Comment choisir un fauteuil massant ?

Fauteuil médical pour une personne âgée : 4 critères pour bien le choisir

Sommaire Afficher

Pour une personne âgée à mobilité réduite, s’installer dans un fauteuil classique s’avère parfois difficile. La position assise peut également se révéler inconfortable, voire douloureuse. Un fauteuil médical est alors une solution confortable et pratique, adaptée aux seniors en perte d'autonomie. Il existe de nombreux modèles de fauteuils médicaux pour tous les budgets. Mais alors, comment choisir un fauteuil releveur ? Fonctions, confort, forme du fauteuil et revêtements... Découvrez 4 critères essentiels pour bien choisir un fauteuil relax.

Qu'est-ce qu'un fauteuil de relaxation ?

Investir dans du matériel médical peut devenir indispensable pour permettre aux seniors de conserver leur indépendance.

Facile à utiliser, un fauteuil relax électrique contribue à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Une télécommande permet en effet de régler l'inclinaison du dossier et du repose-pieds pour que l'utilisateur soit en mesure de reposer ses jambes, de se détendre en position allongée ou tout simplement de s'installer comme dans un fauteuil classique. Le fauteuil releveur est également conçu pour que les personnes à mobilité réduite puissent s’asseoir et se relever sans effort et en toute sécurité.

Véritable fauteuil de relaxation, un fauteuil électrique est aussi destiné aux seniors qui souhaitent profiter d'un siège confortable pour se détendre ou soulager leurs jambes et leur dos.

Les 4 critères pour bien choisir son fauteuil médical pour une personne âgée

Devant le grand choix de modèles existants, il n’est pas toujours aisé de trouver le fauteuil relax électrique adapté à la situation de la personne. 4 critères sont alors à prendre en compte pour bien choisir son fauteuil releveur.

1 - Un fauteuil relax électrique 1 ou 2 moteurs

Le moteur est un critère essentiel dans le choix d'un fauteuil releveur. En effet, un fauteuil équipé de 2 moteurs offre plus de possibilités et s'adapte mieux à vos besoins qu’un fauteuil possédant un moteur unique.

Un seul moteur vous permet de régler de manière simultanée l'inclinaison du repose-pieds et du dossier. Sur un fauteuil à 2 moteurs, vous pouvez ajuster ces 2 éléments séparément selon vos besoins. Ce type de fauteuil possède généralement 3 positions :

  • la fonction « releveur » : cette option sert à économiser au maximum les mouvements des personnes en perte d’autonomie. Monté sur vérin, le fauteuil se relève et s'incline légèrement vers l'avant. Ainsi, le senior peut s'asseoir et se relever sans effort. Il préserve alors ses muscles et ses articulations des mouvements douloureux. En outre, le fauteuil releveur améliore la sécurité des personnes âgées en évitant le risque de chute dû à un geste maladroit. La fonction « releveur » contribue, par ailleurs, à faciliter le travail des aidants qui interviennent auprès des personnes à mobilité réduite ;
  • la fonction relax : avec l'aide de la télécommande, l'utilisateur peut régler à sa convenance l'inclinaison du dossier et du repose-jambes. La personne est alors confortablement assise et peut se détendre en reposant ses jambes et son dos sans pour autant être totalement allongée ;
  • la position allongée : l'utilisateur est en mesure de s’allonger dans son fauteuil en réglant le dossier et le repose-pied à l'horizontale.

2 - Choisir un fauteuil de relaxation électrique confortable

Le confort est bien évidemment un critère essentiel dans le choix d'un fauteuil relax électrique, surtout si la personne y passe beaucoup de temps.

A l’instar d’un fauteuil classique, le confort dépend en grande partie du rembourrage. Ce dernier est généralement composé de mousse polyuréthane. Afin d’éviter que la mousse ne s’affaisse et pour permettre au fauteuil de conserver ses qualités de confort durablement, une bonne fermeté est recommandée, en particulier pour les personnes à forte corpulence. Néanmoins, un fauteuil trop dur n’est pas idéal en termes de confort. C’est pourquoi votre fauteuil devra également bénéficier d’une certaine souplesse.

Si le type et la qualité du rembourrage de votre fauteuil dépendent de votre budget, il est également primordial de prendre en compte l'état de santé et le niveau de dépendance de la personne âgée. Si le senior doit passer plusieurs heures consécutives dans le fauteuil, opter pour un fauteuil médicalisé en mousse à mémoire de forme est préférable. Celle-ci a pour effet de limiter la formation des escarres et d'apporter un bon confort d'assise ainsi qu’une meilleure relaxation à l'utilisateur.

3 - Choisir son fauteuil releveur en fonction de sa morphologie

Le choix d’un fauteuil releveur dépend également de la morphologie de la personne. 3 éléments entrent alors en ligne de compte :

  • les accoudoirs : une personne à forte corpulence peut se sentir gênée et à l'étroit dans un fauteuil équipé d'accoudoirs, surtout si elle y passe plusieurs heures dans la journée. En outre, les accoudoirs peuvent, dans ce cas, entraver le passage de la position assise à la position debout. Au contraire, si votre morphologie est adaptée à ce type de fauteuil, des accoudoirs peuvent aussi représenter un confort supplémentaire et une aide pour se relever plus facilement ;
  • l’assise : si votre fauteuil relax est un fauteuil releveur, la hauteur de l'assise a peu d'importance, car, grâce au système ajustable, le fauteuil s’adapte à toutes les tailles. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de choisir la hauteur du siège en fonction de sa taille. La largeur de l’assise dépendra, quant à elle, de la taille de vos hanches. Enfin, la profondeur d’assise sera déterminée par la longueur de vos jambes ;
  • le dossier : une personne de grande taille se sentira beaucoup plus à l'aise dans un fauteuil au dossier relativement haut. De plus si votre fauteuil de relaxation électrique est destiné à être utilisé de façon récurrente en position allongée, une bonne hauteur de dossier est également à privilégier.

4 - Le revêtement du fauteuil médicalisé

Cuir, simili, microfibre… Un grand choix de textiles s’offre à vous pour le revêtement de votre fauteuil. Et si l'aspect esthétique a lui aussi son importance, le choix du revêtement du fauteuil releveur doit avant tout dépendre de l’usage auquel le fauteuil de relaxation est destiné, ainsi que de la santé de votre peau. Il s'agit en effet avant tout de matériel médical visant à améliorer l'autonomie et le confort de vie des personnes âgées. Plus un senior est contraint de rester longtemps dans son fauteuil, plus le risque d'escarres et de problèmes cutanés liés au frottement de la peau et à la transpiration est présent.

Ainsi, une personne sans problèmes de peau particuliers, et qui souhaite utiliser son fauteuil relax moins de 3 heures par jour, pourra choisir le revêtement de son choix, qu'il s'agisse de cuir, de simili ou de microfibre.

Si la peau de l’utilisateur est sensible, qu’il souffre d’escarres ou s’il doit passer plus de 3 heures quotidiennes dans le fauteuil, un revêtement doux et souple comme la microfibre est à privilégier.

Vous l'aurez compris. Bien choisir son fauteuil releveur est essentiel pour bénéficier de tout le confort et de la sécurité nécessaire. Matériel médical, un fauteuil électrique de relaxation peut faire l'objet, dans certains cas, d'une aide financière. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, de votre mutuelle ou de la Maison Départementales des Personnes Handicapées.