La télémédecine : une solution idéale pour les seniors en situation de perte d

La télémédecine : une solution idéale pour les seniors en situation de perte d’autonomie

Sommaire Afficher

Alors que le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie augmente en France, la télémédecine apparaît aujourd’hui comme une solution pertinente pour assurer le maintien à domicile des seniors et les aider à avoir une meilleure qualité de vie.

Testée depuis des dizaines d’années et mis en avant en France par le ministère des solidarités et le ministère de la santé, la médecine à distance est une véritable révolution numérique et sanitaire.

Elle permet aux seniors de bénéficier de soins appropriés, de pallier aux problèmes de mobilité rencontrés, et de résoudre la problématique liée aux déserts médicaux.

Qu'est-ce que la télémédecine ? Quels sont les principaux avantages et les principales limites de la médecine à distance ?

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La médecine à distance est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (Code de la santé publique, article L6316-1). Concrètement, il s’agit d’assurer la prise en charge d’un patient sans que celui-ci se trouve physiquement dans le cabinet du médecin.

Pour ce faire, le professionnel de santé utilise Internet et différents médias facilitant le contact et le partage de données liées à la santé de la personne.

La médecine à distance est réglementée par la loi HPST (Hôpital-Patients-Santé-Territoire) de 2009. Elle regroupe 4 actes principaux :

  • Téléexpertise: elle permet à un médecin de se concerter avec d’autres médecins pour avoir un avis médical. Par conséquent, la téléexpertise améliore considérablement le suivi médical;
  • Téléconsultation: elle permet à un généraliste ou spécialiste de réaliser une consultation à distance. Dans le cadre de cette téléconsultation, le patient peut éventuellement être accompagné d’un professionnel de santé;
  • Télésurveillance : elle permet à un infirmier ou médecin de surveiller à distance l’état de santé d’un patient et aussi d’interpréter à distance les paramètres nécessaires à son suivi médical. La télésurveillance facilite le suivi des personnes âgées ayant besoin d’une surveillance particulière et des patients atteints de maladies chroniques et de pathologies spécifiques;
  • Téléassistance : elle permet à un médecin d’assister à distance un autre confrère dans la réalisation d’un acte médical.

Quels sont les bénéfices de la télémédecine pour les personnes âgées ?

Grâce aux évolutions technologiques actuelles, le secteur de la santé s'est nettement amélioré. La médecine à distance est l’une des plus grandes évolutions de la médecine. Son application continue de s’élargir vers tous les profils de patients, dont les personnes âgées.

Si cette pratique est de plus en plus répandue aujourd’hui, c’est parce qu’elle présente une formidable opportunité d’améliorer la santé des seniors.

Un accès aux soins facilité

En France, comme dans de nombreux pays, la désertification médicale est devenue un problème majeur. Dans certains territoires, certains patients ne peuvent consulter, avoir l'avis d'un médecin ou obtenir une réponse médicale sans parcourir un trajet de 100 km. En effet, certaines zones éloignées n’intéressent pas les nouveaux médecins diplômés, et les professionnels de santé qui y exercent ont de plus en plus du mal à trouver des relèves.

La médecine à distance permet de remédier à ce problème. En effet, son fonctionnement permet aux personnes âgées habitant dans les zones rurales de bénéficier de soins appropriés grâce à des consultations en ligne.

La télémédecine permet de réduire les déplacements

Hormis les barrières géographiques, la perte d’autonomie constitue aussi un obstacle à l’accès aux soins. Plus on prend de l’âge, plus on a du mal à se déplacer. La médecine à distance permet aux seniors d’avoir recours aux soins dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer.

Elle permet également aux médecins d’assurer un suivi médical de qualité. Pour les patients âgés qui ont besoin d’une visite à domicile, la médecine à distance permet d’alterner afin de réduire le nombre de déplacement des professionnels de santé.

La télémédecine permet aussi de renouveler les ordonnances sans avoir à retourner chez le médecin.

La télémédecine : des économies pour le patient et l'assurance maladie

Avec la médecine à distance, le patient ou le médecin n'ont plus à se déplacer, seules les données et les informations se déplacent. Cela permet aux deux parties d’économiser du temps.

Par ailleurs, grâce à la possibilité de surveiller à distance la santé du patient, le parcours de soins est simplifié. Certaines dépenses de santé sont ainsi réduites, car le placement dans des établissements spécialisés ou l’hospitalisation est reculée. A ceci s’ajoute le fait que les actes médicaux en télémédecine sont remboursés par l’Assurance maladie.

En effet, depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont pris en charge par l’Assurance maladie pour tous les patients (qu'ils soient en EHPAD ou chez eux) et pour tous les médecins. La téléconsultation est facturée 25 € (comme une consultation classique) ou 30 €, dans certains cas.

Elle est prise en charge comme les visites au cabinet : 70 % remboursées par l'assurance maladie et 30 % par la complémentaire santé (ou 100 % en ALD).

Amélioration des compétences des professionnels de santé

Le développement de la médecine à distance sur le territoire national n’est pas seulement bénéfique pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé.

Grâce aux échanges entre eux, les professionnels de santé peuvent améliorer leurs compétences. Ils peuvent également se mettre en relation en vue de collaborer sur une maladie complexe et partager les avis médicaux.

Meilleur suivi des patients souffrant de maladies aiguës ou chroniques

La médecine à distance permet de réduire les admissions répétées à l’hôpital des seniors souffrant de maladies aiguës ou chroniques. Grâce aux téléconsultations vidéos, les médecins traitants peuvent surveiller l’évolution de la maladie des patients et rester en contact avec eux. Grâce à cette pratique, l’hospitalisation à domicile est aussi devenue plus simple et accessible.

Comment fonctionne la télémédecine ?

La télémédecine est devenue possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des équipements et des services innovants, tels que HelloConsult, ont vu le jour pour permettre la réalisation de téléconsultations et de soins de santé à distance.

La médecine à distance est aussi permise grâce à un travail collaboratif entre les télémédecins et les aidants familiaux, les professionnels et les infirmiers à domicile. En effet, les aidants et les infirmiers accompagnent la personne âgée dans l’utilisation de l'outil informatique et des applications numériques, dans la prise des paramètres, etc...

A tout ceci, il faut ajouter les équipements qui permettent de bénéficier d’une prise en charge médicale correcte chez eux. Spécialiste de l’équipement de la maison pour le troisième âge, Indépendance Royale propose des équipements dédiés aux patients âgés qui bénéficient de soins à domicile. Entre autres, on peut citer les matelas et fauteuils ergonomiques.

Pour soulager les douleurs, les tensions musculaires et nerveuses provoquées par le stress, les positions assises ou allongées prolongées et le manque d’exercice, le fauteuil Easymass apporte un soulagement immédiat à vos muscles. Ce fauteuil ergonomique se transforme sur un simple appui sur la télécommande en fauteuil de soin musculaire.

Pour vous aider à décontracter vos muscles et tissus, Indépendance Royale propose aussi son matelas de soins Wellmass.

Pour assurer aux seniors un sommeil de qualité, Indépendance Royale propose sa literie ergonomique nouvelle génération « Idealsom » qui prend soin aussi bien de la colonne vertébrale que de la circulation sanguine.

Aller plus loin : Conserver un lien social par la cohabitation intergénérationnelle.

La télémédecine : une pratique révolutionnaire permettant une meilleure prise en charge des seniors

Le développement de la télémédecine à l'échelle nationale constitue un excellent moyen de lutter contre les déserts médicaux. Les pratiques telles que la téléconsultation ou la téléexpertise permettent également d'améliorer considérablement la prise en charge des patients nécessitant un suivi régulier pour des pathologies spécifiques.

Les aidants et les infirmiers peuvent également accompagner la personne âgée dans l’utilisation de l'outil informatique et des applications numériques.