Les soins d

Quels critères pour bien choisir son fauteuil releveur pour personne âgée ?

Sommaire Afficher

Pour bien vieillir, préserver son autonomie est essentiel. Heureusement, les innovations dans le domaine du matériel médical rivalisent d’ingéniosité pour faciliter la vie des personnes âgées. C’est le cas du fauteuil releveur, qui en plus d’être propice à la relaxation, dispose d’un système offrant la possibilité de se relever sans effort. Si ses bienfaits sont indéniables, il peut sembler difficile de choisir le bon modèle parmi la multitude de produits proposés. Mais pas d’inquiétude, trouver son fauteuil relax électrique avec fonction releveur n’est pas si compliqué. Voici quelques conseils judicieux pour allier détente, praticité et sécurité.

Comment choisir un fauteuil relax adapté ?

Pour faire son choix, il est essentiel de prendre en considération toutes les particularités de l’utilisateur.

Tenir compte de la morphologie dans le choix du fauteuil

En premier lieu, il faut vaut veiller à ce que le fauteuil de relaxation corresponde parfaitement à la morphologie de la personne âgée. C’est ce qui assurera confort et sécurité à l’utilisateur. Pour cela, consulter les caractéristiques techniques du produit lors de son achat est indispensable.

  • La largeur (L) doit être compatible avec la taille du bassin ;
  • La hauteur (H) se mesure en position assise, du talon à l’intérieur du genou ;
  • La profondeur (P) correspond à la distance entre l’intérieur du genou et le bas du dos en position assise.

Tenir compte de son état de santé

Ensuite, il est souhaitable d’opter pour un revêtement de fauteuil de relaxation compatible avec la santé de la personne âgée.

  • Le cuir est une matière facile à entretenir si la personne souffre de légères fuites urinaires. Son contact froid peut toutefois être désagréable en hiver ;
  • Le simili cuir est un revêtement plus doux. Moins joli que le cuir, il est pourtant très pratique et approprié pour les utilisateurs qui souffrent de fréquentes fuites urinaires ;
  • La microfibre est recommandée pour les personnes qui restent longtemps sur le fauteuil et qui présentent des risques d’escarre ;
  • Le velours propose un toucher doux et agréable. Il est parfait pour les utilisateurs qui recherchent le confort en priorité.

Enfin, il convient de se montrer vigilant quant au choix de la mousse. Investir dans un fauteuil relax dont la densité est inférieure à 25 kg n’est pas une bonne idée. En effet, même pour une personne de corpulence normale, la durée de vie du produit est généralement très courte.

Choisir des fauteuils relax qui s’intègrent à tous types d’intérieurs

Bien que l’aspect pratique soit à prioriser pour choisir son fauteuil releveur, il est essentiel de s’orienter vers un produit dont l’esthétisme est satisfaisant pour continuer à se sentir bien chez soi. Les marques en ont conscience et commercialisent souvent leurs produits dans différents coloris. Il faut également vérifier l’espace occupé lors d’un usage en position allongée pour ne pas être gêné par le mobilier. Il existe aussi différentes tailles de fauteuils relax. Certains sont même spécialement conçus pour les petits espaces.

Quelle motorisation pour un fauteuil relax électrique ?

Système manuel ou motorisé, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Le fauteuil releveur manuel

Il fonctionne à l’aide d’un vérin qui, actionné manuellement, modifie la position du dossier inclinable. Ce type de fauteuil de relaxation est particulièrement adapté pour les seniors dont les capacités motrices sont toujours efficientes, car il exige l’usage d’un minimum de force pour pouvoir déclencher le mécanisme. Beaucoup moins coûteux du fait de son absence de moteur, il présente aussi les avantages de ne pas encombrer l’espace avec un fil électrique peu esthétique, ainsi que de ne pas tomber en panne. Toutefois, son utilisation est inappropriée pour les personnes âgées dont les capacités physiques nécessitent une aide à la mobilité, car il exige un tant soit peu de force. Dans ce cas de figure, il est donc préférable de s’orienter vers un fauteuil relax électrique.

Choisir le nombre de moteurs pour son fauteuil releveur

Investir dans un produit permettant de se relever sans effort rien qu’en actionnant une télécommande peut changer la vie de bon nombre de personnes âgées. Mais pour cela, il faut s’orienter vers un fauteuil relax équipé d’un ou 2 moteurs. Avant de réaliser cet achat, il convient de s’assurer de la proximité d’une prise de courant et veiller à ce que la place occupée par le fil électrique ne représente pas un danger. Une chute est si vite arrivée...

Il faut savoir aussi que ce type de fauteuil releveur est plus coûteux, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est doté de plusieurs moteurs. Le risque de panne est aussi à prendre en considération, mais une garantie est proposée la plupart du temps.

Ces fauteuils offrent deux à trois types de positions selon les modèles.

  • La position relax où le dossier, l’assise, les reposes jambes et les pieds sont inclinés ;
  • La position repos où l’utilisateur se retrouve quasiment allongé ;
  • La position releveur qui consiste à basculer le fauteuil en avant, facilitant ainsi la mobilisation de la personne âgée.

On distingue essentiellement deux types de modèles de fauteuils relax :

  • Le fauteuil électrique avec 1 moteur qui actionne simultanément l’inclinaison du dossier et du repose-jambes jusqu’à obtention de la position voulue. Certains produits offrent même la possibilité de s’allonger complètement.
  • Le fauteuil électrique équipé de 2 moteurs permet d’incliner indépendamment le dossier et le repose-jambes. Les positions sont donc modulables et parfaitement adaptées aux particularités du corps de l’utilisateur.

Choisir un fauteuil avec des accessoires pour encore plus de confort

Si malgré tous ces conseils, trouver le bon fauteuil pour personnes âgées relève encore du casse-tête, il est toujours possible de faire son choix en vérifiant quels accessoires sont inclus avec l’achat du fauteuil.

Un fauteuil relax à roulettes pour faciliter le quotidien de la personne âgée

Même si cet accessoire peut sembler banal, il est toutefois très utile pour préserver l’autonomie des seniors. Quoi de plus simple que de déplacer un fauteuil équipé de roulettes ? Cette fonction peut également être utilisée par des soignants au domicile de la personne âgée, lors de l’accompagnement à la salle de bains dans le cadre de la réalisation de la toilette, par exemple.

Un fauteuil de relaxation équipé d’un appui-tête et d’accoudoirs modulables

Si rien n’est trop beau pour le confort des personnes âgées, alors pourquoi ne pas se tourner vers un fauteuil dont l’appui-tête et les accoudoirs sont réglables ? Certains possèdent aussi une têtière modulable qu’il suffit de disposer sur le haut du dossier. Ces options sont très pratiques pour les personnes qui souhaitent l’utiliser tout au long de la journée.

Choisir le fauteuil releveur adapté à ses besoins ou à ceux de ses proches n’est pas chose aisée. Il existe de nombreux modèles élaborés pour répondre aux attentes du plus grand nombre, mais leur diversité peut laisser perplexe. Pour bien choisir, il est donc fondamental de prendre en considération la morphologie et la santé de l’utilisateur du produit et de savoir déterminer l’usage envisagé. Essayer le fauteuil peut également faciliter la prise de décision. Si des doutes subsistent malgré ces recommandations, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre infirmier.