Aller au contenu principal
Installer un monte-escalier à Saint-Lô

Installer un monte-escalier à Saint-Lô

Avec un monte-escalier, les seniors peuvent gagner en autonomie. Confortable, pratique et sécurisé, cet équipement accompagne les personnes âgées dans leurs déplacements dans la maison. Face à la perte d’autonomie ou à un handicap, les aînés n’ont pas besoin de délaisser certaines parties de leur logement. Installer un monte-escalier leur permet de profiter pleinement de leur domicile et d’emprunter les escaliers en toute sécurité et sans effort. Cet aménagement est préconisé dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Pour une installation de monte-escalier à Saint-Lô, des techniciens qualifiés du réseau d’Indépendance Royale sont là pour réaliser les travaux selon les règles de l’art.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Avec l’âge, les risques de chutes et d’accidents augmentent. Pour les seniors, l’installation d’un monte-escalier leur permet de vivre en toute quiétude et de profiter pleinement de leur domicile. Ils n’ont pas besoin d’envisager un déménagement ou d’aller vivre dans un établissement. Ce dispositif facilite le quotidien des aînés. En fait, ils ne sont pas les seuls à profiter des avantages de cette installation, mais il y a aussi leurs proches. Avec un monte-escalier, les seniors peuvent gravir ou descendre l’escalier en toute sécurité. Ils n’ont plus à demander l’aide d’un tiers.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Le monte-escalier est alimenté par un moteur électrique. Doté d’un fauteuil ou d’une chaise, il allie facilité d’utilisation et praticité. Le senior s’installe sur le fauteuil et attache la ceinture de sécurité avant d’actionner l’appareil par le biais d’une télécommande. Cette dernière présente deux boutons, dont l’un pour monter et l’autre pour descendre. Selon la destination, il suffit d’appuyer sur le bouton adéquat.

Comment choisir un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un appareil qui s’adapte à toutes les contraintes d’installation et à tous les types d’escaliers. Il existe plusieurs modèles de monte-escaliers sur le marché. Le choix dépend du type d’escalier existant. Dans le cas d’un escalier rectiligne, il faut miser sur un modèle droit. Les monte-escaliers tournants, quant à eux, sont destinés aux escaliers à courbes qui présentent un ou plusieurs virages. Pour bien choisir l’appareil, il faut prendre en compte les trois points suivants : la sécurité, le confort et l’ergonomie de l’appareil. Il faut privilégier les modèles qui disposent d’une ceinture de sécurité, d’un marchepied et de capteurs d’obstacle.

Financer l’installation d’un monte-escalier à Saint-Lô

Selon le modèle choisi et les travaux nécessaires, l’installation d’un monte-escalier peut constituer un investissement plus ou moins important. Pour permettre aux seniors de financer les travaux d’adaptation de leur logement, des aides financières sont mises à leur disposition à Saint-Lô.

1. SOLIHA de Normandie

SOLIHA est un organisme au service des seniors. Il les aide à trouver une aide financière adaptée à leur profil et à leur situation. Il accompagne les personnes qui souhaitent installer un monte-escalier dans les démarches administratives de demande de subvention. Avant cela, il établit un diagnostic d’accessibilité du logement.

Adresse du SOLIHA de la Normandie : 8 bd Jean Moulin cs 25362 14053 CAEN CEDEX 04

Téléphone : 02 31 86 70 50

2. La PCH de Saint-Lô

Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent prétendre à la Prestation de compensation du handicap (PCH). Il s’agit d’une aide mise en place par le Conseil départemental. Elle est attribuée pour financer tous travaux qui visent à améliorer l’autonomie et le maintien à domicile des seniors. Son montant dépend du degré d’autonomie, des ressources et de l’âge du demandeur. Il faut effectuer une demande de PCH à la Maison départementale des personnes handicapées de Saint-Lô.

Adresse de la MDPH de Saint-Lô : 586 Rue de l'Exode, 50008 Saint-Lô

Téléphone : 02 33 05 55 50

3. L’APA de Saint-Lô

L’Allocation personnalisée d’autonomie est une aide dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut financer une partie ou l’ensemble de travaux d’aménagement tels que l’installation d’un monte-escalier. La somme octroyée est calculée en fonction de l’âge et du degré d’autonomie du senior. La demande d’APA est à envoyer directement au Conseil départemental de la Manche.

Adresse du Conseil départemental de la Manche : 98 Rte de Candol, 50000 Saint-Lô

Téléphone : 02 33 05 95 00

4. L’Anah de Saint-Lô

Avec l’aide « Habiter facile » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les personnes âgées peuvent bénéficier d’une subvention correspondant à 50% des dépenses liées aux travaux entrepris. Elle peut financer les projets tels que l’installation d’un monte-escalier. Pour en bénéficier, la construction du logement doit dater d’au moins 15 ans. Le demandeur doit aussi être le propriétaire occupant de ce logement et avoir des revenus faibles.

Adresse de l’Anah à Saint-Lô : 477 boulevard de la Dollé BP 60355 50015 Saint-Lô

Téléphone : 02 33 06 39 00

5. L’aide de la caisse de retraite à Saint-Lô

La caisse de retraite accompagne aussi les seniors dans la concrétisation de leur projet qui vise à favoriser leur maintien à domicile comme l’installation d’un monte-escalier. Pour effectuer la demande, il faut contacter la Carsat de la Normandie.

Adresse de la Carsat de Normandie : 266 Rue Henri Dunant, 50000 Saint-Lô

Téléphone : 09 71 10 39 60

6. Les aides de la CAF de Saint-Lô

La Caisse d’allocations familiales propose un prêt à taux spécial aux personnes âgées qui souhaitent installer un monte-escalier dans leur domicile. Ce type d’aide s’adresse uniquement aux membres de la CAF. Le dossier de demande doit être adressé à la CAF de Saint-Lô.

Adresse de la CAF de Saint-Lô : 12 rue Fontaine-Venise 50008 Saint-Lô

Téléphone : 09 69 37 32 30

7. Les prêts de l’ADIL de Saint-Lô

L’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) propose plusieurs types de prêts pour financer les travaux en vue de favoriser le maintien à domicile des seniors tels que l’installation de monte-escaliers. Il y a :

· Le prêt habitat durable

· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat

· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat

Adresse de l’ADIL de Saint-Lô : 1 rue des Tendières 35120 Dol de Bretagne

Téléphone : 08 91 15 04 02

Trouver un installateur de monte-escaliers à Saint-Lô

Pour la pose et l’installation d’un monte-escalier, les techniciens d’Indépendance Royale se mettent à disposition des seniors tout au long de l’année. Ils interviennent à Saint-Lô et partout dans la Manche, notamment :

· Granville

· Bréhal

· Pontorson

· Saint-James

· Coutances

· Montebourg

· La Haye

· Flamanville

· Brécey

· Carentan les Marais

· Lessay

· Brécey

· Périers

· La Hague

Chaque escalier est unique. Pour assurer une installation exacte et sans mauvaises surprises, il est conseillé de choisir un monte-escalier sur-mesure. Le conseiller technique partenaire d’Indépendance Royale effectue une modélisation exacte de l’escalier. Il établit également une étude ergonomique de l’utilisateur de l’appareil.

Quelques exemples d’installations de monte-escaliers :

· Installation d’un monte-escalier avec siège pliant dans une maison à Saint-James;

· Installation d’un monte-escalier extérieur droit dans un logement sis à Périers;

· Installation d’un monte-escalier tournant sur un escalier avec plusieurs virages à La Haye.

Dans le cadre du maintien à domicile, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés. L’objectif est de rendre le domicile des seniors plus accessible, plus confortable et plus sécurisé. Outre l’installation d’un monte-escalier, il y a aussi l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied.

Découvrir également
Cet article vous a-t-il été utile ?
Besoin d'un renseignement ? Appelez‑nous
0 800 58 58 58 - Service & appel gratuits
Afficher le numéro pour la Belgique
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
hs2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
Vu à la TV
Équipements vus
à la TV
et dans la presse
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité
Rien