Les soins d

Quel fauteuil acheter pour soulager le mal de dos ?

Sommaire Afficher

En prenant de l’âge, les déplacements deviennent parfois plus difficiles. Les personnes à mobilité réduite restent alors à la maison, en position allongée ou assise la plupart du temps. Acheter un fauteuil de relaxation est donc une solution judicieuse, particulièrement lorsqu’on a des problèmes de dos. Les sièges ergonomiques sont reconnus pour soulager le mal de dos et soutenir les lombaires. Que ce soit un fauteuil de bureau ou de salon, il est même souvent bien plus confortable qu’un fauteuil classique. Quels sont les critères à considérer pour choisir son fauteuil de relaxation ? Vous avez besoin d'aide ? Découvrez les paramètres à prendre en compte et les types de fauteuils adaptés au mal de dos.

Les critères de choix d'un fauteuil pour soulager le mal de dos

Un bon siège ergonomique doit d'abord être adapté à votre morphologie. Dans ce cas, il faut tenir compte de ces trois critères principaux :

1. La hauteur et la profondeur de l’assise

En fonction de votre poids et de votre corpulence, vous devez vous sentir à l’aise et bien installé. Une assise réglable en hauteur est importante pour adapter le siège à votre taille. Si en plus, vos pieds touchent le sol, c’est que les dimensions du siège de relaxation vous correspondent parfaitement.

2. L’inclinaison du dossier

Le dossier doit épouser votre morphologie et doit être suffisamment ferme afin de maintenir efficacement votre dos. Ce dernier doit intégralement toucher le dossier, tout comme vos pieds sur le sol. Nous recommandons de rechercher des fauteuils de bureau offrant un véritable soutien lombaire. Pour cela, idéalement, le support est réglable.

3. Les accoudoirs

Les accoudoirs sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent du mal de dos. En effet, ils permettent de s’appuyer pour s’asseoir ou se relever sans solliciter les lombaires. Afin d'adopter une posture correcte, vos coudes doivent pouvoir former un angle perpendiculaire sur les accoudoirs.

En dehors de ces critères, vous êtes peut-être sensible au décor de votre intérieur ? Ne vous inquiétez pas, il existe une grande variété de modèles sur le marché. Vous trouverez assurément un mobilier dans le design adapté à vos envies. Et mieux, dans lequel vous vous sentirez bien !

Le fauteuil relax électrique contre les maux de dos

Les sièges électriques de relaxation s’adressent généralement aux seniors et aux personnes âgées. Il s'agit souvent de personnes qui ressentent des douleurs au dos auxquelles on offre un confort optimal. De nombreux fauteuils électriques sont proposés pour apporter le meilleur confort aux dos sensibles. Ses fonctions permettent de détendre les muscles et d'aider le corps à récupérer. Ils doivent alors être souples et ergonomiques pour vous apporter bien-être et relaxation.

Le dossier d’un siège inclinable en position fixe doit assurer le maintien des lombaires. Selon l’intensité de vos douleurs, préférez un rembourrage ferme avec un coussin intégré. Celui-ci doit être spécialement conçu pour le renfort lombaire. Grâce à une commande électrique, vous pouvez basculer le fauteuil en position allongée ou le redresser en douceur. Certaines chaises sont d’ailleurs munies d'un repose-pieds de manière à ce que vous vous sentiez bien, quelle que soit votre position.

Le fauteuil relax releveur est conçu pour améliorer le confort des seniors. Ce sont souvent des personnes qui restent en position assise à la maison. Son atout majeur est sa fonction releveur. Cette particularité vous aide à allonger le corps de façon naturelle, en douceur et à vous lever en toute sécurité. Bien plus confortable qu’un canapé classique, cette chaise relax ergonomique est très appréciée pour lire, se détendre ou regarder la télévision tout en soulageant la pression de son dos. De plus, du fait qu'elle limite les flexions des genoux, le fauteuil mal de dos convient parfaitement aux personnes âgées.

Quel fauteuil releveur électrique choisir pour un problème de dos ?

Selon les modèles, les sièges électriques de relaxation sont équipés d'un ou de plusieurs moteurs. Il existe par ailleurs quatre types de motorisation.

  • un moteur : l’inclinaison du dossier et du repose-jambes ne peut se régler qu'en même temps ;
  • deux moteurs : la chaise gère l’inclinaison du dossier et du repose-jambes séparément ;
  • trois moteurs : en plus des fonctionnalités des fauteuils de relaxation à 2 moteurs, les 3 moteurs comportent une position de confort dite « zéro gravité » ;
  • quatre moteurs : en complément des fonctionnalités des chaises ergonomiques à deux moteurs, vous pouvez ajuster la têtière et le dossier indépendamment.

La durée de vie des moteurs varie entre 10 et 15 ans, ce qui vous laisse de nombreuses années de confort avant qu’il s’interrompe. Quant à la durée de vie d’une assise, tout dépend de votre usage, du temps à rester assis sur le fauteuil et de la qualité de la matière. Choisir un tissu en microfibre est l'idéal, puisque c'est le revêtement le plus résistant utilisé sur ce type de mobilier.

Le fauteuil relax masseur pour soulager la colonne vertébrale

Le massage est connu pour réduire le stress, soulager les douleurs musculaires, mais aussi pour diminuer le mal de dos. Choisir un fauteuil masseur vous apporte donc tous ces avantages. En réalité, ce sont des fauteuils relax avec en plus la fonction de massage. Ils restent donc très confortables, adaptés n'importe quelle morphologie et apportent du bien-être aux seniors.

Les fauteuils de massage peuvent ainsi aider les seniors à réduire leurs douleurs physiques. Selon votre taille, ils assurent des massages de la tête ou de la nuque ainsi que tout le dos. La plupart permettent d'ailleurs de régler le niveau de pression pour s'adapter à une expérience personnelle adaptée à ses besoins pour le dos. Ces chaises offrent donc des bénéfices similaires aux massages des professionnels, mais à la maison.

Certains fauteuils masseurs pour personnes âgées proposent différents types de massages comme le shiatsu, le roulement, le pétrissage, la pression, etc. Cependant, d'autres n'offrent qu'un seul type de massage. Dans ce cas, il est important de s'assurer que le type de massage vous convient et que votre corps le supporte bien.

Le prix

Si vous recherchez une chaise avec des fonctions simples, entre autres sans réglage, vous pouvez choisir un fauteuil à bas prix. Cependant, si vous optez pour un fauteuil de massage pour personnes âgées de bonne qualité, il sera plus sophistiqué et vous coûtera donc forcément plus cher.

La garantie

Si vous optez pour une chaise à prix élevé, il convient de prendre une garantie. En effet, les réparations d'un matériel ergonomique haut de gamme coûtent cher. Cette « assurance » est une bonne solution pour entretenir votre mobilier. Elle dure généralement trois à cinq ans.

Le service client

Le service client est également essentiel. Si votre demande n'est pas résolue après une longue période, cela causera beaucoup d'inconvénients. Vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemble un service client en lisant les critiques.

Vous avez pensé à votre santé et vous avez acheté votre mobilier ? Pour éviter les torsions, placez votre fauteuil dans un espace de bonnes dimensions qui facilite les déplacements. Notez que la posture statique prolongée est déconseillée pour le dos, car elle engendre souvent des tensions musculaires causant des douleurs. Alors que le mouvement favorise l’apport en nutriments importants pour la colonne vertébrale. Par conséquent, si cela vous est possible, pensez à vous étirer et à marcher régulièrement pour votre santé.