Matelas pour le mal de dos : comment bien le choisir ?

Matelas pour le mal de dos : comment bien le choisir ?

Sommaire Afficher

Le dos est à l'origine des douleurs d'un Français sur deux, quel que soit son âge. Une mauvaise posture au quotidien ou un état de stress peuvent être la cause du mal de dos et d'autres tensions musculaires. Si vous souhaitez être en pleine forme en vous levant le matin, mieux vaut choisir un bon matelas, ni trop souple ni trop dur pour vous garantir le meilleur repos et conserver la forme. En effet, la qualité de votre sommeil agit directement sur votre santé. Alors, quel matelas préférer en fonction de ses besoins ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment choisir un matelas pour soulager le mal de dos ?

Pour apaiser le dos pendant le sommeil ou tout au long de la journée, le matelas idéal doit répondre à plusieurs critères essentiels à prendre en considération avant de choisir son matelas pour mal de dos. Il doit, entre autres :

  • s'adapter à votre morphologie ;
  • s'adapter à votre position de sommeil favorite ;
  • soulager les points de pression du corps avec sa surface ;
  • concéder une très bonne indépendance de couchage ;
  • être fabriqué dans des matériaux spécifiques, dont la technologie permet un bon maintien du dos pendant le sommeil.

En plus de cela, il est recommandé de prêter attention aux critères de qualité fondamentaux, tels que la densité du matelas et la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, par exemple.

Quel matelas choisir pour soulager le mal de dos ?

Matelas à ressorts ensachés, matelas mousse à mémoire, matelas en latex naturel, matelas ferme ou à haute densité... Il peut être compliqué de savoir quel matelas choisir pour lutter contre le mal de dos. Chaque jour, des matelas spéciaux sont conçus pour améliorer le sommeil de seniors et des personnes sensibles au mal de dos. Mais alors, quel est le meilleur matelas contre les douleurs dorsales ?

Le matelas orthopédique : pour assurer un excellent maintien de la colonne vertébrale

Quelle qu'en soit l'origine, il est conseillé de s'orienter vers un matelas orthopédique si l'on a mal au dos. Ces matelas sont spécialement développés pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale, des cervicales et de la tête tout au long de la nuit. Ce matelas offre jusqu'à 7 zones de confort. Il soutient le poids et le répartit uniformément pour réduire les douleurs provoquées par les points de pression du corps avec sa surface.

Attention, ces types de matelas sont développés pour assurer le maintien de la colonne vertébrale et du squelette en général. Même s'il est bon pour le dos, il n'est pas destiné à un usage médical.

Le matelas à mémoire de forme : idéal pour soulager les points de pression

Le matelas en mousse à mémoire de forme est constitué de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique. Son coutil est antibactérien, afin de vous garantir une hygiène optimale. Quels que soient les morphologies, la corpulence ou les mouvements que l'on effectue durant la nuit, le matelas en mousse à mémoire de forme garantit un maintien parfait, grâce à un soutien ferme. En effet, il est spécialement conçu pour soutenir le corps et réduire les points de pression de ce dernier avec sa surface. Ainsi, il répartit uniformément le poids et soulage les zones telles que le bassin, les épaules, la tête et le dos. Il assure un bon alignement de la colonne vertébrale et réduit les maux de dos. A noter que le matelas à mémoire de forme concède également une excellente indépendance de couchage, critère essentiel à prendre en considération si l'on dort avec un partenaire avec qui on partage le lit.

Le matelas à ressorts ensachés : le bon rapport qualité prix

Les matelas à ressorts ensachés peuvent également représenter un excellent compromis entre confort et fermeté. S'il est disposé sur un bon sommier à ressorts, le matelas à ressorts ensachés permet un alignement idéal de la colonne vertébrale. Les points de pressions sont amortis par les ressorts emballés individuellement à l'intérieur du couchage. Ce type de matelas présente en général une densité assez élevée qui se mesure en fonction du nombre de ressorts ensachés présents au cœur de la literie. Ainsi, quelle que soit votre morphologie, vous pourrez profiter des bienfaits d'un bon matelas sans risquer de le voir s'affaisser trop rapidement dans le temps et devenir par là même trop moelleux.

Le matelas en latex : le matelas haut de gamme pour soulager le mal de dos

Les dormeurs souffrant de pathologies dorsales apprécieront également le confort moelleux et le soutien plutôt ferme d'un matelas en latex. En effet, ce type de literie plutôt haut de gamme présente une densité pouvant atteindre les 90kg/m3. Ce critère assure au dormeur un soutien ferme du corps et un bon alignement de la colonne vertébrale et des cervicales. A noter également que, lorsqu'il est constitué de latex naturel, ce type de matelas est naturellement hypoallergénique et concède une excellente durabilité.

Choisir un matelas massant pour soulager le mal de dos

Pour réduire la douleur au quotidien, le matelas massant offre un degré de fermeté plus exacerbé et agit sur le mal de dos et de nuque grâce à sa technologie brevetée. Avec ses stimulations, il active les systèmes sanguins et lymphatiques et il tonifie l'organisme pour assurer un bien-être global au dormeur.

Chaleur infrarouge, vibrations et oscillations sont concentrées dans ce matelas, afin de dire adieu aux tensions et à la douleur musculaire. Grâce à la télécommande du matelas massant, profitez de 16 programmes de massage préenregistrés.

Dans un salon ou sur une terrasse, installez ce matelas relaxant où vous le souhaitez. Une fois branché, choisissez le programme qui convient en fonction des parties du corps à travailler :

  • les vibrations : elles agissent comme un massage manuel et luttent contre les douleurs au dos de type musculaires et les tensions. Vous serez immédiatement détendu et relaxé. Votre irrigation sanguine s'en voit alors améliorée ;
  • la chaleur infra-rouge : ce type de chaleur ne brûle pas et permet de détendre les lombaires et d'améliorer la circulation sanguine.

Sachez qu'il est également possible de créer votre propre programme de massage pour profiter d'un confort sur-mesure.

Cependant, même si ces matelas représentent un atout considérable pour faire face aux douleurs dorsales, il est important de ne les utiliser que comme couchage d'appoint et non pour dormir. En effet, il n'est pas très recommandé d'abuser des massages, particulièrement en ce qui concerne les personnes âgées. Ainsi, utiliser ce type de matelas une à deux fois par semaine semble suffisant pour aider à réduire le mal de dos d'un senior.

Equiper sa chambre d'un meilleur matelas pour le mal de dos permet de mieux dormir et de retrouver un sommeil de qualité tout en anticipant les problèmes de dos, les douleurs lombaires ou cervicales. C'est pourquoi il est recommandé d'oublier la mauvaise literie et de choisir le bon matelas pour apaiser et anticiper les maux de dos avant que ceux-ci ne se déclarent. Pour trouver le matelas adapté, examinez les différents types et leur durée de vie : matelas en latex, matelas orthopédique ou en mousse à mémoire de forme... Des matelas pour mal de dos plus adaptés au soutien de la morphologie sont conçus pour assurer un meilleur confort au dormeur pendant la nuit. Il ne reste plus qu'à faire le bon choix !