Aller au contenu principal

Inciter les seniors à participer à des associations

Modifié le 2 décembre 2021

Le passage de la vie active à la retraite est une étape importante et parfois bouleversante pour les seniors. L’arrêt de l’activité professionnelle marque un nouveau départ pour les personnes âgées. Enfin, elles peuvent consacrer leur temps libre à leurs passions, à leurs enfants et petits-enfants.

Contrairement aux idées reçues, même après la retraite il est tout à fait possible de rester dans la vie active en montant sa propre entreprise pour pouvoir continuer ses activités ou bien en intégrant des clubs pour seniors, une aide à la perte en autonomie. En plus de créer un lien social, ces derniers permettent de se motiver les uns les autres. Face aux nombreux clubs pour seniors disponibles aujourd’hui, le choix est parfois difficile.

Pour avoir une idée plus claire, découvrez quelques conseils pour bien choisir une association senior.

La raison d'être des associations pour personnes âgées

Les associations pour personnes âgées sont créées spécialement afin de répondre aux besoins de loisirs culturels ou bien sportifs des personnes en retraite ou en préretraite. Ces clubs jouent un rôle très important dans la prévention contre l’isolement et la solitude, mais aussi contre les risques d’aggravation de la dépendance.

En faisant de nouvelles rencontres et en partageant des moments avec d’autres personnes du même âge, les seniors vont continuer à se sentir utiles et jeunes de plus en plus longtemps. Au sein de ces clubs, ils pourront assouvir leur passion et découvrir de nouvelles activités qui font appel au sens créatif, à la force physique et aux capacités cognitives.

Les clubs pour les personnes âgées vont soutenir chaque membre dans les actes de la vie quotidienne. Pour toutes ces raisons, l’adhésion à ces clubs est la meilleure solution pour aider les aînés à bien vieillir.

Les associations pour seniors

Chaque année, des centaines de retraités deviennent membres d'une association. D’après les statistiques, les sexagénaires sont les plus motivés que les quinquagénaires, avec un taux de participation dans la vie associative de 57,8% pour les plus de 60 ans contre 42% pour les moins de 60 ans. Puisque chaque association pour senior propose des activités différentes, il faut donc se renseigner davantage sur ce point avant de souscrire. Si certains clubs se focalisent sur des activités sportives, d’autres sont plutôt culturelles et éducatives.

Comment rechercher et trouver des informations sur une association ?

Des associations dites polyvalentes proposent des activités sportives et de loisirs répondant à toutes les envies et à toutes les passions. Quelles que soient les activités dans lesquelles se spécialise l’association, elle est tenue de s’adapter au rythme et aux besoins de ses adhérents pour qu’ils puissent profiter d’une sensation de bien-être et pouvoir se détendre à chaque séance. Avant d’adhérer à un club, il est donc important de se fixer un objectif pour savoir si les activités proposées permettent de l’atteindre ou non.

En faisant des recherches en ligne ou en contactant les greffes des associations, il est possible de consulter la fiche détaillant le fonctionnement de chaque association, son prix d’adhésion, ses activités et son programme.

Les associations sportives

Pour ceux qui souhaitent rester en forme et améliorer leur condition physique, certains clubs seniors sont davantage tournés vers le sport. Au sein de ces clubs, de nombreuses activités sont proposées selon les envies et les besoins de chacun. Gym douce, marche à pied, cyclisme, danse, natation, yoga, les activités ne manquent pas, que ce soit à pratiquer seul, en petits groupes ou en cours collectifs.

Attention, avant toute reprise d’activité, un bilan de santé auprès d’un médecin généraliste est de mise afin de choisir le type d’exercice adapté à chacun.

Les associations artistiques

De nombreuses associations pour personnes âgées proposent des activités artistiques, qui d’après les études favorisent la confiance et l’estime de soi. Couture, sculpture, peinture ou poterie, elles stimulent toutes la créativité et donnent vie à un projet individuel ou collectif. Certains ateliers artistiques comme la cuisine et le bricolage sont aussi bénéfiques pour la mémoire lorsqu’il s’agit de retenir un procédé de création ou une recette.

Les associations culturelles

D’autres clubs seniors s’adressent aux passionnés de découverte et de culture. Pour répondre aux attentes de leurs adhérents, ils organisent des randonnées dans la nature, des visites de musées, des cours de langue ou encore des cours d’informatique. Grâce à ces activités, les seniors peuvent accroître leur savoir en travaillant la mémoire.

Certains clubs organisent également des voyages sur le territoire national ou bien à l’étranger. Sous le patronage de ces clubs, les seniors profitent d’une remise sur les frais de participation. En participant à des voyages organisés, les seniors vont partager avec d’autres personnes une aventure mémorable en tissant de nouveaux liens sociaux.

Le bénévolat, après 50 ans

Un grand nombre de seniors volontaires et motivés préfèrent accomplir des missions de bénévolat pendant leur retraite. Grâce à cette activité, non seulement ils se font plaisir, mais ils agissent aussi pour le bien-être des autres tout en mettant leur temps libre à profit. La participation associative qui prend la forme d’activités bénévoles est désormais élevée. Au sein de l’association AgirABCD, par exemple, le nombre de bénévoles ne cesse de croître chaque année.

Pour Humanis, le club anime aujourd’hui un réseau de plus de 300 bénévoles retraités, qui sont au service des personnes âgées dans toute la France. Cela prouve que même en situation d’inactivité professionnelle, les retraités peuvent rester actifs tout en trouvant leur place dans la société.

Les associations dédiées au bénévolat ou à une œuvre caritative interviennent dans toutes les situations, qu’il s’agisse de lutter contre la précarité, de se mobiliser contre une maladie ou bien de s’engager pour l’environnement. C’est une occasion pour eux de mettre à disposition leur savoir-faire et leur savoir-être, ainsi que leur expérience, leurs compétences et leurs qualités humaines.

Comment adhérer à une association pour seniors ?

Au sein des associations pour personnes âgées, les membres vont apprendre à se connaître davantage par le biais de déjeuners-débats, de dîners amicaux, de sorties et d' ateliers d’information et de formation. Pour pouvoir adhérer au club, une personne âgée doit répondre à certains critères : âge, revenu imposable, ville de résidence.

Grâce à la participation de certaines mairies, généralement à hauteur de 50% du prix de l’adhésion, les seniors peuvent devenir membre d’un ou de plusieurs organismes à moindre frais. La souscription se déroule habituellement auprès de la mairie et doit être accompagnée d’un justificatif de domicile, d’une copie de la pièce d’identité et de l’avis d’imposition.

La solitude des personnes âgées est fréquente, mais elle peut être éviter. S'inscrire à une association est une solution pour briser l'isolement et dynamiser la vie sociale.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité