusqu'à 50% du coût des travaux, est soumise à des conditions de ressources (demande directement auprès de l'ANAH).

Le senior doit être propriétaire du logement et doit s'engager à l'occuper, en tant que résidence principale, au moins pendant 6 ans après la rénovation.

Caisses de retraite : des aides financières possibles

En fonction du type de retraite, il est possible que le senior puisse obtenir des aides financières de sa Caisse de retraite. Il faut faire une demande directement auprès de sa Caisse de retraite.

Remplacer une baignoire par une douche senior, une solution sécurité pour le maintien à domicile des personnes âgées

C'est une évolution souvent nécessaire dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap : adapter sa salle de bains en remplaçant la baignoire existante par une douche sécurisée, notamment par une douche à l'italienne.

Bénéficiant d'une aide financière de la part de différents organismes, cette adaptation au vieillissement est relativement simple à réaliser si on fait appel à un professionnel pour son projet.