Quel est le prix d

Quel est le prix d’un matelas contre le mal de dos ?

Sommaire Afficher

Vous avez mal au dos ? Et si cela venait de votre literie ? Le matelas est la cause la plus fréquente des maux de dos qui touchent chaque année deux tiers des Français. Pour un confort optimal, il est conseillé de choisir un matelas orthopédique. En mousse, latex ou à mémoire de forme, quel est le meilleur rapport qualité-prix ?

Pourquoi acheter un matelas pour le mal de dos ?

Selon un sondage d'Opinion Way réalisé en 2017, presque 70% des Français déclarent souffrir de mal de dos et les causes possibles sont nombreuses :

  • Traumatisme ;
  • Port de charges lourdes ;
  • Maladie chronique ;
  • Mauvaise posture ;
  • Stress, etc.

Si vous êtes concerné par le mal de dos, sachez qu'un matelas influence votre posture durant un tiers de votre vie. De ce fait, même s'il n'est pas toujours à l'origine de vos problèmes de dos, un mauvais matelas peut néanmoins les aggraver.

Au contraire, un bon matelas respecte les formes de votre corps. En étant ni trop ferme, ni trop mou, il assure un bon alignement de la colonne vertébrale et supprime les points de pression sur les articulations, comme les hanches et les épaules. Ainsi, il contribue à la réduction des douleurs dorsales et vous aide à profiter d'un sommeil réparateur.

Quels sont les meilleurs matelas "mal de dos" ?

Pour réduire les douleurs dorsales, un matelas orthopédique est recommandé. Contrairement à un matelas médical qui évite la formation d'escarres, ce type de matelas est spécialement conçu pour le mal de dos. Mousse à mémoire de forme, matelas en latex, à ressorts... Comment choisir le meilleur matelas pour le mal de dos ?

Les matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés permettent une indépendance de couchage confortable. Chaque ressort est contenu dans une poche de tissu individuelle et seuls les ressorts qui supportent le corps se rétractent. C'est un atout si vous dormez à deux, car vos mouvements risquent moins de réveiller votre partenaire. Un autre de ses avantages est que sa structure permet une aération naturelle du matelas.

Un matelas de ce type contient de 400 à 5 000 ressorts. Plus leur nombre est élevé, meilleur est le soutien. D'autre part, la superposition de couches de micro ou de nano ressorts est un gage de flexibilité.

Si ce matelas semble vous correspondre, mais que vous aimez le côté douillet de la mousse, il existe des solutions. Certains d'entre eux ont une couche supérieure avec 15 cm de mousse mémoire de forme.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Pour soulager les douleurs au dos, on ne conseille pas le classique matelas mousse en polyuréthane, mais celui à mémoire de forme. Composé de mousse viscoélastique, il s'adapte totalement à la forme de votre corps. La répartition de votre poids est homogène et réduit les points de pression. Vous bénéficiez d'un confort optimal. Peu importe votre position de sommeil, votre colonne vertébrale reste droite. Très pratique, il a aussi l'avantage de pouvoir être livré roulé.

S'il permet une bonne indépendance de couchage, c'est en revanche le type de matelas qui retient le plus la chaleur.

Par ailleurs, certains matelas à mémoire de forme, à bas prix, peuvent être de très mauvaise qualité. Privilégiez une densité d'au moins 50 kg/m3 si vous ne voulez pas être englouti par votre matelas.

De plus, pour les personnes en surpoids, il est recommandé de prendre un matelas avec une mousse haute résilience, qui reprend facilement sa forme initiale après avoir été comprimée.

Les matelas en latex

Le latex est réputé pour son élasticité. Il assure un soutien ferme de votre colonne vertébrale, mais tout en souplesse. Longtemps considéré comme le meilleur matelas pour le mal de dos, il faut toutefois veiller à ce que son épaisseur soit au minimum de 20 cm. Il est idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil, car ses alvéoles permettent l'aération de la matière.

Le latex naturel, à base d'hévéa, est plus cher que le synthétique, mais convient bien aux personnes allergiques. Même sans traitement supplémentaire, il est antiacarien.

Pour pouvoir être considéré comme un matelas orthopédique, le matelas en latex doit avoir plusieurs zones de confort avec des emplacements adéquats. Les modèles avec 7 zones de confort sont les plus adaptés aux personnes en surpoids ou qui souffrent de douleurs lombaires. Ils sont un soutien supplémentaire pour la tête, les épaules, les reins, les cuisses, les mollets, les pieds et le bas du dos !

Les critères d'un matelas pour mal de dos ?

Il existe plusieurs types de matelas, mais aussi différents modèles. C'est avant tout votre morphologie qui doit vous guider au moment de l'achat.

La fermeté du matelas

Vous pensez peut-être qu'un matelas ferme est plus adapté au mal de dos ? Détrompez-vous ! Le niveau de fermeté de votre matelas doit avant tout dépendre de votre morphologie. Votre taille, mais surtout votre poids sont à prendre en compte. Un matelas orthopédique doit vous soutenir, mais rester confortable. Pour une personne mince, un matelas à haute densité va exercer des tensions sur les hanches et les épaules. De ce fait, il empêche l'alignement de la colonne vertébrale et peut causer des maux de dos.

Les dimensions du matelas

Au minimum, prévoyez un matelas qui compte 15 cm de plus que votre taille. Comme nous nous retournons plusieurs fois par nuit, la largeur est aussi à prendre en compte. Si une dimension de 90 x 190 cm permet à un enfant d'être à l'aise, pour un adulte seul, on préconise plutôt une largeur de 140 x 190 cm. Pour les couples, une largeur minimale de 160 cm est conseillée. Si la taille de la chambre à coucher le permet, un format de 180 x 200 cm est encore plus confortable.

Quel prix pour un bon matelas ?

Le prix d'un matelas pour le mal de dos augmente avec sa dimension et sa qualité. Ainsi, trouver un bon matelas pour deux personnes en dessous de 500€ est impossible.

Les matelas en mousse, même à mémoire de forme, sont souvent les plus accessibles, car ils sont en partie composés de polyuréthane qui est une matière plutôt économique.

Cependant, la technologie du matelas à mémoire de forme peut en faire un matelas haut de gamme. La densité qui s'exprime en kg/m3, la résilience ainsi que la présence de plusieurs couches de mousse améliorent le confort, mais également le prix du matelas.

En outre, les fabricants développent de plus en plus de modèles hybrides pour les matelas contre le mal de dos. Choisir un matelas adapté à vos besoins n'a jamais été aussi facile. Les matelas en latex, à mémoire de forme ou à ressorts mêlent les compositions et les structures pour proposer des modèles d'une toute nouvelle génération.

Bon à savoir : il est conseillé de changer de matelas une fois tous les dix ans, mais si vous ressentez de l'inconfort au niveau du dos ou s'il est abîmé n'attendez pas. Bien dormir est essentiel à votre qualité de vie et à votre santé !