Les toilettes hautes pour personnes âgées

Pourquoi choisir un sanibroyeur surélevé dans vos toilettes ?

Sommaire Afficher

L'utilisation quotidienne de la salle de bains s'avère périlleuse pour une personne à mobilité réduite ou âgée. Afin de rendre l'accessibilité des toilettes plus sûre, il faut revoir l'agencement de sa salle de bains et de ses équipements sanitaires. L'installation d'un sanibroyeur permet de rénover ses toilettes pour l'adapter aux seniors. De plus, la pose d'un sanibroyeur offre de nombreux avantages non négligeables : le prix est abordable, il n'a pas de gros travaux et l'installation est rapide.

Comprendre le fonctionnement d'un sanibroyeur

Peu connus du grand public, les WC broyeurs sont une excellente alternative aux toilettes traditionnelles. Reconnaissables grâce à leur moteur et à leur pompe de relevage, ces produits sont directement raccordés au réseau électrique.

Qu'est-ce qu'un sanibroyeur dans une salle de bains ?

Un sanibroyeur est un pack WC qui broie et évacue vos déchets sans avoir besoin d'une évacuation des eaux usées classique. Un sanibroyeur est une solution pour installer des WC partout dans votre logement. Comment est-ce possible ? Il réduit en petits morceaux vos déchets pour les évacuer par le biais d'un système d'évacuation minimaliste.

Concernant sa pose, il est possible d'installer un sanibroyeur dans tous les types de logements où des WC classiques seraient difficiles à poser. En effet, son installation demande peu de travaux et se fait très rapidement par un installateur professionnel.

Des WC qui facilitent l'évacuation des eaux usées

À la question : comment s'évacuent les déchets ? Le broyage couplé au travail de la pompe de relevage permet l'évacuation des déchets dans un tuyau de faible épaisseur. À contrario, pour des WC classiques, il vous faut un tuyau d'un diamètre de 100 mm.

Ce pack WC broyeur fonctionne grâce à l'action du moteur. Il est composé de lames ou de râpes qui découpent en morceaux les déchets qui se trouvent dans la cuvette pour mieux les évacuer. Ce mouvement du moteur peut être plus ou moins silencieux selon les modèles.

L'installation facile et rapide des WC broyeurs

Les WC broyeurs sont reconnus pour se poser sans grande difficulté. En effet, pour fonctionner, le sanibroyeur a besoin d'un raccordement électrique, une alimentation en eau et d'une évacuation de petit diamètre (22 mm minimum).

Il suffit d'ajouter un robinet d'arrêt et un clapet anti-retour à l'arrivée d'eau pour garantir son bon fonctionnement. À l'inverse, les WC traditionnels requièrent des travaux de plomberie plus complexes pour relier l'évacuation au tuyau général de l'eau usée.

Les avantages et inconvénients des WC broyeurs surélevés pour les personnes âgées

Le principal avantage des WC broyeurs est la possibilité de l'installer dans la pièce de votre choix dans votre logement. En réalité, c'est le seul véritable avantage de ce type de produit.

Son innovation repose sur le moteur électrique dont le but est de broyer les déchets avant de les évacuer. Toutefois, le moteur se révèle bruyant au moment de son activation. Les données recueillies montrent une intensité sonore de 48 dB de moyenne.

Les personnes souhaitant améliorer leur confort au quotidien peuvent être dérangées par le bruit dégagé par le moteur. Il est important de privilégier un moteur silencieux et non standard lors de votre achat.

Vous n'êtes pas sans savoir que des WC broyeurs requièrent un entretien particulier. Le constructeur recommande d'éviter l'utilisation de produits d'entretien trop corrosifs. Il préconise le nettoyage de vos WC avec des produits naturels comme du vinaigre blanc dilué.

Le système de broyage n'est pas adapté pour broyer d'autres matières que du papier toilette. Veillez à ne pas jeter de serviettes, ou de lingettes afin de ne pas risquer de le boucher. Aussi, pensez à nettoyer les lames ou couteaux régulièrement pour garantir un entretien correct de l'appareil.

Le choix d'un modèle surélevé par rapport au sol apporte la sécurité et l'ergonomie aux personnes âgées. Installer et connecter un sanibroyeur à la bonne hauteur est la solution la plus économique et rapide. À l'inverse, la sélection d'un WC standard peut s'avérer coûteux et peu adapté à votre besoin. En effet, vous devrez redoubler d'efforts pour vous asseoir et vous relever.

Les accessoires des WC broyeurs surélevés

Les WC broyeurs sont un équipement sanitaire qui ressemble à des WC classiques. La différence repose sur le traitement des déchets fécaux et la présence d'un moteur.

Le moteur et la pompe de relevage pour assurer une bonne évacuation

La bonne marche de wc broyeurs se fait grâce à ces deux accessoires :

  • Le moteur électrique dont l'action est de broyer et d'éjecter les déchets.
  • La pompe de relevage qui assure l'évacuation des eaux-vannes vers les canalisations.

Si vos WC broyeurs se trouvent dans un espace où le silence doit être préservé, à proximité du coin nuit de votre habitation par exemple, alors privilégiez un moteur de qualité et silencieux.

Les accessoires de confort : cuvette, bouton

Nous vous conseillons un abattant avec frein de chute déclipsable pour faciliter le nettoyage. Au niveau de la chasse, optez pour un bouton poussoir. Enfin, les personnes en perte de mobilité apprécieront la mise en place d'une barre d'appui rabattable.

Certains sanibroyeurs permettent d'installer en sus d'un lave-mains, voire d'un lavabo à proximité.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur les meilleurs produits, et les meilleurs prix adaptés à vos besoins.

Les modèles de sanibroyeurs pour personnes à mobilité réduite

Les grandes marques proposent deux types de modèles de sanibroyeurs pour les personnes à mobilité réduite. Avant de faire votre choix entre ces deux catégories de produits, pensez à bien comparer les offres pour trouver le meilleur prix.

Pack WC broyeur indépendant

Les WC broyeurs indépendants peuvent être installés directement sur des WC classiques existants. Le broyeur électrique sera installé derrière vos WC au niveau de la sortie. Cette solution est peu esthétique puisqu'elle rajoute un boitier électrique ce qui encombre vos sanitaires.

Par ailleurs, vos anciens WC ne sont plus adaptés à votre handicap. En effet, il est recommandé d'avoir une hauteur de cuvette de 50 cm par rapport au sol. Pour le domicile de seniors, nous vous recommandons l'installation de nouveaux WC surélevés : réglables ou suspendus.

Les WC avec le broyeur intégré dans la cuvette

Le sanibroyeur intégré a le broyeur directement caché dans la cuvette. Son design est ultra moderne puisque la partie réservoir disparait. Ces WC broyeurs sont dits compacts. Ces produits sont dotés d'une double-chasse Eco+ permettant de réduire la consommation d'eau au moment de tirer la chasse. Pour un appareil sanitaire traditionnel, vous consommez de 8 à 10 litres d'eau. Tandis qu'avec un sanibroyeur, vous divisez par trois le volume utilisé. Un sanibroyeur se révèle écologique, économique et vous permet de réduire considérablement le montant de vos factures. Retrouvez ces types de WC disponibles en format "sur pied" ou "suspendu" avec une garantie.