0 800 79 410
quel matelas pour le mal de dos ? nos conseils pour trouver le matelas ideal

Quel matelas pour le mal de dos ? Nos conseils pour trouver le matelas idéal

Courbatures, douleurs lombaires ou cervicales, un mauvais matelas peut être à l’origine de maux de dos. Bien choisir son matelas est alors essentiel pour soulager les douleurs dorsales.

Matelas orthopédique, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents types de matelas.

Quels sont les signes d’une mauvaise literie ? Comment trouver le matelas idéal ? Et enfin, quel matelas choisir lorsque l’on souffre de mal de dos ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Sommaire Afficher

Quels sont les signes d’une mauvaise literie ?

Une literie usée ou inadaptée peut provoquer des courbatures et des douleurs au niveau des épaules et des lombaires. Certains signes peuvent indiquer que votre literie est abîmée ou inadéquate.

Des douleurs aux dos fréquentes

Vous êtes courbaturé au réveil et ressentez des douleurs au niveau des lombaires, des cervicales ou des reins ? C’est peut-être le signe que votre literie est abîmée ou que votre matelas n’est pas adapté à votre morphologie.

En effet, un matelas trop dur ou trop mou, de même qu’une literie usée est souvent la cause d'un mal de dos chronique. Il est alors peut-être temps de changer de matelas.

Des difficultés à s’endormir et à trouver la bonne position

Un enfoncement s’est formé à l’endroit où vous dormez ? Vous avez du mal à trouver le sommeil dans une position confortable ? Il y a de fortes chances que votre matelas s’affaisse. Il est alors recommandé d’opter pour un matelas plus ferme et adapté à votre corpulence.

Des difficultés à bien dormir à deux

Votre matelas est « creusé » en son milieu vous empêchant de trouver la bonne position pour dormir à deux ? C’est le signe que votre matelas s’est affaissé et qu'il ne vous apporte pas le soutien nécessaire.

Vous avez du mal à trouver le sommeil, car vous êtes dérangé dès que votre conjoint bouge en dormant ? Une transmission des mouvements du corps dans le matelas indique une mauvaise indépendance de couchage.

En limitant la diffusion des mouvements dans le lit, un matelas à ressorts ensachés peut se révéler une solution de couchage appropriée.

Quels sont les critères d’un bon matelas ?

Quand on a mal au dos, trouver le matelas idéal est essentiel. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte.

L’équilibre entre une bonne fermeté et un certain moelleux

La fermeté définit la qualité de maintien du matelas. Elle constitue le principal critère pour prévenir les maux de dos liés à une mauvaise literie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un matelas trop dur n’est pas bon pour le dos. Il est susceptible de provoquer des douleurs notamment au niveau des épaules et des lombaires. En effet, un matelas trop ferme empêche votre colonne vertébrale de se détendre convenablement. Elle subit alors des crispations qui peuvent engendrer des douleurs dorsales. Un matelas trop mou, quant à lui, n'est pas en mesure de maintenir correctement votre dos.

Des indicateurs peuvent vous aider à déterminer si votre matelas est trop mou ou trop dur :

  • un matelas trop dur laisse un espace entre le matelas et le bas de votre dos ;
  • un matelas trop mou vous procurera une sensation d’enfoncement.

Choisir le matelas idéal consiste à opter pour celui qui possède assez de fermeté pour maintenir votre colonne vertébrale et vous procurer un soutien dynamique tout en possédant un certain moelleux. Ce type de matelas réduira les points de pression et contribuera à soulager les douleurs dorsales.

Il est alors conseillé de sélectionner son matelas en fonction de sa morphologie. Un matelas ferme est adapté à une forte corpulence, tandis qu’un matelas plus souple convient aux personnes de petits gabarits.

Une bonne régulation de la température

On y pense peu, mais une bonne régulation de la température participe à la qualité du sommeil. En effet, votre corps réagit à la chaleur. Plus la température du corps est confortable, plus vous êtes détendu et passez une nuit sereine.

Avoir trop chaud ou trop froid engendre un stress et peut vous empêcher de trouver la bonne position pour dormir. La qualité de votre sommeil s’en fait sentir et votre dos en subit les conséquences.

De nombreux matelas sont dotés d’une face hiver et d’une face été pour profiter d’une température idéale en toute saison.

La largeur du matelas

Les dimensions de votre matelas sont également à considérer, en particulier si vous dormez à deux. Un grand lit vous permettra de mieux dormir si l'un des conjoints a tendance à beaucoup bouger pendant son sommeil.

En outre, un lit en 160 cm ou en 180 cm se révèlera plus confortable pour une personne de grande taille ou de forte corpulence qu’un lit standard en 140 cm.

Quel matelas choisir lorsque l'on souffre de mal de dos ?

Matelas en mousse, à ressort ou en latex, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix.

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est garni d’une mousse polyuréthane qui a la particularité d’épouser les formes du corps et d’apporter un bon équilibre des zones de confort. La mousse à mémoire de forme permet également de réduire les points de pression.

Deux critères essentiels sont à prendre en compte pour choisir votre matelas à mémoire de forme :

  • la densité de la mousse : elle détermine la fermeté du matelas et est à choisir en fonction de votre morphologie et de votre poids. Un matelas à haute densité est ferme et apporte un bon soutien de la colonne vertébrale ;
  • la résilience : elle désigne la capacité du matelas à reprendre sa forme initiale. Ainsi, un matelas haute résilience possède une durée de vie plus longue et préserve ses qualités plus longtemps.

Le matelas orthopédique

Il s’agit d’un matelas d’une grande qualité particulièrement adapté aux personnes souffrant d'un mal de dos. Son rembourrage en latex naturel ou en mousse polyuréthane à mémoire de forme possède une forte densité et apporte un soutien ferme tout en procurant un certain moelleux, et ce, quelle que soit votre morphologie.

Il permet de soutenir de façon homogène toutes les parties du corps et de réduire les points de pression. Votre colonne vertébrale est alors parfaitement maintenue, que ce soit au niveau des épaules ou au niveau des lombaires.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est constitué de ressorts individuellement enveloppés dans un sachet en tissu permettant de limiter la transmission des mouvements du corps dans le lit. Il offre alors une grande indépendance de couchage et garantit une excellente répartition des zones de confort.

Le matelas en latex

D’une haute résilience, le matelas en latex offre un très bon équilibre de confort. Il procure à la fois souplesse et fermeté tout en s’adaptant à toutes les morphologies. Il offre donc un bon soutien du bas du dos et des épaules. Par ailleurs, le latex naturel possède des propriétés hypoallergéniques.

Un bon matelas est essentiel pour soulager le mal de dos. Si plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son matelas, le ressenti est tout aussi essentiel pour trouver le juste équilibre de confort entre souplesse et fermeté.

Découvrir également
Quel est le prix d'un matelas contre le mal de dos ?Quel est le prix d'un matelas contre le mal de dos ?

Vous avez mal au dos ? Et si cela venait de votre literie ? Le matelas est ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis