Aller au contenu principal

Une seule association pour gérer le handicap et la gérontologie en Flandre

Modifié le 6 décembre 2021

Deux associations de référence dans l’aide aux personnes handicapées moteur et aux personnes âgées ont fusionné avant l’été. La « nouvelle » APAHM, opérationnelle, rayonne sur une grande partie de la Flandre.

Publié dans www.lavoixdunord.fr le 10/09/2016 : https://www.lavoixdunord.fr/region/une-seule-association-pour-gerer-le-handicap-et-la-ia17b47588n3723966

Zoom sur cette parution

Prendre le volant de sa voiture, évoluer facilement dans son logement, pratiquer un sport, trouver un travail... Autant de situations qui peuvent virer au cauchemar lorsque l’on est en situation de handicap ou en perte d’autonomie due à l’âge. Des structures d’aide existaient dans le Dunkerquois et les Flandres, mais un rapprochement de taille vient de s’officialiser entre deux d’entre elles. L’association d’aide aux personnes âgées ou à handicap moteur (APAHM), créée en novembre 1989, a « absorbé » l’association pour la promotion d’actions pour les personnes âgées ou dépendantes (APAPAD), beaucoup plus petite (quinze salariés). Le rapprochement, « dans la logique des choses », selon les responsables, s’est effectué avant l’été. Il va permettre de réunir sous un même toit le secteur du handicap et celui de la gérontologie. « Nous sommes désormais à 130 salariés, avec un budget de 7 millions d’euros, subventionné à 50 % par le Département », rappelle Jo Dairin, le président de la nouvelle APAHM.

Une situation que l’ancien chef d’entreprise et ancien président du port autonome compte mettre à profit pour, entre autres, « développer des projets dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile », mais aussi pour peser sur des instances comme les caisses de retraite, les mutuelles, les PME : « Ces dernières peuvent réfléchir à d’autres façons d’aider leurs travailleurs. Nous sommes là pour les accompagner via notre service Cap Emploi », précise Jo Dairin. Sur l’ensemble du territoire couvert par l’APAHM, de Montreuil à Bray-Dunes en passant Hazebrouck, on compte environ 3 200 travailleurs reconnus handicapés.

Auto-école adaptée

L’APAHM propose la seule auto-école adaptée au nord de Paris, avec possibilité de régulariser son permis de conduire pour les conducteurs expérimentés ayant eu une maladie ou un accident de la vie.

Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité