0 800 79 410
comment soulager un mal de dos sans avoir recours a des medicaments ?

Comment soulager un mal de dos sans avoir recours à des médicaments ?

Véritable mal du siècle, le mal de dos touche une grande partie de la population mondiale, et en particulier les personnes âgées. Selon une étude récente, 70% des seniors français âgés de 65 ans et plus déclarent avoir mal au dos.

C’est l’un des problèmes de santé le plus courant de notre époque et de nombreuses personnes sont amenées à consulter un médecin ou un ostéopathe pour traiter une lombalgie, un lumbago, une sciatique ou encore une hernie discale.

Les douleurs dorsales peuvent se manifester de temps en temps ou exister de manière chronique. Dans les deux cas, elles sont souvent handicapantes et affectent la santé et le quotidien du senior, d’où la nécessité d’une prise en charge sérieuse dans l'objectif d'améliorer le maintien à domicile.

Sommaire Afficher

Quels sont les facteurs et maladies responsables du mal de dos ?

Les maux de dos chez les seniors ne sont pas des maladies. Il s’agit plutôt de symptômes dont les causes sont multiples et variées.

L’arthrose et l’ostéoporose

Il s'agit de la cause la plus fréquente de douleur dorsales chez les seniors. Avec le vieillissement, et en fonction de l'activité professionnelle exercée, les os se fragilisent et les muscles deviennent plus fragiles.

Plus précisément, les anneaux de cartilage qui séparent les vertèbres lombaires ont tendance à s’user avec le temps. Ceci favorise l’apparition de l’arthrose qui s’accompagne d'une douleur dorsale intense.

Les déchirures musculaires

Avec l’âge, certains mouvements peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le corps comme le fait de soulever un objet lourd, jardiner, pratiquer un sport de manière excessive… Un faux mouvement peut causer des déchirures musculaires, et donc une douleur aiguë dans le bas du dos, voire parfois de chaque côté du dos. Pour traiter une déchirure musculaire, il est essentiel d'aller voir un spécialiste médical (un médecin ou un ostéopathe) et il convient de se mettre au repos, d'appliquer de la glace, et bien souvent de prendre des antalgiques.

Les causes psychologiques

Le stress, la dépression ou un mal-être profond peuvent être parfois à l'origine d'un mal de dos. En effet, ces problèmes psychologiques peuvent causer une baisse du tonus, et donc un tassement des vertèbres. Ce tassement des vertèbres favorise l'apparition de douleurs dorsales (lombalgie par exemple).

Le surpoids

Près de la moitié des personnes en surpoids ressentent des douleurs dorsales importantes. Il est important de savoir que ce sont les vertèbres lombaires qui soutiennent le corps. Chez une personne en surpoids, le poids se localise principalement sur l’avant du corps et la graisse du ventre tire au niveau du dos. Cela modifie ainsi l’équilibre de la colonne vertébrale, la fragilise et entraîne une douleur dorsale importante.

La mauvaise posture et la sédentarité

La sédentarité, ou l'adoption d'une mauvaise position pendant le travail, pour lire ou durant une activité sportive sont des causes générant un mal de dos. Pour les femmes, la position inconfortable causée par le port de talons hauts constitue également un facteur susceptible d'entrainer des douleurs dorsales. Avec le temps, ces facteurs provoquent la fatigue des muscles, et donc l’apparition de contractions douloureuses chroniques dans le dos. Il est donc essentiel d'adopter une posture convenable au quotidien, quelque soit l'activité.

Les solutions pour soulager un mal de dos sans médicaments

En fonction de la cause et de l’intensité du mal de dos, le traitement peut être différent. D’une manière générale, il est conseillé de consulter un médecin, ce dernier prescrira souvent des anti-inflammatoires ou des antalgiques pour faire cesser la douleur.

Une question se pose alors : comment soulager un mal de dos de manière efficace sans avoir recours à des médicaments ?

Pratiquer des exercices réguliers pour éviter d'avoir mal au dos

Rester en mouvement au quotidien et s'exercer plusieurs fois par jour est l'un des moyens de lutter contre les douleurs chroniques.

Gymnastique douce pour seniors

Entre 70 et 80 ans, la perte de force et de masse musculaire peut atteindre 50%. Pour éviter de perdre votre souplesse, il est essentiel de ne pas rester trop assis et de pratiquer régulièrement des exercices ciblés adaptés à votre morphologie. Cela permet également de conserver votre force et votre bonne santé. La gymnastique douce est idéale pour les personnes âgées car il s'agit d'une activité s'exerçant principalement au sol, et ne nécessitant pas de mouvements complexes, ou d'efforts respiratoires intenses.

Le yoga

Pratiquer une séance de yoga de manière régulière est un excellent moyen pour prévenir et guérir les maux de dos. Il permet de rééquilibrer la colonne vertébrale, de muscler le dos et de faire travailler le bassin, les jambes, les bras, la tête... Certaines postures de yoga peuvent même apaiser immédiatement les douleurs dorsales et certains symptômes.

Porter une ceinture lombaire

La ceinture lombaire vous apporte un soutien en cas d'instabilité et soulage la douleur liée à une blessure au dos, à des faiblesses musculaires ou à de l'arthrite. Elle existe également en version chauffante . Cette chaleur permet alors de détendre les tensions dorsales, les rhumatismes et l'arthrose.

Utiliser un coussin lombaire

Il existe aussi des coussins lombaires ou dorsaux conçus pour soulager les douleurs liées à un mal de dos. Ces coussins lombaires sont particulièrement recommandés lors de longs voyages en voiture, en avion ou en train. En effet, les coussins aident à relâcher les muscles dorsaux. Vous pouvez opter pour un coussin ergonomique à mémoire de forme qui épouse votre morphologie .

Appliquer de la chaleur en bas du dos

La thermothérapie est aussi une solution possible. Elle agit efficacement sur les tissus se trouvant sous la peau. La diffusion de chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et aide à éliminer les toxines contenues dans les muscles contracturés.

Cette chaleur décontracte et soulage les tensions responsables du mal de dos. Pour soulager le mal de dos, plusieurs options sont disponibles : une bouillotte plaquée sur la zone douloureuse pendant une vingtaine de minutes, la prise d'un bain chaud ou encore l'application de patchs chauffants autocollants vendus en pharmacie.

Appliquer de la glace

Le froid n’est généralement pas recommandé pour soulager le mal de dos. Cependant, il peut être efficace pour soulager les douleurs dorsales qui ont une origine inflammatoire. C’est notamment le cas de l’arthrite dorsale. En effet, l’application d’une pochette glacée permet d’éviter que les tissus ne se gonflent.

Utiliser les plantes

Certaines plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Parmi elles, on trouve le basilic, la cannelle, le curcuma, les clous de girofle et le gingembre. Il suffit alors d 'utiliser ces plantes en cuisine pour soulager la douleur liée à un mal de dos, que ce soit sous forme de compléments alimentaires ou en infusion.

Le cataplasme à base de plantes naturelles est aussi un remède puissant contre le mal de dos. Préparez un mélange de bentonite, d’eau distillée et d’huile essentielle ou de plantes anti-inflammatoires. Etalez la préparation sur une serviette en coton et appliquez-la sur la zone douloureuse. Gardez le cataplasme pendant une demi-heure. Attention, certaines personnes sont allergiques à la bentonite. Faites un test au préalable en appliquant le cataplasme sur une petite zone de votre peau. Laissez-le agir 10 minutes. Vérifiez si vous n’avez pas d’irritations . S’il n’y en a pas, vous pouvez appliquer cette solution.

Choisir un matelas adapté pour soulager la colonne vertébrale

Les maux peuvent aussi avoir pour origine un matelas inadapté. Le choix d’un matelas dépend de la position de sommeil. Il est toujours essentiel de demander des conseils, voire de tester le matelas avant de l’acheter. Le bon matelas pour un senior est celui qui lui offre un confort élevé pour un repos optimal. Il doit s’adapter parfaitement à la morphologie du corps de la personne âgée.

Le mal de dos : un problème de santé handicapant

Le mal de dos impacte la santé de nombreux seniors. Il est souvent handicapant et cause parfois une douleur intense. Si la douleur est trop importante, il est indispensable de consulter un médecin ou un ostéopathe pour avoir un diagnostic précis et bénéficier d'un traitement médicamenteux. Cependant, il existe des remèdes particulièrement efficaces pour soulager et soigner le mal de dos sans avoir recours à un traitement médicamenteux.

En effet, la pratique d'une activité physique au sol, le port d'une ceinture lombaire, le repos, ou une séance de massage régulière réalisée par l'ostéopathe permettent de soulager efficacement le mal de dos, sans avoir recours à des médicaments.

Découvrir également
Accessibilité du logement seniorAccessibilité du logement senior

En France, la part des personnes âgées de plus de 65 ans représentait 20...

Lire la suite
Aide à domicile pour personnes âgées : conditions, démarches, aides financiéres, tout savoir sur ces servicesAide à domicile pour personnes âgées : conditions, démarches, aides financiéres, tout savoir su..

Malgré leur perte d'autonomie, les personnes âgées souhaitent souvent co...

Lire la suite
Ainés ou seniors et bien vieillir : un levier à exploiterAinés ou seniors et bien vieillir : un levier à exploiter

Partout dans le monde, l'espérance de vie a fortement augmenté. Avec l'al...

Lire la suite
Les ateliers de maintien à domicile pour les seniorsLes ateliers de maintien à domicile pour les seniors

Le vieillissement de la population, conjugué à l’allongement de l’esp...

Lire la suite
Mobilité des personnes âgées : constat et solutions pour aider les seniorsMobilité des personnes âgées : constat et solutions pour aider les seniors

Un Français sur quatre a plus de 60 ans et au-delà de cet âge, près de ...

Lire la suite
Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plusSeniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plus

Transports en commun, musées, parcs d'attractions... Il existe de nombreus...

Lire la suite
Hospitalisation à domicile : avantages et inconvénientsHospitalisation à domicile : avantages et inconvénients

Des enquêtes ont démontré que plus de 80 % des Français se disaient fav...

Lire la suite
Personnes âgées : comment bien vieillir ?Personnes âgées : comment bien vieillir ?

Le fait de bien vieillir ne veut pas dire qu'on vieillit sans maladie ou en...

Lire la suite
Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénientsMaintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

Le maintien à domicile des personnes âgées demande une nouvelle organisa...

Lire la suite
Sécurité des personnes âgées à domicile : les équipements à prévoirSécurité des personnes âgées à domicile : les équipements à prévoir

Vieillir à domicile, la majorité des seniors en rêve aujourd’hui. Malh...

Lire la suite
Le maintien à domicile : quelles solutions pour la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie ?Le maintien à domicile : quelles solutions pour la prise en charge des personnes âgées en perte d..

Pour une personne âgée, le maintien à domicile présente de nombreux ava...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis