Auxivia, le verre connecté pour lutter contre la déshydratation des seniors
Auxivia est une jeune startup française qui développe des objets connectés et des services innovants dédiés à l’accompagnement des personnes âgées et à l’amélioration de leur quotidien ainsi que celui de leurs aidants. La société a été créée en 2015 par Vincent Philippe et Antoine Dupont. Les deux hommes se sont rencontrés à l’école ESCP Europe, au cours de leur dernière année d’études. L’idée de créer Auxivia a déjà germé dans leur esprit en automne 2014. Mais, ils ont dû attendre la fin de leurs études en avril 2015 pour concrétiser leur projet en l’incubant au sein de l’accélérateur de l’Ecole Polythechnique.
Quels sont les produits et services proposés par Auxivia ?
Le premier produit commercialisé par la société est un verre connecté destiné à prévenir la déshydratation chez les personnes âgées en perte d’autonomie et à assurer un suivi automatisé de l’hydratation chez cette catégorie de personnes. L’objectif étant de préserver le plus longtemps possible l’autonomie des seniors en abordant la problématique de la déshydratation qui, il ne faut pas l’oublier, peut avoir des conséquences significatives sur l’état de santé du senior.
Cette solution de verre intelligent met la technologie au cœur de la prise en charge de l’hydratation des seniors. Plus qu’un produit, elle propose un service de transfert des informations du verre et une analyse permettant d’assurer la traçabilité des informations.
Le verre connecté d’Auxivia a été lancé après plus d’un an et demi de recherche et de tests. Outre la forme évasée du haut du verre qui permet d’éviter les risques de fausse route, le verre intègre aussi des incitations lumineuses qui indiquent à l’utilisateur quand il est temps de boire. Il est aussi capable de calculer la quantité d’eau réellement bue. Il ne tient pas compte de la quantité qui a été renversée.
Le verre envoie les données via Bluetooth à une plateforme web qui va faire une analyse afin d’établir la traçabilité des prises hydriques. En fonction des informations fournies, les soignants peuvent adapter la prise en charge et aider les patients à mieux s’hydrater.
Une autre spécificité des verres connectés Auxvia est d’identifier automatiquement le résident âgé, à l’aide de tags ou balises d’identification personnelles. Celles-ci sont soit portées par la personne âgée soit fixes. Les balises portées se présentent sous forme de bracelet. Les balises fixes sont disposées dans les chambres, le réfectoire…
Auxivia a commencé sa démarche auprès des Ehpad sous forme de forfait annuel incluant l’accompagnement et le suivi hydrique de tous les résidents. La startup compte aussi proposer ses verres intelligents aux seniors ayant opté pour le maintien à domicile. Ses services prennent alors la forme de programme d’éducation thérapeutique autour de l’hydratation.
Notons que les verres Auxivia s’utilisent comme n’importe quel verre classique. Ils peuvent être lavés en machine. Ils sont résistants aux chutes et sont ergonomiques afin de faciliter la prise en main par les seniors.
Quelles récompenses la société a-t-elle reçu ?
Le projet Auxivia a été reconnu comme étant un projet innovant par la Bourse Charles Foix. La société a aussi été sélectionnée au concours mondial d’innovation 2030. Elle a été lauréate en Phase 1 de l’ambition « La Silver Economie, l’innovation au service de la longévité ».