Téléassistance : la téléalarme pour les personnes âgées

Téléassistance : la téléalarme pour les personnes âgées

Sommaire

    Vous avez besoin d'une assistance à domicile pour vous sentir en sécurité ? Pourquoi ne pas envisager la téléalarme ? Ce système de téléassistance permet aux personnes âgées de rester à domicile tout en faisant appel à une plateforme téléphonique en cas de chute ou de malaise.

    La téléalarme, comment ça marche ?

    La téléalarme est un service de téléassistance qui permet d'aider à distance les personnes qui vivent à domicile. Il est assez populaire chez les personnes âgées en perte d'autonomie ou qui vivent seules et ont besoin d'être rassuré à domicile.

    Fonctionnement de la téléalarme

    Quand vous faites appel à une société de téléassistance, vous recevez une boîte comprenant un transmetteur (ou détecteur) pour communiquer avec l'opérateur, et un bouton de secours qui peut être porté au cou, sous forme de médaillon, ou au poignet, sous la forme d'un bracelet. En fonction des compagnies de téléassistance, une poire d'appel peut également être placée proche du lit pour passer des nuits sereines. Des mensualités sont alors facturées pour bénéficier du matériel et du centre d'appels joignable gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Il est aussi possible de choisir en option un système de détection de chute sous la forme d'un bracelet. Celui-ci se porte comme une montre et possède un bouton pression. En cas de chute dans sa baignoire, dans la cuisine ou dans les escaliers, le bracelet se met à vibrer pendant quelques secondes. Si la situation reste inchangée et que la personne ne désactive pas le bracelet, un signal est directement émis au transmetteur et un appel d'urgence est lancé au centre de téléassistance. Un opérateur va alors contacter la personne âgée qui est tombée pour savoir si tout va bien chez elle. Sans réponse de sa part, elle va appeler la famille ou les urgences (SAMU, pompiers ou autre). C'est la personne âgée ou ses proches qui décident qui appeler en premier.

    Assistance gratuite 24 heures sur 24 pour un maintien à domicile

    La plateforme téléphonique est disponible gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De ce fait, vous pouvez parler avec un opérateur du centre d'appels en tout temps. La téléalarme ne nécessite pas de combiné, puisque tout se fait à travers le haut-parleur du transmetteur.

    L'utilisation de la téléassistance pour personnes âgées se veut simple, car elle doit être rapide et efficace en cas de chute ou de malaise.

    En cas de dysfonctionnement, le remplacement du boîtier est gratuit, mais informez-vous auprès du fournisseur pour connaître toutes les modalités d'échange.

    Le prix d'une téléalarme varie d'une entreprise à une autre, mais le tarif moyen pour une téléassistance se situe entre 20 € et 40 € par mois (selon le fournisseur et les options choisies). Il comprend le matériel et les appels au centre d'assistance.

    Il est important de savoir que la téléassistance fait également partie des services à la personne. De ce fait, il est possible de profiter d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des dépenses.

    Avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

    La simplicité du dispositif permet une bonne compréhension de la téléalarme. Avec un simple bouton on/off et un haut-parleur relié au centre d'appels, les seniors peuvent vite faire un bon usage du système et désactiver un appel en cas de dérapage.

    Le maintien à domicile d'une personne âgée est possible puisque la prise en charge de la téléassistance est totale, même à distance. De cette manière, la téléassistance sécurise les seniors puisque ces derniers peuvent contacter rapidement quelqu'un et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. En cas de problème (chute, malaise, accident), les secours viennent quand l'alarme est déclenchée. La téléassistance est donc synonyme de confiance et de rapidité.

    La téléassistance permet aussi de rassurer les proches de la personne âgée (famille ou amis) qui ne sont pas toujours disponibles ou qui ne vivent pas près de chez elle. Comme la connexion du service de sécurité fait partie du quotidien de la personne âgée, il n'y a plus à s'inquiéter.

    Pour certaines personnes, il est plus intéressant de payer des frais de téléassistance afin de rester dans son logement plutôt que d'être en maison de retraite. Elles gardent ainsi leur autonomie et vaquent à leurs occupations quotidiennes sans se soucier de l'isolement et de la solitude.

    Installation du matériel de téléassistance à domicile

    Une fois que vous avez reçu votre boîtier de téléassistance, vous devez brancher la prise électrique pour le mettre sous tension. Puis, vous connectez le boîtier à votre prise téléphonique. Pour cela, vous devez débrancher votre prise téléphonique pour y mettre celui du transmetteur. Puis, vous pouvez rebrancher votre fil de téléphone.

    Si vous avez besoin d'aide pour le branchement et la connexion, vous pouvez contacter le service à la personne qui est disponible du lundi au vendredi ainsi que les week-ends.

    Certains fournisseurs proposent aussi une assistance personnalisée en proposant l'aide gratuite d'un technicien professionnel pour l'installation de la téléassistance à domicile.

    Quand le boîtier ou détecteur est bien branché, un voyant lumineux s'éclaire. Pour vérifier le bon fonctionnement du boîtier de téléassistance, il est ensuite recommandé de faire deux types de tests : un test de portée et un test d'appel d'urgence.

    Vérification de la téléalarme

    Avec le test de portée, vous allez vérifier l'étendue du signal dans toutes les pièces de la maison (chambre, salle de bains, cuisine, toilettes, etc.) et selon le cas, dans votre jardin et votre garage. Une fois que vous êtes dans chacune des pièces, vous pouvez appuyer sur le bouton (bip) porté en médaillon ou en bracelet pour émettre un signal. Si vous entendez le signal, cela veut dire que cette pièce est protégée par les solutions de téléassistance. Si vous n'entendez aucun signal, ce qui peut arriver quand les murs sont en pierre ou dans des surfaces étendues, il est conseillé d'en parler avec le technicien ou le fournisseur pour renforcer la portée du signal. Toutes les pièces du logement doivent être couvertes par le signal pour une sécurité optimum.

    Une fois que le test de portée s'avère positif, il est temps de passer au test d'appel. Pour cela, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton d'appel d'urgence pour lancer un message d'alerte. L'alerte est alors déclenchée et vous recevrez alors un appel d'une personne du service assistance pour s'assurer que tout va bien chez vous.

    Personnalisation du service de téléassistance

    Le volume du haut-parleur peut également être ajusté pour un meilleur son, ce qui peut être utile pour les personnes âgées malentendantes.

    Certaines compagnies proposent également d'autres options et des solutions de téléassistance plus personnalisées. Par exemple, on peut citer la boîte pour les clés. Elle se place à l'extérieur de la maison et est verrouillée par un code que vous déterminez. Elle sert, par exemple, à ranger un jeu de clés pour les personnes de l'entourage qui n'ont pas un double de clés.

    Avec la téléalarme à domicile, les personnes âgées peuvent garder leur autonomie et avoir une tranquillité d'esprit, puisqu'en cas de problème, elles peuvent joindre à tout moment un téléopérateur qui va assurer un suivi auprès de leurs proches ou du corps médical. La téléassistance représente une solution et une aide non négligeable pour un maintien à domicile des personnes âgées.