0 800 79 410
amenager un salon pour une personne âgee

Aménager un salon pour une personne âgée

Chaque année en France, près de 76 000 hospitalisations ont lieu pour une fracture du col du fémur. En considérant qu’un senior de 65 ans et plus fait en moyenne 3 chutes par an, il est indispensable d’aménager son intérieur pour prévenir le risque d’accident, dont l’issue peut être dramatique. En effet, tous les ans en France plus de 9 000 personnes de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute.

Si l’on pense à sécuriser les pièces du domicile les plus risquées, telles que la salle de bains et les toilettes par exemple, il faut également penser aux lieux les plus fréquentés.

Le salon et la salle à manger comptent parmi les pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Il est donc important de s’assurer que la pièce est adaptée aux personnes âgées afin de garantir confort et sûreté au quotidien.

Comment aménager un salon pour limiter la perte d'autonomie et vivre paisiblement sa retraite ? Certains aménagements ne demandent pas de travaux et peu, voire pas, d'investissement financier et permettent le maintien chez soi en toute sécurité.

Sommaire Afficher

La circulation

Des aménagements simples sont possibles pour faciliter au mieux la circulation des personnes âgées dans la maison. Le maître mot : libérer l'espace. Le principe est de décharger au maximum la pièce de vie pour faciliter la circulation. Aérer l'intérieur pour déambuler facilement entre les meubles, fauteuils et canapés.

Il doit être plus simple pour le senior de se déplacer en restant droit. De plus, l'aménagement doit être simple d'accès pour un fauteuil roulant ou pour les personnes âgées qui ont besoin d'appui pour se déplacer.

Les barres d'appui

Dans différents lieux du logement, il est possible d'installer des barres de maintien qui permettent de faciliter les déplacements. Elles sont à installer près des assises, telles que les fauteuils ou près de marches.

Les sols

Une attention particulière doit être portée sur les sols pour prévenir les chutes. Les obstacles doivent être enlevés du passage.

Les tapis

Ce sont les obstacles les plus fréquents au sol, il est donc conseillé de les retirer ou de les fixer au sol. Un coin de tapis retourné peut provoquer une chute si la personne âgée ne le voit pas ou ne peut pas lever le pied assez haut pour l'éviter. Un tapis, ou une carpette, sur un sol glissant peut également entraîner la personne et lui faire perdre l'équilibre.

Les fils électriques

Un appareil ou une rallonge électrique qui traversent le salon au sol peuvent être des endroits propices aux chutes. Il est important de ne rien mettre sur le passage de la personne afin de lui éviter une gêne. S'il n'y a pas assez de prises électriques pour les besoins, il est possible d'installer des prises électriques supplémentaires rapidement et facilement, de préférence à la hauteur de la personne. Il est conseillé de fixer la rallonge électrique au mur à la hauteur de la personne afin de lui éviter de se pencher et de perdre l'équilibre.

Revêtement antidérapant

Enfin, il est recommandé d'installer des revêtements de sols antidérapants. Le parquet vitrifié est propice aux chutes, certains matériaux, parfois abordables, peuvent limiter les risques de glissades sur les sols.

Accessibilité

Pour aménager une maison pour senior, l'espace doit être pensé en termes d'accessibilité. Il faut éviter au maximum à la personne âgée des mouvements importants pour obtenir un objet, c'est-à-dire se baisser et tendre le bras ou utiliser un marche-pieds

Tous les objets du quotidien les plus utilisés doivent être à portée de main. Les objets les moins courants seront rangés, mais toujours de manière accessible rapidement et en sûreté.

Pour cela, il faut oublier les meubles trop en hauteur ou trop bas. Il est possible d'opter pour du mobilier sans pieds qui se fixent au mur à la hauteur désirée.

Enfin, il est possible de laisser à la disposition de la personne âgée une pince de préhension. Faciles d'utilisation et légères, elles permettent à la personne d'attraper aisément un objet tombé par terre ou qui ne lui est pas accessible directement.

La luminosité

Quel que soit l'âge, un intérieur clair et coloré est indispensable pour éviter les accidents et s'adapter à la baisse progressive de la vue.

Lumière

Le salon doit être suffisamment lumineux, c'est-à-dire au centre de la pièce et dans les coins. L'installation d'une lumière à déclenchement automatique est idéale, elle évite à la personne de se déplacer jusqu'à l'interrupteur. A la fois pratique, écologique et économique, cette solution permet d'éviter à la personne qui se lève en pleine nuit de tomber.

Installer des interrupteurs avec voyants lumineux dans la salle à manger, mais aussi dans toutes les pièces permet à la personne de se repérer si la salle est plus sombre

Couleur

Pour aider les personnes âgées à se repérer dans leur espace, il est recommandé de créer un contraste entre les murs et les portes, les murs et les plaintes ou encore entre les marches et contre-marches. Cette solution permet de mettre en évidence les obstacles tout en décorant l'intérieur. Choisissez une couleur qui n'assombrit pas l'intérieur mais qui apporte de la luminosité tout en égayant la maison.

La chromothérapie -également appelée la thérapie par la couleur- est utilisée dans certains établissements pour seniors afin d'apaiser la personne. Chaque couleur a une influence sur l'émotionnel de la personne.

Comment aménager le mobilier

Le risque de tomber n'est pas le seul risque pour une personne âgée. En effet, les risques de se blesser en se levant des fauteuils ou en se cognant contre un meuble sont tout aussi dangereux.

Assises surélevées

Avec l'âge, les efforts demandés au corps pour se lever ou s'asseoir d'un fauteuil peuvent avoir des effets négatifs sur le dos à long terme. Afin de limiter la flexion des genoux et de moins solliciter le dos, les genoux doivent être en angle droit. C'est pourquoi les assises rehaussées d'une dizaine de centimètres sont à privilégier.

Les fauteuils ou canapés releveurs électriques peuvent être une aide au quotidien. Equipés de moteurs, ils permettent de faire basculer l’assise, le dossier ou l’appuie-tête pour plus de confort.

Protéger les angles

On privilégiera le mobilier aux bords et aux coins arrondis afin d'éviter la blessure si la personne se cogne. S'il n'est pas possible de changer tout son mobilier, l'installation de protections en caoutchouc sur les coins et les angles est une solution abordable.

La technologie au service des personnes âgées en perte d’autonomie

Enfin, pour aménager le logement d’une personne âgée, la domotique peut être une solution efficace. Cependant, elle ne doit pas être utilisée en tant que gadget mais en tant que facilitatrice du quotidien. De plus, son utilisation ne doit pas perturber le senior, l’installation doit lui être proposée.

Le choix entre la commande vocale et action programmée va dépendre de l’aisance de la personne à parler de manière audible.

Connecter sa maison permet à la personne de programmer ou de commander un geste de la vie courante. Ainsi, la personne peut prévoir l’heure de fermeture de ses volets ou peut demander vocalement d’augmenter la température du chauffage, d’allumer une pièce.

Les aménagements et les solutions pour adapter le logement à la vie du senior sont nombreux. L'aménagement peut être simple : changer la hauteur d'une prise ou installer des assises surélevées contribuent au maintien des personnes âgées à domicile. Une disposition différente et des appareils contribuent à plus de sécurité chez les personnes.

Découvrir également
Aides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du domicile d'un senior en perte d'autonomieAides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du do..

Beaucoup de seniors ont des difficultés à réaliser les tâches quotidien...

Lire la suite
Les monte-escaliersLes monte-escaliers

L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’élément déc...

Lire la suite
L’aménagement complet du domicile des séniorsL’aménagement complet du domicile des séniors

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous encore ...

Lire la suite
Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?

Le rêve de la grande majorité des seniors est aujourd’hui de vieillir Ã...

Lire la suite
Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces qui renferment le plus de dangers ...

Lire la suite
Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Quand l’été arrive, les fortes chaleurs nous poussent parfois à mettre...

Lire la suite
Faire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgéesFaire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Les équipements pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée ...

Lire la suite
Équipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagementÉquipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagement

Risques de chute, difficultés pour se déplacer ou encore douleurs articul...

Lire la suite
Rampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour  l'installation, types de rampes et financementsRampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour l'installation, types de rampes et ..

Pour une personne âgée en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’...

Lire la suite
Maintien à domicile : découvrez la domotique pour seniorsMaintien à domicile : découvrez la domotique pour seniors

Entre vieillir à domicile ou être placés en maison de retraite, les Fran...

Lire la suite
Le mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraitésLe mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraités

Lorsque l'on vieillit ou que l'on est en situation de handicap, utiliser du...

Lire la suite
Literie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confortLiterie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confort

Le sommeil joue un rôle capital sur la santé, et plus encore sur celle d'...

Lire la suite
Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?

La configuration de votre intérieur est un élément très important qu’...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis