Où passer sa retraite en France ?

Aide à distance : des dispositifs destinés à faciliter la vie des personnes âgées

Sommaire

    On estime à 4 millions le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie d'ici 2050. Aujourd'hui près de 300 000 personnes de 60 ans et plus vivent une situation d'isolement total.

    De nombreux seniors font aussi le choix de rester à leur domicile plutôt que de se rendre en maison de retraite. De nos jours, les initiatives liées à la lutte contre l'isolement social et les aides de proximité se multiplient.

    Des solutions simples et efficaces sont mises en place pour vivre en toute sérénité à domicile tout en conservant les habitudes de vie de chacun.

    La téléassistance : une aide à distance pour les seniors en perte d'autonomie

    La téléassistance est devenue un outil nécessaire pour le maintien , en bonne santé, des seniors à domicile. Cette aide permet d'être en contact permanent avec une plateforme de téléassistance, qui peut agir instantanément, et trouver les solutions adaptées aux problèmes du senior.

    La téléassistance permet à la personne âgée, de se sentir davantage en sécurité à domicile. En cas de problème, les proches peuvent également être prévenus.

    Il est également possible de garder le contact avec le proche âgé en appelant directement sur le boîtier de téléassistance pour communiquer avec lui.

    Comment bénéficier de la téléassistance ?

    Pour bénéficier de ce système, il suffit de s'adresser à la mairie ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de sa ville. Ils vous communiqueront les coordonnées des organismes agréés par l'état, qui proposent ces services prés de chez vous.

    Un abonnement mensuel est nécessaire, celui-ci permet une intervention des secours en cas d'urgence.

    Différents types d'assistances sont désormais disponibles.

    Le médaillon ou bracelet

    Le médaillon ou bracelet est équipé d'un bouton d'alarme. Ce dispositif est simple et pratique à utiliser. En effet, le bouton d'alarme permet grâce à une simple pression d'être immédiatement mis en relation avec la plateforme d'assistance. Ces derniers décideront ou non d'envoyer les secours.

    Fonctionnement

    La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un médaillon porté autour du cou ou un bracelet porté au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

    Un système de micro haut-parleur doit également être installé dans le logement.

    La montre ou le bracelet détecteur de chute

    L'un des atouts de la téléassistance est sans doute le bracelet détecteur de chute ou la montre anti chute, qui permet, lors d'une chute lourde, d'être mis automatiquement en relation avec le service d'assistance, qui préviendra rapidement les secours.

    Ainsi pour plus de sécurité, il n'est plus nécessaire d'appuyer sur un bouton, la chute déclenche automatiquement l'appel vers la plateforme de téléassistance, qui contactera si besoin les secours et le proche.

    Spécificités

    Le bracelet intègre deux dispositifs technologiques qui permettent de détecter les chutes des seniors. En effet, l'accéléromètre est capable de détecter l’accélération, le choc et la perte de gravité.

    Le capteur d’altimétrie lui, détermine si la personne reste au sol ou se relève. Ce même capteur est capable de discerner les convulsions, tremblements et tentatives de relevage. L’algorithme de la montre alarme prend en compte l’ensemble des données ainsi récoltées pour déterminer la réalité et la gravité de la chute.

    Ce dispositif est équipé d’une alarme automatique, si la personne ne se relève pas, la plateforme de téléassistance est immédiatement alertée.

    Les appels de convivialité : une aide sociale pour rompre avec la solitude

    La prise de contact se fait sans décrocher le téléphone, via un boîtier avec haut-parleur à installer au domicile. Ceci permet aux seniors de contacter rapidement les secours.

    Nouer des liens sociaux

    À un certain âge, une personne âgée se renferme sur soi avec des phases de dépression psychologique et une forte envie de se confier. Pour sa santé mentale, le senior a en effet besoin d'écoute, de contact au quotidien. De plus, ce système permet également d'être mis en relation avec une personne, simplement pour discuter et rompre la solitude.

    Un simple appel et l'assistance fait preuve d'écoute, réconforte et soutient la personne âgée dans les moments de solitude, dans le but de créer un vrai lien social et relationnel.

    À toute heure, la personne âgée peut bénéficier d'un véritable moment d'échange et de partage en compagnie d'une vraie personne. C'est un excellent moyen de vaincre la solitude et l'isolement, mais aussi, de nouer une relation amicale.

    La vidéo assistance : plus de sécurité pour la personne âgée

    La vidéo surveillance ou la vidéo " bienveillance" est devenue un outil très plébiscité par les familles de personnes âgées. Ce matériel permet de maintenir à domicile un proche âgé tout en veillant à distance qu'il soit en sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour en profiter, il est toutefois nécessaire de souscrire à un abonnement chez un opérateur.

    Le principe de la vidéo assistance

    Il s'agit tout simplement d'une caméra de surveillance intérieure ou extérieure, connectée. Il est ainsi possible de joindre des téléassistants 24h/24 et 7 jours sur 7 pour faire intervenir des proches, des voisins ou les services d'urgence. Cette caméra est également équipée d'un micro qui permet d'entendre et de parler à distance.

    Elle détecte intelligemment les évènements inhabituels tels que les comportements anormaux, l'absence d'activité, le déclenchement d'un détecteur de fumée etc.

    Les vidéos d'alerte sont sauvegardées en général pendant 30 jours sur un support informatique.

    Il s'agit donc d'une solution qui possède de nombreux avantages. Elle prévient les secours en cas d'incident, maintient l'autonomie des seniors et détecte les comportements inhabituels .

    Des avantages pour les aidants et les proches

    La vidéo assistance est une solution permettant aux aidants et aux proches des seniors de veiller à distance et d'être rassurés. Avec cette vidéo téléassistance, de jour comme de nuit , ils peuvent s'assurer que le senior est en sécurité et en bonne santé.

    Ces derniers ont directement une vision de ce qu'il se passe chez le senior en temps réel, sur téléphone mobile, tablette ou ordinateur. En cas d'urgence, les aidants et les proches sont prévenus instantanément.

    C'est une solution qui permet au senior de se sentir bien chez lui, le proche aidant, lui est plus serein.

    La conciergerie : pour une autonomie accrue

    Les personnes âgées éprouvent parfois des difficultés à trouver les services adaptés à l’instant où elles en ont besoin. Elles ne savent pas toujours à qui s’adresser ou comment trouver les coordonnées de la personne à contacter.

    Une aide au quotidien

    La conciergerie est un moyen très efficace pour aider les personnes âgées. Il s'agit d'une plateforme téléphonique d'aide à distance qui répond aux différents besoins des personnes âgées.

    Ainsi, en cas de besoin d'un plombier, d'un électricien ou d'une femme de ménage, la conciergerie se charge de trouver quelqu'un à toute heure. La livraison de courses, de médicaments ou de repas à domicile est également assurée par la conciergerie.

    Des aides à distance indispensables qui permettent le maintien à domicile des seniors

    Avec l'éloignement familial, le décès du conjoint, la personne âgée se retrouve souvent seule. Toutefois des solutions d'aides à distance telles que la téléassistance ou la vidéo assistance existent.

    Certaines caisses de retraite ou mutuelles complémentaires proposent des aides ou réductions si vous souscrivez à un service de téléassistance agréé. De plus, le gouvernement encourage ces dispositifs via des réductions d'impôts et crédits d'impôt.

    Enfin, si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), sachez que le coût de la téléassistance peut être pris en charge .

    Le proche aidant est rassuré tout comme la personne âgée qui peut continuer de vivre à son domicile . Néanmoins, il ne faut pas oublier de rendre visite à son proche âgé et rester prêt à intervenir à tout moment. En effet, même si l'assistance apporte un réel soutien à votre proche âgé, la présence humaine reste un vrai besoin qu'il ne faut pas négliger.