0 800 79 410
le fauteuil pour personnes âgees : un confort optimal

Le fauteuil pour personnes âgées : un confort optimal

Les professionnels de santé et les aidants le savent. Plus on prend de l’âge, plus on passe du temps au lit et sur le fauteuil. En tout, on passe deux-tiers de notre existence à dormir ou à rester assis sur le fauteuil quand on franchit le cap des 75 ans.

Malheureusement, on a souvent tendance à négliger ce fait pour la simple raison qu’on le considère plus comme un confort que comme une nécessité médicale. Pourtant, beaucoup d’enjeux sont en lice pour ne citer que l’élimination des douleurs et l’amélioration de la circulation sanguine. Pour cette raison, inclure la question du fauteuil de relaxation dans les mesures de maintien à domicile devient donc primordial.

Sommaire Afficher

Comment choisir un fauteuil releveur ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un fauteuil releveur. Plusieurs critères doivent être pris en compte en fonction des besoins de celui ou celle qui va l’utiliser.

Les options d'un fauteuil de relaxation

Les fauteuils relax peuvent être dotées de plusieurs options dont :

  • L’option « releveur seul » : avec la fonction releveur, à l’aide d’une simple télécommande, la personne âgée pourra passer d'une position assise à une position debout sans effort et en toute sécurité. L’assise se relève doucement et automatiquement. L’avantage avec cette fonction est que ni le dos, ni les articulations ne seront sollicités.
  • L’option « dossier inclinable » : le dossier s’incline pendant la position assise.
  • L’option « massage » : préférez les modèles proposant des massages par vibration plutôt que les massages par galets qui ont tendance à être douloureux.
  • L’option « chauffage » : choisissez un modèle avec un chauffage par diodes infrarouges qui procure une chaleur de manière progressive.

Le poids et la taille de la personne âgée

En fonction de la taille et du poids de la personne âgée, les dimensions de l’assise sont différentes :

Largeur : trois largeurs d’assise sont possibles : étroite (42 à 46 cm), moyenne (48 à 50 cm) et large (52 à 56 cm)

Hauteur (41 à 46 cm) : la hauteur conditionne la qualité du maintien des cervicales. Certains modèles proposent des hauts de dossier ergonomiques pour une assise plus confortable.

Profondeur (45 à 50 cm) : la profondeur joue un rôle important dans le maintien des lombaires. Des coussins de soutien lombaire sont proposés en option par certains fabricants.

Les positions du fauteuil releveur électrique

Le nombre de positions d'assise diffère d'un fauteuil électrique à un autre. Cela va dépendre essentiellement des possibilités d'inclinaison du dossier et du repose-pied. Généralement, le fauteuil relax électrique offre 3 positions.

La position repos

Cette position permet à la personne de s'allonger totalement dans le fauteuil de relaxation pour profiter d'un confort optimal. En adoptant cette position, le dossier inclinable ainsi que le repose-pieds sont alignés à l'horizontal.

La position relax

Le dossier et le repose-pieds sont légèrement inclinés pour offrir à l'utilisateur une assise confortable, comme s'il était assis sur une chaise longue.

La position releveur

Cette position est très pratique pour les personnes âgées, car elle leur permet de se relever sans effort et en toute sécurité. Grâce au vérin installé juste en dessous de l'assise, le fauteuil électrique se relève en douceur tout en basculant légèrement vers l'avant, aidant ainsi la personne âgée à se relever facilement sans avoir à appuyer sur les jambes. La fonction releveur permet également d'aider l'utilisateur à s'asseoir.

Pour pouvoir utiliser amplement chaque position, l’emplacement du fauteuil releveur doit être choisi avec minutie. Deux critères entrent en ligne de compte, à savoir le degré d’inclinaison maximale du modèle et la technique de déploiement. En général, il faut prévoir un espace de 70 cm derrière le dossier sauf si vous avez opté pour un fauteuil releveur « dos au mur » où 10 cm sont suffisants à cause de la faible inclinaison de ce type de fauteuil.

La motorisation du fauteuil de relaxation électrique : quelle différence entre 1 moteur ou 2 moteurs

Le fauteuil relax est doté d'un ou de deux moteurs électriques. Dans les modèles 1 moteur, l’assise et le repose-pied se relèvent simultanément. Dans les fauteuils 2 moteurs, ils se déploient indépendamment.

La principale différence entre les fauteuils électriques 1 moteur et 2 moteurs se trouve dans leur système d'inclinaison.

Pour les fauteuils relaxation électriques 1 moteur, un premier bouton permet d'incliner le dossier et de relever le repose-jambes et un deuxième permet d'activer la fonction releveur.

Les fauteuils relaxation électriques 2 moteurs offrent la possibilité de contrôler chaque élément indépendamment. Chaque utilisateur peut alors ajuster l'inclinaison à sa convenance pour mieux apprécier le confort du fauteuil.

Le revêtement du fauteuil releveur

Pour améliorer le confort et le bien-être des personnes âgées, certains fauteuils relax sont conçus avec une mousse à mémoire de forme. Ce revêtement est idéal pour les personnes ayant la peau fragile, car sa texture extrêmement douce permet d'éviter les risques d'escarres.

Il existe des fauteuils relax qui sont dotés d'un module de couette déhoussable pour faciliter le lavage. La housse peut être également remplacée. Pour le rembourrage, il est préférable de privilégier des matériaux respirants et faciles à nettoyer. Si vous optez pour le cuir, faites attention à ne pas abimer votre siège avec vos clés quand vous vous asseyez car c'est une matière qui se perfore facilement.

Chez certains fabricants, on vous offre la possibilité de choisir les matériaux de votre choix, tissu microfibre traité anti-tâche ou non, revêtement imperméable en cuir, ou simili cuir… ainsi que la couleur de votre fauteuil releveur.

Bénéfices du fauteuil relax pour les personnes âgées

Comme son nom l'indique, le fauteuil relax permet aux personnes âgées de se détendre. Cet équipement assure un niveau de confort optimal. Avec les différents réglages du type d'assise, le fauteuil relax s'adapte à toutes les morphologies.

En plus de son aspect ergonomique et du confort qu'il apporte, le fauteuil relax présente de nombreux intérêts pour la santé. En effet, il maintient, enveloppe et soutient le dos de la personne âgée pour prévenir les risques de douleurs dorsales. Le fauteuil relaxant favorise également la circulation sanguine et la vascularisation.

Le fauteuil relax est un réel atout dans le maintien à domicile des personnes en perte de mobilité, car il leur permet de s'asseoir et de se relever sans effort et en toute autonomie. Il constitue une garantie de sécurité contre les risques de chute qui sont très fréquents chez les seniors. Le fauteuil relax est un équipement qui rassure son utilisateur et ses proches.

Nos derniers conseils pour savoir comment choisir un fauteuil relax

Si vous envisagez d'acheter un fauteuil relax électrique, privilégiez toujours les enseignes spécialisées afin de profiter de conseils d'experts qui pourront vous aider à choisir le bon modèle qui correspond à vos besoins.

Prenez soin de vérifier toutes les composantes du fauteuil relax, en vous assurant que les matériaux qui le composent soient de bonne qualité et robustes. Vérifier également le bon fonctionnement du moteur électrique. En activant les différentes positions, assurez vous que les inclinaisons et les déclinaisons soient bien fluides. L'intérêt d'investir dans un fauteuil releveur est de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Un fauteuil de qualité conçu avec des matériaux robustes est un gage d'une longue durée de vie.

Découvrir également
Le Japon teste les fauteuils autonomes dans un de ses aéroportsLe Japon teste les fauteuils autonomes dans un de ses aéroports

Après les voitures électriques autonomes, voici venue l’ère des chaise...

Lire la suite
Comment choisir un fauteuil massant ?Comment choisir un fauteuil massant ?

Un fauteuil massant est un fauteuil qui, en plus d’être confortable, mas...

Lire la suite
Notre guide pour l'achat d'un fauteuil pour personnes âgées d'occasionNotre guide pour l'achat d'un fauteuil pour personnes âgées d'occasion

Les maux de dos sont très fréquents chez les seniors. Le plus souvent, il...

Lire la suite
Fauteuil médical pour une personne âgée : 4 critères pour bien le choisirFauteuil médical pour une personne âgée : 4 critères pour bien le choisir

Pour une personne âgée à mobilité réduite, s’installer dans un faute...

Lire la suite
Prise en charge d'un fauteuil pour une personne âgéePrise en charge d'un fauteuil pour une personne âgée

Avec l'âge une perte de l'autonomie ou de la mobilité peuvent arriver pro...

Lire la suite
Fauteuil relax pour personne âgée ou senior : comment choisir ?Fauteuil relax pour personne âgée ou senior : comment choisir ?

Une perte de mobilité peut survenir naturellement avec l’âge, ou être ...

Lire la suite
Quels critères pour bien choisir son fauteuil releveur pour personne âgée ?Quels critères pour bien choisir son fauteuil releveur pour personne âgée ?

Pour bien vieillir, préserver son autonomie est essentiel. Heureusement, l...

Lire la suite
Quel fauteuil acheter pour soulager le mal de dos ?Quel fauteuil acheter pour soulager le mal de dos ?

En prenant de l’âge, les déplacements deviennent parfois plus difficile...

Lire la suite
Fauteuil ergonomique pour personnes âgées : comment bien le choisir ?Fauteuil ergonomique pour personnes âgées : comment bien le choisir ?

Facile à utiliser, les fauteuils ergonomiques sont conçus spécifiquement...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis